• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Effervescence

Matthale

Webmaster
Membre du personnel
Effervescence

Tu as bu l'amertume jusqu'à la lie,
Le désespoir et aussi la décadence,
De l'aube du jour à la plus noire des nuits,

Le sentiment de solitude passé,
Tu décrit tes maux si malaxés,
Par des doses de produits surtaxés,

Substrats de nos andantes passées,
Quand le passé recueille nos vies,
Mais que subsiste notre engeance,

Qui n'a pas de passé n'a pas de racine,
Qui à un présent, dessine le futur,
Qui voit son futur, l'écrit, le dessine,

Je regarde le futur avec envie,
Sans aucun sentiment de dépendance,
Je tente la paix avec mon passé,
Pour un soleil de la plus fière allure,
Qui n'a pas de passé, a trouvé ses racines.

Dernière édition:
Sans aucun sentiment de dépendance,
Je tente la paix avec mon passé,
Pour un soleil de la plus fier allure,
Qui n'a pas de passé, à trouvé ses racines.
[/QUOTE]

On peut tirer les leçons d'un passé lourd à porter. La construction (ou la reconstruction) se fait au fil de la vie, de belles rencontres d'amitié ou d'amour. Par ma propre expérience, après en avoir bien "bavé", on devient plus fort, avec encore plus d'envie de réussir sa vie... mais il faut savoir trouver l'envie...Amitiés Matthale, et merci pour cet écrit offrant matière à réflexion...

Dernière édition:
Que de réflexions en chacun gouvernent! offrent ton superbe écrit!
C'est comme un livre aux feuilles largement ouvertes qui nous dit et nous enseigne!

Merci beaucoup Matthale, j'apprécie Polymnie2

Dernière édition:
Comme dit Jacqueline, c'est un poème tourné vers l'avenir, et qui mène à une profonde réflexion sur le but de l'existence, comment rebondir après une situation difficile...
Votre dernier quatrain m'a fait penser à cette citation : " c'est l'avenir qui m'intéresse car c'est là que je vais passer le reste de ma vie".
Amitiés.

Je fabrique mon espoir avec ce que je vois de mon futur.
Ce n'est pas toujours facile, mais je fais confiance à quelques personnes pour m'en donner un peu.

Merci pour vos messages :)

Amitiés, Matthale

"Tout homme qui ne se retourne pas sur ses racines est un homme perdu"...même si l'on ne doit pas vivre avec les souvenirs, l'avenir ne nous appartient pas ....seul le présent qui nous échappe dans l'absolu, nous guide vers un futur que nous ne maîtrisons absolument pas..,
Belle plume.....
Amitiés poétiques
Maurice M

Dernière édition:
Ce n'est pas toujours facile, mais je fais confiance à quelques personnes pour m'en donner un peu.

Amitiés, Matthale
_______

Merci pour ton poème
que je viens de relire, il dit bien ce qu'il veut dire :

Matthale

Les images du futur ne sont pas aisées à s’imaginer, car nous ne sommes pas les seuls sur ses sentes.
Notre curiosité dépend de l’univers entier d’une part, d’autres part notre intervention
bousculée par le présent de chacun !
Où nous trouvons-nous dans cet exploration ! un grain de sable
Un grain de sable qui se cherche !
Pour se situer, il visite le passé , l’introspection !! ce passé que j’appellerai aumônière
(pour moi l’Âme) !
C’est la pochette à surprises où se trouvent pêle-mêle, joies, peines, bonheurs, malheurs !

Tu constateras, que tout ce qui fut heureux, on glisse dessus, seuls nous raccrochent les
instants marqués pour savoir si notre présent n’est pas dessiné par des loupés passés !
Ces loupés sont-ils encore en mémoire dans leur propre vérité ? Ils font partie du passé
classés à jamais!
Le présent actuel est aussi bien fragile car nous ne sommes pas les seuls à tirer sur ses
ficelles ! Il dépend d'un tout extérieur. Il contribue sur le futur propre à chacun!
Quand la balance passé, présent, futur a été visitée, nous ne pouvons en tirer qu’une
Conclusion : vivons le présent pour qu’il ne soit pas regret pour le meilleur du futur !

Amicalement, Polymnie2

Dernière édition:
Merci à tous :)

Pour répondre, Polymnie.
Je pense que l'équilibre de notre vécu nous construit de façon plus ou moins à même de pouvoir ou vouloir entrer dans certain schémas de société ou de relation, voir de situations systémiques.

Ce que je vois par l'équilibre, c'est:
Si le vécu à subit plus de traumatismes que de bons moments. Alors les bons moments s'effacent bien plus vite pour ne laisser la place qu'aux traumatismes. Plus jeune le premier traumatisme arrive et plus tôt les bons moments s'effacent sous ce poids.
Tout comme si je vois plus de points négatifs que positifs à une situation. Un emploi, un logement etc... Et bien je chercherais quelque chose d'un peu plus équilibré sur les différents points.
Mais lorsque le déséquilibre vient du passé, il faut le vivre au présent et faire son futur avec. Impossible d'avoir pu choisir plus tôt une situation préférable.
Pendant longtemps j'ai cru qu'il ne restait que des regrets. Mais grâce à la conscience que l'on m'a partagée je vois un peu plus loin désormais.

Amitiés, Matthale

Amitiés, Matthale
_______

Merci pour ton poème
que je viens de relire, il dit bien ce qu'il veut dire :

Matthale

Les images du futur ne sont pas aisées à s’imaginer, car nous ne sommes pas les seuls sur ses sentes.
Notre curiosité dépend de l’univers entier d’une part, d’autres part notre intervention
bousculée par le présent de chacun !
Où nous trouvons-nous dans cet exploration ! un grain de sable
Un grain de sable qui se cherche !
Pour se situer, il visite le passé , l’introspection !! ce passé que j’appellerai aumônière
(pour moi l’Âme) !
C’est la pochette à surprises où se trouvent pêle-mêle, joies, peines, bonheurs, malheurs !

Tu constateras, que tout ce qui fut heureux, on glisse dessus, seuls nous raccrochent les
instants marqués pour savoir si notre présent n’est pas dessiné par des loupés passés !
Ces loupés sont-ils encore en mémoire dans leur propre vérité ? Ils font partie du passé
classé à jamais!
Le présent actuel est aussi bien fragile car nous ne sommes pas les seuls à tirer sur ses
ficelles ! Il dépend d'un tout extérieur. Il contribue sur le futur propre à chacun!
Quand la balance passé, présent, futur a été visitée, nous ne pouvons en tirer qu’une
Conclusion : vivons le présent pour qu’il ne soit pas regret pour le meilleur du futur !

Amicalement, Polymnie2
Très bonne conclusionPoly, vivons le présent le plus harmonieusement possible pour qu'il ne soit pas un regret..,ainsi nous aurons un meilleur futur....

Pour répondre, Polymnie.
Je pense que l'équilibre de notre vécu nous construit de façon plus ou moins à même de pouvoir ou vouloir entrer dans certain schémas de société ou de relation, voir de situations systémiques.

Ce que je vois par l'équilibre, c'est:

Si le vécu à subit plus de traumatismes que de bons moments. Alors les bons moments s'effacent bien plus vite pour ne laisser la place qu'aux traumatismes. Plus jeune le premier traumatisme arrive et plus tôt les bons moments s'effacent sous ce poids.
Tout comme si je vois plus de points négatifs que positifs à une situation. Un emploi, un logement etc... Et bien je chercherais quelque chose d'un peu plus équilibré sur les différents points.
Mais lorsque le déséquilibre vient du passé, il faut le vivre au présent et faire son futur avec. Impossible d'avoir pu choisir plus tôt une situation préférable.
Pendant longtemps j'ai cru qu'il ne restait que des regrets. Mais grâce à la conscience que l'on m'a partagée je vois un peu plus loin désormais.

Amitiés, Matthale

________

Merci Matthale, mes mots sont porteurs de nos racines bien entendu, je ne pourrais parler sans elles, et c'est cela une grande partie de nos souffrances car rien actuellement et depuis très longtemps du reste, ne leur ressemble! Le courage et l'espérance sont les deux forces qui nous restent actuellement car nous parlons valeurs nées pour et avec nous!

Amicalement, Polymnie2

!

Dernière édition:
Retour