• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Dzi Rrom (âme tsigane)

MakaSitomni

Nouveau poète
Quand le vent souffle, lancinant entre les branches des arbres, bruissant doucement son feuillage en un brouhaha frippé et qu'il gémit de ses craquements sinistres, sur un fond de ciel nuageux... un peu tel le souffle langui et triste du monde, illuminé d'une lueur puissante, lumière aveuglante d'un jour nouveau, plein de promesses et d'espoirs derrière un voile gris de nuages sombres.

Soupirs... soupirs qui m'emportent... Il est des choses que l'on aimerait dire, et qui ne peuvent s'écrire ou se parler. Regarde au fin fond de mes yeux, capte ce qui se meût dans mon regard, et pardonne-moi pour ce qu'il en sera... tu y verras les pires cauchemars, les larmes les plus amêres, un hurlement d'âme infini... mais tu y verras aussi un rire qui emporte tout, la vision d'un eden et d'une paix réelle, et toute la joie du monde en un bref instant de bonheur.

Il y à un soleil derrière mes nuages ou dans l'horizon de mon âme. Même dans la joie la plus folle et le bonheur le plus absolu de son vivant, l'âme Rrom pleure toujours l'éphémère de son être... c'est là un sentiment très profond et réel.

Comme la gajga qui lance son pleur dans l'espace, et s'emballe finissant par se laisser emporter par l'ivresse d'un espace incomensurable. Et malgré la peine qui y existe, l'on sourit d'un sourire à la fois triste et joyeux... la gajga va aux limites de son âme, les repoussant encore et encore, comme jouant avec une folie existant inéxorablement pour notre bien à tous... la corde qui vibre intensément est celle qui véhicule toutes les images du monde en une seule onde qui parvient à se propager dans l'infini de l'univers... jamais vie ne fut plus intense, plus vibrante...

L'essentiel est de toujours regarder le soleil derrière les nuages, les nuages ne sont qu'un détail sans grande importance au fond, mais il serait vain de dire qu'ils n'ont pas leur beauté propre.

Si seul mon rire éclatait dans une formidable dynamique entrainante, c'est que mon coeur serait bien sec de n'avoir pas la même intensité dans son pleur... une âme entière pleure aussi profondément qu'elle rit.

Retour