• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Du cocon fissuré, j’ai vécu avant, je vivrai après

kandinsky

Maître Poète
De ce fardeau si lourd qu’on n’a pas choisi de porter
De devoir ramper en tout temps contre vents et marées
D’être la risée de quelques moqueurs invétérés
Simplement car notre corps ne reflète pas la « normalité »

On vit au grès des saisons, à la lueur des rayons
Traversant les tempêtes, de victoires en défaites
Sans réel itinéraire, ni l’once d’un repère
On avance tranquille, face aux heures qui défilent

Pourtant, il arrive un moment où l’on se pose
Un instant, où l’on décide et l’on s’expose
Une mi-temps, un arrêt sur image de sa vie sur pause
Laps de temps, où forcément le bilan s’impose

Mais ce temps si précieux s’avère malgré tout bénéfique
Car de notre cocon fissuré, nous volons vers de meilleurs jours
Bien que fragile mais plus beau, nous devenons nostalgique
L’on ne sait encore que désormais nous comptons à rebours

L’éphémère existence croisera bientôt l’éternelle faucheuse
Sans même crier garde, sans même un soupçon d’amertume
La faux coupera ce fil tendu de notre vie jugée assez longue
De notre désinvolture, ne persistera que deux fils en chute libre

Peu importe que l’on soit tenu de ramper tel un vers
Où qu’on soit libre et insouciant comme un papillon
Nous avons tous dans notre vie un familial cocon
Dont on doit profiter au maximum avant de s’en défaire

tres beau texte, tu nous offres l'intimité de ton ressenti. j'aime beaucoup, bravo.
bisous
isa

ton cocon familial n'a certes pas été idéal pour démarer dans la vie sur de bonnes bases, mais tu en as autant plus de mérite, par ton parcours, beaucoup d'humanité dans tes textes que j'apprécie depuis que je suis sur créa, bonne continuation, amitié sincère, bisous lyse

seulement parfois on est bien mieux en dehors du cocon familial que à l'interieure , mais comme tu dis si bien on doit vivre avec et attendre d'etre ce papillon pour s'envoler vers on l 'espere quelque chose de meilleur!
bravo a toi
piquante

Un bien beau poème qui nous donne envie de rester au chaud dans notre cocon et d'en renforcer la solidité.
Merci pour ce beau poème et bisous.
Papy jack

tres beau poeme c vrai qu'on a envie de rester dans notre cocon et surtout ne pas en sortir pour voire la realité de se pauvre monde de mysere
merci pour cette belle lecture
amitiés mariline

j'adore les premières strophes , de très beaux vers dans un rythme très harmonieux..
une atmosp^hère plus pesante vers la fin , c'est un choix , mais toujours de belles associations d'images*******

chapeau, ton poeme vraiment est exelent, t sais t'as un grand talent c pour ça j'adore tes poemes car ils sont vraiment super.
GOOD LUCK.

Je te decouvre et tu ecris vraiment bien.
Tes sujets sont originaux et ta plume simple et precise.
Bravo pour ce poeme, je vole vers les autres,
Amities, M

Superbe autant dans le fond, la forme que la mise en page!!!Tes vers sont un régal et tes sujets aussi. Ton poème éveille en moi un écho familier. Merci; Amitiés

tres bo.......... moi ,qui ai mon cocon tout jeunes qu'ils soient... je prendrais garde de les choyer un max avant de devoir a mon tour faire fasse a la faux... Amitié

Il est vrai que le cocon peut être négatif comme il peut au contraire être le refuge de toute une vie ,soyons raisonnable , lorsque le temps est venu ,prenons exemple sur les oiseaux qui poussent leurs petits hors du nid ...poème magnifiquement écrit ,grande maturité....merci. amitiés+v

La différence ..........et alors !!!!!!!!!!!! le regard des autres inquisiteurs ,voyeurs.....peur !!!!!!!!! il ne se reconnaissent pas .............petits........étroits ......du racisme à tout niveau ...............bobos !!!!!!!!!!!! bises

Retour