• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Douceur de vivre loin des villes (d'après l'oeuvre "Les coquelicots de Claude Monet - 1873)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion prose16
  • Date de début Date de début

prose16

Maître Poète
monet.jpg
Vous avez le sens de l'observation et du détail
Rien ne vous échappe, et vous essayez de vous rapprocher de l'esprit de Monet au moment de peindre ce fameux champ de coquelicots
un travail consciencieux et une lecture plaisante
j'ai traversé le champ en vous lisant
Décor superbement planté, je regrette les répétitions de vert, bleu, noir…
Magistralement décrit ! Même si votre prose est longue on en redemande, point n'est besoin de l’œuvre de Monet sous les yeux, pour se l'imaginer encore bravo ! Belle conclusion (consignes totalement respectées ) - 8.86/10

Douceur de vivre loin des villes (d'après l’œuvre « les coquelicots » de Claude Monet -1873)

Si mon regard admiratif sur l’œuvre « les coquelicots » de Claude Monet pouvait parler, voici ce qu'il vous conterait...

Mes yeux embrassent un paysage champêtre lumineux et coloré.
Une journée estivale s'esquisse sous un ciel azuré, moucheté de nuages d'un blanc cotonneux, en mouvement singulier.
Sa lumière inonde un immense champ en pente douce, tableau verdoyant et rouge, savant mélange de vert clair entaché du vermillon des coquelicots.
Au premier plan, une jeune femme se promène tenant à la main une ombrelle bleue renversée par le vent. Vêtue d'une robe grise ou mauve, un châle noir posé sur ses épaules, elle porte un chapeau de paille dont le ruban noir s'envole sous la brise. Le pinceau habile du maître nous montre l'amplitude gracieuse de sa démarche.
Légèrement derrière elle, un petit garçon habillé de grège portant un chapeau de paille au ruban rouge, a cueilli un petit bouquet de coquelicots qu'il tient à la main. On peut penser qu'il va les offrir à sa mère. On ne distingue pas les traits de leur visage. Leurs vêtements élégants dénotent une classe sociale plutôt aisée, sans doute des citadins souhaitant échapper aux bruits et à l'effervescence de la ville...
Un peu plus haut sur la butte, une femme et un enfant marchent côte à côte; toute habillée de noir portant un chapeau de paille, son enfant vêtu d'un ensemble gris pâle et d'un chapeau clair. Ils paraissent suivre les pas des promeneurs qui les précèdent.
Dans cette partie du tableau, les couleurs semblent plus ternes, sans doute en raison de l'éloignement des personnages. La couleur de la robe se fond dans celle des arbres qui se découpent en arrière plan.
Les bosquets arborent une couleur d'un vert profond. Plus avant, un arbre élancé au bouquet de feuillage très fourni, d'un vert intense, attire notre regard. La lisière des bois se présente telle une ligne de passage entre le ciel et la terre. L'arbre de par sa taille, comme le gardien de ces deux éléments naturels.
Au centre de l'arrière-plan, à demi-cachée par les arbres, une maison se devine, nous n'en voyons pas les détails. Grande tâche claire tranchant avec le sombre de la forêt. Peut-être une maison de vacances....

L'impression globale qui se dégage de cette peinture champêtre se définit par sérénité, tranquillité, plaisir et joie de l'instant, en trois mots : DOUCEUR DE VIVRE.
La luminosité des couleurs déposées par petites touches, leur contraste, leur emplacement judicieux sur la toile, les jeux de lumière contribuent à ce ressenti.

Le coquelicot - ma fleur préférée des fleurs des champs - et Claude Monet, intimement liés, mon choix coulait de source !

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire ma prose un peu longue, mais c'était mon premier exercice pour décrire une toile de maître...je saurai être plus concise une prochaine fois...
Mes amitiés poétiques à tous!

images (3).jpg

Ton écriture est fluide, et tu as eu beaucoup de perspicacité et un grand esprit d'observation pour la description détaillée de ce Tableau de Maître.Oui, douceur de vivre, c'est ce que tu m'as fait ressentir.
Bravo pour cet exercice de prose.
bisous. Marie-Ange

Ton écriture est fluide, et tu as eu beaucoup de perspicacité et un grand esprit d'observation pour la description détaillée de ce Tableau de Maître.Oui, douceur de vivre, c'est ce que tu m'as fait ressentir.
Bravo pour cet exercice de prose.
bisous. Marie-Ange
Merci Mari-Ange de t'être posée sur ma page...de la douceur de vivre, oui on en aurait bien besoin dans ce monde en mouvance de folie violente et guerrière...gros bisous et bon week end.:)

Ton écrit est merveilleux, tu as fais un très bon choix,
une très belle note, félicitation,
merci pour ce poème délicieux.

coeurs 22.jpg
Je te souhaite une bonne continuation ma Jacqueline.
Gros bisous
;)

Retour