• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Douce France 2023

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lafitte
  • Date de début Date de début

Lafitte

Maître Poète
Douce France 2023

Ils désossent la France, ils veulent la voir pourrir.
Ils nous vantent des choses et cachent leurs méfaits.
Ils mentent, ils volent et ils nous font mourir.
Des choses simples et bonnes que la nature fait.

On peut plus se nourrir, ils vident nos paniers.
Les produits de la ferme, on peut plus les payer.
Le goût des fruits et des légumes, je les ai oubliés
La viande, les oeufs, la crème les prix ont explosé.

La classe ouvrière, en grève, est dans la fronde.
Nos assiettes sont vides, un peuple dépossédé.
Ecoutez la crier la nation toute entière qui gronde.
La misère qui s'installe, les gens sont excédés.

Marchez encore devant sans regarder derrière.
Ôtez toutes les clefs, ouvrez tout grand les portes.
Poussez si ça résiste, arrachez les charnières.
Est la seule manière si nous voulons qu'ils sortent.

Tous les courtisans qui n'ont aucune envie.
Me demandent "Que fais-tu donc dans la vie ?"
Je ne peux que répondre, à tous ces grands "Messieurs,

Simplement, pas grand-chose, mais je fais de mon mieux."

20/5/2023

Dernière édition:
Merci Michel,
La journée d'aujourd'hui pas terrible.
Merci de ta visite.
Bien amicalement.
Patrick

Dernière édition:
Bonsoir steph76,
J'ai regardé un reportage ce matin qui m'a retourné.
Merci de ta visite.
Bien amicalement.
Patrick

Ce matin j'ai regardé un reportage sur le net.
Une femme expliquait sa vie de travailleuse. Pourtant elle n'avait pas les moyens de prendre deux repas par jour.
Cela m'a horrifié, lorsque je suis parti de France, il y avait des travailleurs qui ne pouvaient pas se loger à cause des prix des loyers.
Mais en arriver là, huit ans casi après mon départ, je ne reconnais plus mon ancien pays. Oui ancien car ma femme ne veut plus y mettre un pied. A moi ça me fait peur...
Les élites se targuent d'être dans les trente glorieuses alors que la France ne nourrit plus ses enfants.
Offre 9 milliards d'€ et 150 blindés plus des munitions pour l'Ukraine et laisse mourir les malades sur des charriots roulants aux urgences.
Non je ne comprends plus ce monde.
Ils nous ont vendu l'europe pour la paix, l'inflation à 2% et l'endettement à 3%. Où en est-on aujourd'hui ?
Ma vision est que nous avons laissé se créer le IV RICH à la tête de cette Europe corrompue.
Pardonnez-moi d'avoir été si long, j'ai tant de choses à dire.
Mes larmes ne servent à rien, mon vote non plus, pour qui que ce soit.
Pourvu qu'ils n'aillent pas trop loin.
Bien amicalement.
Patrick
Ceux qui ont voté pour Macron la première fois, tout le monde peut se tromper, pour la seconde, c'est de la complicité.

Il y aura t-il de quoi se retourner
les portes ouvertes se ferment de plus en plus

Merci pour l'exactitude de ton poème,
Amitiés, poly

Les libertés : de moins en moins.
L'égalité : pour certains.
La choucroute pour tous.
Merci de ta visite.
Bien amicalement.
Patrick

"les portes ouvertes se ferment de plus en plus"
C'est pour ça qu'il faut pousser plus fort.
Souvent, je pense aux enfants, que va t'on leur laisser de cette pauvre terre ?
Merci mille fois Poly pour cet encouragement.
Bien amicalement.
Patrick

hélas je crois que ce n'est pas d'aujourd'hui je pense même que ce fut pire par le passé, quand le peuple gronde trop on envoie la troupe,
la différence c'est qu' on l'avait peut être un peu oublié, des simples travailleurs qui ce sont crus bourgeois, c'est ce que j'appellerai ce faire remettre à ça place ;)

En France on nous bassinne sur le coût du travail, patati et patata.
En Suisse, la part de l'industrie représante 25% en France 9% et quelques dixièmes. le salaire minimum Suisse est de 5000€.
Comment comprendre que la France, avec une industrialisation semblable à la Grèce n'arrive même pas à former un soudeur performant?
Peux-tu me donner un Nom d'un politique Suisse sans regarder dans le dico ou sur le net ?
La tête de l'état est tenue par des corrompus qui vident les tirroirs.
C'est pour cela qu'ils plantent partout des éoliennes, seulement pour brasser du vent.
Tout ce que je dis est facilement vérifiable. Il suffit de chercher.
En réponse à Zuc

En France on nous bassinne sur le coût du travail, patati et patata.
En Suisse, la part de l'industrie représante 25% en France 9% et quelques dixièmes. le salaire minimum Suisse est de 5000€.
Comment comprendre que la France, avec une industrialisation semblable à la Grèce n'arrive même pas à former un soudeur performant?
Peux-tu me donner un Nom d'un politique Suisse sans regarder dans le dico ou sur le net ?
La tête de l'état est tenue par des corrompus qui vident les tirroirs.
C'est pour cela qu'ils plantent partout des éoliennes, seulement pour brasser du vent.
Tout ce que je dis est facilement vérifiable. Il suffit de chercher.
En réponse à Zuc
Je ne te dis pas le contraire, et suis même d'accord qu'on nous bassine, je pense que tu as mal interprété mon com'
je voulais juste souligner qu'en France beaucoup de travailleurs ont abandonnés le combat, et effectivement pourquoi en france il faut toujours se battre pour obtenir ou sauvegarder nos droits? je n'irai peut être ou ne serai peut être pas aussi vindicatif que toi "tous pourris" j'ose espérer qu'il y a tout de même encore quelques politiciens emprunt de leurs mission et sincères mais oui d'autre sont véreux corrompus aux lobbies industriels et ne parlons pas du patronnât
juste en chat noir il y a longtemps que je suis conscient et là on a l'impression parce qu'il y a une crise une inflation que les gens découvrent ça comme quelques chose de nouveau, mais combien étaient ils dans la rue pour les retraites malgré une opinion d'environs 70% contre cette réforme
après on se plaints, idem pour les services publics "école-hôpitaux-transports" exemple avec les infirmières et la crise du covid, une fois passée plus personne, les services publics sont nos impôts plus de services pourquoi payer des impôts, les services publics c'est du lien social, mais on préfère critiquer les fonctionnaires alors qu'il y en manque pour assurer des services dignes de ce nom, quand il faudra tout payer au privé on aura alors des services à deux vitesses, voir des exclus, un retour à la misère, des maladies infectieuses, une recrudescence des crime, des voles de la petite délinquance, alors là pas de soucis pour donner des moyens pour la police et mettre des flics à tous les coins de rue, puis comme ça on casse encore plus les "immigrés, les jeunes, les opposants..." on développe les thèses de l'extrême droite "jusqu'où ?" etc...

Salut Zuc.
Là je comprends mieux.
Je dois être un chat noir, moi aussi.
Je ne vais pas chercher les infos, je n'ai pas de bol elles me tombent dessus.
Les médias nous vendent la Chine en panne, alors qu'elle se débrouille plutôt bien à ce jour.
Nous avons un EPR en France, en souffrance depuis 20 ans, dont on est fier de la technologie et qui ne fonctionne toujours pas, par contre les Chinois arrivent à les faire fonctionner. Voir le lien.
C'est en donnant au peuple que la machine industrie pourra repartir, non pas avec des discours utopiques.
J'ai pris le nucléaire comme argument mais cela marche avec tout.
Ce n'est pas facile pour moi de toucher ce genre sujet, vu mon manque de connaissance et d'éducation, mais je suis horrifier par ce qui arrive.
Pardonne moi d'avoir été si long.
Bonne journée.
Patrick

https://www.ouest-france.fr/environ...-chinois-4216523c-1eed-11ed-87e6-ec5e03fce8f7

Salut Zuc.
Là je comprends mieux.
Je dois être un chat noir, moi aussi.
Je ne vais pas chercher les infos, je n'ai pas de bol elles me tombent dessus.
Les médias nous vendent la Chine en panne, alors qu'elle se débrouille plutôt bien à ce jour.
Nous avons un EPR en France, en souffrance depuis 20 ans, dont on est fier de la technologie et qui ne fonctionne toujours pas, par contre les Chinois arrivent à les faire fonctionner. Voir le lien.
C'est en donnant au peuple que la machine industrie pourra repartir, non pas avec des discours utopiques.
J'ai pris le nucléaire comme argument mais cela marche avec tout.
Ce n'est pas facile pour moi de toucher ce genre sujet, vu mon manque de connaissance et d'éducation, mais je suis horrifier par ce qui arrive.
Pardonne moi d'avoir été si long.
Bonne journée.
Patrick

https://www.ouest-france.fr/environ...-chinois-4216523c-1eed-11ed-87e6-ec5e03fce8f7
je réponds juste sur l'EPR et le nucléaire, après je laisse ta page libre pour ne pas que le post de ton poème devienne une page de débat écologiste sur le nucléaire,
petite anecdote,
pour l'EPR bien que je ne suis pas techniquement très pointu sur le sujet et par nature pas favorable au nucléaire, mais là n'est pas le sujet,
plus pour répondre sur le problème du problème économique et politique français concernant les services publics et là en l'occurrence EDF et l'EPR puisque tu évoques le sujet,
donc voilà à l'automne dernier avec une association dont je suis membre nous participions à une foire importante de la région, notre emplacement était situé à côté du stand de la cgt donc nous avons eu l'occasion de discuter avec eux, et il y avait un syndicaliste certainement de EDF qui maîtrisé bien le dossier énergie, les raisons des coût, les problèmes commerciaux et de libre concurrence avec les autres fournisseurs et aussi les problèmes du parc nucléaire français, et concernant l'EPR pour résumer et pour ce que j'en ai retenu et que je me souviens, de un vu qu'il a vu que nous étions pas trop pour l'énergie nucléaire, il nous a expliqué le fonctionnement de 'l'EPR qui celon ses dires serait plus écologique et moins de déchets nucléaire ultime, et de deux surtout pourquoi l'EPR français connait des problèmes donc toujours d'après ses explications, la conception del'EPR aurait été mis au point par les ingénieurs et le bureau d'étude d'EDF, sauf que l'état après appel d'offre n'aurait pas donné la réalisation à ses ingénieurs qui ont travaillé dessus et donné les travaux à des société privées qui n'aurait pour des raisons économique évidente pas fait les choses dans les normes pour renier sur les coûts, les fournitures, la main d'oeuvre etc... tu vois le scénario,

Oui, tu as parfaitement raison sur l'EPR.
De plus le prix du Méga watt heure est de 45 centimes d'Euro au sortie d'une centrale nucléaire. tous les distributeur européen l'achétent à ce prix, mais EDF est obligé de racheter l'électricité au prix du marché.
De plus, cette électricité fabriqué avec un très faible impact carbone à la production d'un EPR, est remplacé en France par de l'électricité produite avec du gaz ou du charbon ou là l'impact carbone explose plus les poussières très très nocives.
Chercher l'erreur, moi je trouve que c'est étranglé la poule aux oeufs d'or.
Aller vogue le navire puisque ce sont les technocrates français et européens qui l'ont décidé.
Bonne journée Zuc.

Retour