• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Dictateur.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fil2fer
  • Date de début Date de début

fil2fer

Poète libéré
Quand la loi dit "violence"
Et n'a qu'un intérêt
De pencher sa balance
Que pour le plus taré.

Quand celui qui opprime
Les mêmes chaque jour,
Peut, sans qu'on crie "au crime",
Les pendre, haut et court.

Quand devient une faute
De ne pas dire "Oui"
Et qu'une seule botte
Ecrase tout. Et puis...

... Quand le pouvoir s'acharne
De la même façon,
Sur une vieille carne
Ou le petit garçon.

Attendez-vous à pire
Voici le dictateur,
Dans sa ligne de mire
Nos frères et nos soeurs.

Ou quand c'est le plus faible
Qui forcément à tort,
Qui comprend que la règle
Est la loi du plus mort,

Quand la détresse humaine
Met dans un seul sanglot,
Ses pertes par centaines,
Des morts livrés en lot,

Quand pliant sous un maître,
Les espoirs s'étouffant
Seront vite à transmettre
Des parents aux enfants,

Donc quand notre héritage
Fait aux derniers vivants
Est le juste partage
Des larmes et du sang.

Attendez-vous à pire
Puisque vous allez voir
Ce que pour un empire
Vous ne vouliez plus voir.

---
Hélas ! Notre colère,
Toujours n'a qu'un effet,
De dresser l'inventaire
Quand tout le mal est fait,

Puisque le génocide
S'exerce en continu,
Loin d'une maison vide
Appelée O.N.U.

fIL2fer le 29/05/2012.

* Cela me fait penser à la catastrophique situation actuelle en Syrie !!!!
Il tue par milliers des innocents...

* Cela me rappelle egalement le genocide de 2009 en Palestine.....ou le crime contre L'humanité causé par les Israeliens n'a pas été condamné.......................

Tellement vrai!! C'est lamentable de ne pas agir!
Tu le dénonces avec verve et la beauté de tes mots fait paradoxe avec la laideur de ces crimes!
Superbement écrit comme d'hab ;-)
Des bisous

Rien de plus à ajouter aux commentaires précédents, vous détenez la vérité.
Puissions nous être entendus, et surtout puissent les oppressés et opprimés l'être bien avant nous !

tout a ete dit plus bats, et je suis totalement d'accord au choses dite plus bas ^^
ton poieme esr vraiment super fort, et tres poignat! ^^

Blasé !....mais ne peut résister à une lettre ouverte....'décriante'.....Bravo !

Trop de crime, nous mine......et c'est vrai L'ONU..nous déprime....

Je me demande en effet depuis un petit moment si l'ONU travail plus pour : la paix dans le monde, ou, faire croire au fait qu'elle agit pour la paix dans le monde...
Bravo pour ce coup de gueule très incisif !
amitiés

j'ai eu exactement la mm pensée que renzo pour la loi du plus mort. j'aprecie cette tournure.
permettez moi de vous ajoutez dans mes amis que je puisse vous lire plus aisement.
bravo

« La paix, c’est ce qui reste quand on s’est partagé le gâteau. »
Mais ces affamés de pouvoir, sont trop occupés à se disputer la plus grande part du gâteau…Et le reste du monde affamé de paix aussi….attend de se partager les miettes…
Pas étonnant que cela génère tant de férocité, violence, intolérance…car comme tu le dis, la loi du plus fort est la loi du plus mort … La voix du plus fort sera la voix du dictateur, et tout bien pesé dans la balance de l’injustice, la plus grosse part reviendra au plus mort de faim mai au plus taré.
L’O.N.U. n’est qu’une façade…quatre murs pour relier les quatre coins de la terre…mais l’intérieur est vide et sonne creux….alors comment la terre pourrait-elle entendre « paix et sécurité » si les membres qui la composent ne s’en font pas l’écho…UN pour tous…et tout ça pour rien… « Ahff…fichons lui la paix »…et sauve qui peut !

Ta colère est ici résolument bien contenue et maîtrisée…mais pendant que tu fais l’inventaire…
Tu ne peux pas te taire…et avec tes mots plein d’esprit…tu fais parler les morts !!!
Tu fais des miracles poète….tu ressuscites les vers…. Tu leur insuffles de la vie…en soufflant sur eux un vent de poésie…et en 6labes…quel Label…LOL
Six fois BRAVO…mais tu m’excuseras, je ne peux voter ma résolution qu’ONU…fois…J’y vais à leur mémoire…le dimanche matin…c’est le jour des « urnes » justement…Bises

C'est malheureusement vrai ...
Espérons qu'un jour la paix règnera sur terre...mais cela est improbable, car l'argent et bien d'autres facteurs sont les rois sur notre planète, je ne vois que la colère des éléments pour rapprocher les hommes...hélas ! encore un très beau réquisitoire...Chapeau bas l'artiste...Bisous...Lys

Retour