• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

de vous a moi

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion harmonie
  • Date de début Date de début

harmonie

Nouveau poète
Notre lieu de vie

Je me souviens de cette petite maison à étage. Sa construction date des années mille huit cent. Ceux qui l’ont construite à cette époque affectionnaient les murs épais. Ils sont assemblés, tels des puzzles de pierres mal taillées, liées par un ciment de calcaire friable. Ces bâtisseurs, à n’en pas douter, se sont inspirés de Pise. L’édifice prend du ventre, se déforme, s’affaisse, mais résiste aux épreuves du temps. Des lézardes rident les murs, authentifient les décennies passées.
Son image, résurgence de mon enfance, me rappelle son caractère timide, simple, sans aucune prétention architecturale. Posée là, au bord de la route, adossée à un chemin de terre, elle n’avait d’ambition que d’abriter les gens qui en possédaient la jouissance. Sur le sol, on marchait sur un plancher aux lattes très larges, disjointes, usées et bruyantes. Les murs, badigeonnés à la chaux reflétaient la tristesse, refoulaient la joie. Le salpêtre, poudre blanche, tapissait sporadiquement les murs, les boursouflait. Au plafond des poutres en bois sombre soutenaient un plancher mystérieux, qui au demeurant m’inquiétait car j’ignorais ce qu’il cachait.
Au rez-de-chaussée se trouvaient deux pièces et un escalier de « meunier »qui grimpait à l’étage .La vie de famille se concentrait dans ce que ma mère se plaisait à appeler « la Grande Pièce », quant à la plus petite qui servait de cuisine, elle était interdite aux enfants .Au premier, l’escalier nous conduisait dans une salle noire, très exiguë et pentue ,ainsi qu’à une chambre assez large. Mais tout cet univers nous était inaccessible .

ambiance de quietude, de chaleur, du temps qui passe.
joliment raconté
bisous
isa

quelle magnifique lecture.....plaisir de lire ces mots....et je poursuis
amitiés
Chriss

Retour