• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

de vous a moi suite

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion harmonie
  • Date de début Date de début

harmonie

Nouveau poète
en terminer avec le mobilier, une armoire, pauvre en style, abritait le linge .Peu de meubles, juste le strict nécessaire pour vivre …
La porte d’entrée en bois, assoiffée de peinture, peu étanche, filtrait les vents de tous bords. Les vitres de la partie supérieure, tremblaient lors de fermeture trop vive, sans retenue. Quand les pluies d’ouest, écrasaient leurs grains bruyamment, l’eau ruisselait silencieusement sous la porte, s’étalait sournoisement sur le plancher. « Vite ! vite fermons les volets ! » Il fallait faire obstruction à l’intrus, car le mastic avait partiellement disparu, le peu qui en restait était inefficace. Elles s’avéraient très résistantes, ces vitres ! Le polissage étant rudimentaire,elles déformaient tout ce que l’on pouvait y voir au travers.

Cette porte, ne s’ouvrait pratiquement jamais, pour le passage d’invités ou pour la visite d’amis .Seul le facteur l’ouvrait, point de boite à lettres, le courrier se distribuait le plus souvent de la main à la main. Le préposé au courrier frappait, entrait, posait les rares lettres, sur le coin de la table après son « bonjour ! »
Il avait droit, une fois l’an, à rester quelques minutes, lors de la distribution des calendriers. .Ma mère lui offrait un petit verre de cassis. La photo qui illustrait la page de garde définissait le choix ; des chats ! Il fallait que ce soit des chats ! Ce, à quoi j’adhérais, je devenais complice, partenaire de son choix.

Cette « Grande Pièce » fut notre univers durant quelques années. Elle était divisée en deux parties séparées par un rideau aux motifs représentant des scènes de chasse à cour. La première partie était réservée à la vie de la journée . Au delà du rideau, on y trouvait le repos, ma mère avait un lit, mon frère et moi dormions dans un autre .

Retour