• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

De l'illusion

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion b2oba
  • Date de début Date de début

b2oba

Nouveau poète
Ne confondre jamais l’amitié et l’intimité. Car l’amitié est comme l’amour, fragile et illusoire. Il demande sans cesse d’être admiré et réclame un piédestal pour durer. Ainsi, à vouloir garder mes amis, il a toujours fallu que je me tienne à distance. Que je me confie trop peu et jamais assez ; de sorte que le piédestal tienne toujours et que cette amitié perdure. Il m’est arrivé de faire maintes fois erreur, de me confier : trop ou assez pour que ce piédestal soit remis en question. Ainsi, l’amitié se détériora toutes les fois où je me confiais. Et jusqu’au jour où elle ne fut plus, qu’un laborieux souvenir s’apparentant en moi, à une sorte d’échec. L’amour n’est pas l’amour puisqu’il n’est qu’illusion toujours. Comme l’amitié il requiert d’être sur un piédestal sans cesse et jamais trop de confidences. Parce qu’il faut être admiré pour être aimé et pour aimer, de l’admiration. L’amour pour ma mère n’est pas l’amour, puisque sans le lien naturel qui nous unit, je l’aurais fait descendre de mon piédestal depuis longtemps. Seulement, il y a ce lien, qui est peu commun, fusionnel et réclamant de l’affection qui est un peu l’habitude, et que c’est une personne bien trop proche, pour qu’on s’en dégage. Mais que je me confie trop à ma mère… quel dégoût ! Et que quelqu’un ose me contredire si seulement il n’a jamais été dégouté ne serait-ce qu’une fois- en se confiant trop à ses parents ! L’amour n’est pas l’amour qui n’est pas l’amitié mais l’amour est semblable à l’amitié dans le sens où si les pensées secrètes s’en mêlent, l’admiration n’est plus et le piédestal s’écroule. Ce que les autres appelleront rupture je le nommerai simplement chute, dans le sens où j’aurais toujours à faire cette quête de perfection et de déception tout le temps. Mais l’homme est un loup pour l’homme est surtout pour lui-même qu’il martyrise alors, on ne sait trop pourquoi, à coups de désillusions. L’amour n’est pas l’amour puisqu’il n’est qu’illusion toujours. L’amitié elle-même n’existe pas puisque, les amis, vont et viennent.

Retour