• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

correspondances

lezard30

Nouveau poète
En repensant à la correspondance supposée entre Alfred de Musset et George Sand, Je me suis amusé à imaginer un équivalent mais en sonnet.
Pour ma part j'y ai pris grand plaisir et j'espère que celui-ci sera partagé...

TU ME MANQUES...
Je me suis réveillé tout chose ce matin,
Rêve ou réalité, en fait je ne sais pas…
Mon cœur chavire encore lorsque je pense à toi
Amour tu m’as laissé, je pleure de chagrin.

A croire mon amie que tel est mon destin
Ces absences si longues rapprochent mon trépas
Tendres étaient ces moments passés auprès de toi
Moments inoubliables mes regrets sont sans fin

Passés les jours heureux, me reste les tourments
Avec le goût amer de ton manque au présent
Toi, belle disparue, reviens-moi s’il te plait !

Dans ce petit sonnet écrit avec mon sang,
Ce poème enflammé parle de nous, amants,
Lit défait, corps à corps, plaisirs inavoués.

TU ME MANQUES AUSSI...

Cesse tes jérémiades, je t’ai su plus mâtin
même, moi aussi, je rêve encore de toi,
De tes mains, de ton corps qui avivaient l’émoi
Rêver à nous enfin, à tous nos jeux coquins.

Et de grâce mon cœur, redeviens mon lapin
Viens donc là te blottir, pour toi j’ouvre mes draps,
Rejoins ta bien-aimée, de baisers couvre-la
Moi pour toi, de nos vies, je ferai un festin !

J’ai mis tant de passion à répondre en sonnet,
Ai-je encore la force de te dire, être aimé :
Envie de toi ? bien sur, rejoins-moi sur le champ !

De ton corps de tes mains, je veux encore goûter
Ton amour est si grand, pour moi ta dulcinée,
Sexe et frivolité, je languis ce moment !

alors ici, nous avons un amant romantique et une maîtresse libertine? c'est hors cliché et particulièrement croustillant!
sans compter la maestria avec laquelle ta plume nous l'amène!
je m'incline à nouveau.

Je suis bien heureux que ce poème figure dans la catégorie "acrostiche" et non "erotique"!
C'est cette poésie que j'apprécie et que j'essaie modestement de produire!
Bonne continuation, Grégoire

effectivement tu as bien raison il se met dans la catégorie acrostiche il est sublime et correspond bien aux lettres qu'auraient pu s'envoyer Sand et Musset il méritait de bien meilleures éloges, faut dire que nos deux tourteraux usaient de bien doux stratagèmes pour se retrouver...

Amitié sincère.

C'est effectivement un bel accrostiche en correspondance.
Je ne faisais pas partie du jury (car j'étais concurrent) mais je vais tout de même prendre leur défense.
L'italique n'est pas forcément facile à distinguer. Les juges voyant défiler beaucoup de poèmes hors sujets ou hors contraintes, n'ont certaiement pas vu celà. Par ailleurs, pour beaucoup, acrostiche ne peut être réalisé qu'avec les premières lettres de chaque vers. Tu aurais sans doute dû demander des précisions sur le forum. Enfin, je note que tu as voulu faire des sonnets. Cependant, tu n'as pas respecté la métrique des alexandrins (beaucoup de vers font plus de 12 syllabes prononcées) et certaines rimes ne sont que des sonorités communes. Lorsqu'on choisit une forme de poésie classique (et qu'on la mentionne dans le texte qui plus est) on doit en respecter les règles.
Conclusion : je t'aurais surement mis une note correcte pour l'originalité, mais je ne t'aurais pas mis dans le trio de tête pour les raisons citées...

Pour BenJ... et les autres !!!

Merci pour ton commentaire… Et je tiens à préciser avant tout que je me fous totalement de la place prise par mon poème dans ce concours.

Maintenant, tu me permettras d’être un tant soit peu énervé vis à vis des appréciations du jury et de ta prise de positon !!!!!

Tout d’abord, ce que je ne supporte pas c’est d’être jugé par des incompétents, surtout sous la coupe d’un chef de jury qui prône la technique avant tout (cf. l’énoncé du concours) et ne connaît même pas la définition d’un acrostiche et n’a jamais entendu parler de la correspondance entre Musset et Sand…

Quant à l’italique pas facile à distinguer…. La prochaine fois j’écris, avec de la couleur et des clignotants avec mon clavier en braille pour les sourds, accompagné de la fanfare des aveugles et nains (pardon des malvoyants et petites personnes) de mon quartier !!!!

Qui plus est, « Correspondances » n’a pas été écrit pour ce concours, il est largement antérieur à tout ceci…. Mais je trouvais intéressant de le faire participer car il avait toute sa place (enfin c’est ce que je croyais)

Quant à tes critiques sur la forme ; en l’occurrence le sonnet ; je ne vois pas ce que viennent faire les alexandrins et la métrique dans tout ceci car, même si je suis d’accord, un sonnet classique se doit d’être en alexandrin, à aucun moment je ne cite le sonnet CLASSIQUE et pour les rimes, elle correspondent aux critères admis dans la poésie française….

Avant de finir, j’ai choisi une forme de poésie dite « classique » en essayant de l’adapter (avant l’heure) à certaines contraintes et je ne rougis pas de mes écrits !!!!!

En conclusion ; Correspondances n’a rien à faire dans le trio de tête, OK, mais n’a pas le droit d’être traité de cette manière

Retour