simplereveur
Nouveau poète
Correspondance.
Des lettres manuscrites, et quelques fautes d’orthographe, a croire et ceux à force de l’attendre que je vais finir par mettre en ménage avec le facteur moi.Mais voila maintenant plus d’un an que j’entretiens cette correspondance et à vrai dire presque tout autant qu’ « elle » me correspond également. Car oui il s’agit bien d’une « elle » et je suis bien un « lui » la aussi tout semble bien correspondre.
J’ai rencontré sa plume dans un train alors que je ne m’y attendais pas. Elle était la sur un post-it bien cacher derrière une tablette de cette écriture fine et douce que j’affectionne tant : « cherche correspondant(e) pour expérience sociologique » bien sûr me connaissant je me suis tout de suite dit que j’allais correspondre à ce genre « d’expérience sociologique »
Et d’un post-It plus tard : « Correspondant pour expérience sociologique à en devenir » voila aussi simplement que cela, aussi étrangement que comme cela !! Alors dans un rythme ma foi très quotidien et lorsque que je rentré chez moi je pouvais toujours comptais sur un mot, un signe, un bout de papier pour m’accompagne qui rendait ce voyage un chaque jour un peu plus court.
Puis tout s’est enchainé très vite et en l’espace d’une adresse postale s’étant perdu coincé entre deux sièges SNCF sur cette fameuse place 43 c’était fait, nous nous correspondions !!
Mais ce ne fut pas toujours facile ladite place « 43 » était hélas très convoité, a croire que tout le monde lui correspond, et puis Il nous a fallu trouver des endroits peut accessible par le commun des mortels, mais cela en réalité dans un train rien de plus facile.
Mais ne vous méprenez pas à notre égard ; entre nous il n’y a pas passé, pas d'avenir juste ce désir de "grandir", juste ce désir de s'ouvrir, ne pas savoir et faire tout de même confiance, puisque je ne l’aime pas elle, mais j’aime sa plume j’en suis tombé amoureux même, de sont point de vue, de sont regard sur les choses et surtout de sa manière si douce quelle a de les exprimer, mais je crois que j’aime beaucoup sont écriture aussi enfin n’allais pas croire ce que vous croyiez déjà nan je ne suis pas comme ça je grandis auprès d’elle, mais il ne passera rien d’une parce que je ne ressens pas l’envie ni le besoin et puis je ne ferai rien qui pourrait nuire a cette correspondance que j’affectionne tant.
Voyer vous je n’ai pour habitude de converser avec des inconnues en réalité les joies de la correspondance obligent à la confiance aveugle, et la est bien le problème de celle-ci…
Mais je vous rassure je ne suis pas homme à croire n’importe qui et malgré tout, j’ai tout de même des garanties et puis je crois que peu m’importe que si derrière son écriture fine et manuscrite se cache bien une femme, un homme, une chose ou grand même de quoi que ce soit d’autre
Cette correspondance me fait grandir, cette correspondance m’épanouit et égoïstement la, est le plus important quitte même si j’en arrive à être déçu par la suite
Oui c’est exactement cela ne pas savoir et en avoir tout de même foi, même si aucune raison logique nous y pousse, juste en suivant son "intuition"
et enfaite ça ne serait surement pas la même si on était amis de toujours oui cette correspondance instaure le fait... que c'est comme si on était si "loin l'un de l'autre" et quelle nous rapprochais un peu tant géographiquement que cérébralement ce rendre compte que dans le fond on n'est pas tout-a-fait seul, que quelque part parmi la grandeur de ce monde des gens et une personne en particulier nous comprennent et vivent sans doute les mêmes choses, les mêmes émotions et puis aussi la distance, le temps, et la découverte de l’autre créer en nous une espèce d’excitation particulière,
La place 43 retrouva vite son affluence normal, et ceux pour laisser place à mon paxe forcé avec mon facteur la première lettre fut la mienne d’une plume tremblante, mais néanmoins déterminée je lui raconter que je souhaiter devenir son correspondant et que de moi je n’en ai que peu de choses à dire, mais que du reste du monde elle pourrait en être comblé
C’était il y a un an de cela et en un an les lettres sont arrivé de plus en plus lourde, le facteur, a enfin quitter sa femme et cette correspondance a continué
Étant bien conscient que quoi qu’il advienne on ne refera pas le monde, mais bon vous savez nous on essaye quand même on aura au moins eu ce mérite la, puis viendra l’heure de parler de tout enfin juste un petit peu sur des sujets aussi inutiles que tout le reste.
Enfin au fil du temps, et avec un tant soit peu d’admiration on finit toujours par s’intéresse à l’autre et puis aujourd’hui je crois bien que le monde n’est devenu pas assez vaste pour supporter tous nos sujets de conversation alors lorsque j’en viens a bout de ces trois pages, je sais que m’attend non sans plaisir d’ailleurs la rédaction de mes trois miennes c’est comme cela d’un certain équilibre diront nous, mais tout cela reste d’un débat sans fin, et sans possibilité d’épuisement ; Puisque cela ne sera jamais une fin, mais juste une continuité alors 2 heures passants et quelques crampe plus tard vous vous sentez épanoui ;
Mais dans le fond c'est très sain parce qu'on n’agit pas par intéressement, parce que c'est juste un partage, juste ce plaisir d’échanger sans prétention, sans nul autre désir de conviction enfin...tout cela et assez enrichissant et tellement a l'encontre de notre société moderne l'encontre de notre société devenue si rapide et en proie d'un cruel manque de communication…
Oui c’est bien cela on prend notre temps on profite sans même imaginer ce qui pourrait se passer par la suite c’est juste épanouissant et faut que ça reste un plaisir et je le conçois que comme cela en tous cas j'attendrai encore mainte et mainte réponse de sa part bon sans doute impatiemment, mais le temps qu'il faudra. quitte même à en trouver le facteur peu doué dans nos taches ménagères…