• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Colombes de Grarem (Shaltinienne )

Luthoriental

Maître Poète
Colombes de Grarem (Shaltinienne )

Grarem se revêt de narcisses
Les houris glissent vers les prés
Les doigts de henné empourprés
Les nattes valsent,gerbes lisses

Le siwek ornant leurs doux ris
Leurs voix de belles cantatrices
parsèment d'airs les champs fleuris

Elles ravivent le village
Ces colombes au gai ramage

Lustrant de si fins coloris

Luthoriental Le 15/02/2019

un superbe tableau que tu nous peins de la plume
ce n'est pas une schaltinienne mais un dizain de LOCHAC
pour être schaltinienne il faut deux dizains à la suite

La schaltinienne est un poème à forme fixe, imaginé par Raymond Schaltin aux alentours de 1955-1956. Cette forme est directement inspiré du dizain d' Emmanuel Lochac ( 1886 -1956 ) et peut servir à traiter des sujets de fond.

Ce poème composé de 10 vers, comporte un quatrain à rimes embrassées, un tercet, un distique, un vers médaillé (ou isolé), le tout formant un dizain de Lochac. Ils doivent être indépendants l'un de l'autre et surtout pas raccrochés, par la conjonction « et » par exemple.

Le vers seul peut être un petit résumé de l'ensemble. Mais cette forme doit être redoublée pour être une schaltinienne et sur des rimes différentes. Sinon, c'est un dizain de Lochac.

Le mètre utilisé est l'alexandrin sur le schéma suivant :
ABBA-CAC-DD -C

bonsoir si chère Luze
Merci fort bien pour ces si précieux renseignement prosodiques émanant de Wikipédia ..Mais il ya deux formes de Shatilienne :Simple et double (C'est dont tu relates est la double) la mienne est une shaltilienne simple Voir maints Exemples sur Poesis

Je t'embrasse si chère Luze ...

Dernière édition:
mon cher Naim , ici comme là-bas , je continue de penser qu'un poeme de 10 vers est un dizain , pas une schaltinienne simple , l'explication d'une schaltinienne dit deux dizains pour en faire une , je reste (je sais que je suis un peu bourrique sur les bords et même au milieu, rire ) sur cette position mais cela n'empêche pas que ton dizain es beau

joli jour à toi ami

Bonjour ma si chère Luze

Merci infiniment pour tes belles et riches idées qui retiennent mon attention et dont je prends note ...Oui Reste toujours que le dizain est un beau poème depuis le célébré dizain de neige de Marot dont l'orchestration diffère totalement de celle de Lochac ..
Je t'embrasse ma si chère Luze Naîm

Dernière édition:
Retour