• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

CIGARETTE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion anaris
  • Date de début Date de début

anaris

Nouveau poète
Je te hais autant que tu m'attires
Au point où je pense que je t'aime.
Ta nicotine accelère le verbe périr
Par le faux plaisir que tu sèmes.
Mon envie de te quitter est continuelle
Autant que celle qui m'oblige à te fréquenter.
Que je ne sais si je suis un rebelle
Ou un soumis qui se croit en liberté.
Le premier jour où je t'ai cotoyée
Est gravé dans ma mémoire autant que tes sévices.
Tu m'avais etouffé tel un noyé
ET pourtant, depuis, je prends pour vertus tes vices.
T'appuyant sur ma faiblesse,
Je t'avais prise pour un signe de grandeur.
Tu te maquilles sans cesse
Pour ne m'offrir que ta vilaine noirceur.
Autant que moi tu es victime et coupable.
Je te plains autant que je t'accuse.
Par un amour aussi vilain qu'indéfinissable,
On se brule et on dit : " on s'amuse.".
Il m'arrive de sacrifier des choses vitales
Pour te garder oh toi sale amie!
Tu as fait de moi un gourmand animal
Qui regarde l'appât sans voir le rets.
Que de fois, pour me satisfaire,
Ensemble, nous avons gêné mes prochains,
En polluant, avec ta fumée, l'air
Que, eux, ils préfèrent pur et sain.
Quand la colère me rend visite,
Tu viens jouer le rôle des sages.
En voulant éliminer ce qui m'irrite,
Tu augmentes l'intensité à ma rage.
Quand mon âme est gouvernée par la joie,
Tu t'invites aussi sans prévenir.
Insidieusement, tu te mets à côté du roi,
Pour l'amadouer et le pervertir.
Aujourd'hui, auprès de ma conscience,
Je dépose plainte contre toi.
Et j'espère que la sentence
Sera ton divorce avec moi.

comme je te comprends, j'ai moi même ce vice. et malgré toute ma volonté il est là.
bravo pour ton écrit. amitié

comme toutes habitudes la volonté peut l'emporter mais la faiblesse peut tout gacher sylvie

superbe pour une fois tu haïr ton ami qui te procure du plaisir !!!mais quel plaisir on s'en passerait
comme tu le dit si bien merci pour malgret tout ce beau poème
et pour ton commentaire
violette

bravo ! j'ai arreté il y a bientôt deux ans ! comme quoi tout peut arriver !
bel écrit !je vote et te donne tout mon soutien !

cette façon de voir les choses et la sensibilité de ce texte m'a surpris et m'a interpelé ,je suis fumeur et il est dur de ne pas en griller une quand j'écris ,cette drogue autorisée (comme d'autres d'ailleurs ) je ne peux m'en passer ,et pourtant je l'ai déjà fais ,mais des événements font que l'on y retourne ,belle écriture je vote pour

belles pensees
moi je suis une grande fumeuse et tant de verites sortent de ton texte, bravo je vote amitiie

oui jen suis là aussi tout aussi dérangeante et franchement je n'ai pas envie de m'arrêter sachant pourtant tout ce qu'elle engendre comme désagrément bon je prends un café et une clope sacré vice.

Un poème vérité qui touche.....fumeurs et non-fumeurs....car autant de vérités déclinées ne sauraient être ignoré d'un monde toujours inquiet par cette faucheuse ...aux pouvoirs incontôlées... Merci d'avoir eu la force d'écire ce très agrable poème.....Je vote

bravo........tres .bien écrit..........j'ai fumée plus de 20 ans heureusement j'ai arretée a tant........cruement ton cerveau est plus fort que l'espérance........pas bon le tabac c'est tabou........

J'adhère, on sent que ça vient de loin!!Je voudrais moi aussi divorcer d'elle, elle ma meilleure alliée et en même temps ma pire ennemie!!
Je rajoute ton écrit dans mes poèmes favoris,puisse-t-il m'aider pour gagner le combat et vaincre de ce bâton de tabac avant qu'il ne me consume...Bravo!!!et GRACIAS pour ce partage!!

Tu vois tes vers diminues au fur et à mesure de ton écrit , fait en de meme avec cette cigarette !! lol, je suis mal placé pour donner la leçon !! très belle composition, bravo, mes amitiés

En allant acheter ses cigarettes, achete-t-on nos maladies ?????????????!
À mediter !!!

Je decouvre un magnifique poete ! J'aime enormement votre poeme ! Je n'ai jamais touchés à une seule cigarette et je m'en eloigne du mieux que je peux, al hamdoulilah !!!

Macha'Allah kouya n'heb bezef wechektèbte !!!!

Continue ainsi c'est sublime ! J'ai hate de lire les autres poemes !!!

+1v

:-)

Retour