Chut !! Le livre dort
La rançon du succès, un livre épuisé par trop de lecteurs, se pose dans un coin reculé de la bibliothèque municipale, planqué derrière une bande dessinée, s’adosse contre le mur, pique un somme et se met aussitôt à ronfler :
- Moins fort disent les livres d’à côté, nous voulons aussi roupiller, tu vas nous faire repérer !
- Hé moi, je veux pouvoir continuer à coincer la bulle tranquillement ! dit la BD.
Il est fatigué des yeux incrédules, des questions dont la réponse se trouvent trois pages plutôt, fatiguées d’être lu et relu, usé d’avoir les pages cornées ou parfois annotées, de passer de mains en mains plus ou moins propres, traité sans aucun ménagement ni respect, d’être imposé aux enfants par leurs parents et lus à contre cœur ou par dessus la jambe et sitôt oubliés.
- Plains-toi ! lui dit le livre de poésie qui lit dans les pensées et les coeurs, moi on ne me sort presque jamais et je prends la poussière, ma vie me semble aussi longue qu’inutile.
Il rêve depuis longtemps déjà d’être aux mains d’un amateur éclairé, un collectionneur qui en prenant le plus grand soin, le choierait, le rangerait à côté de livres précieux. Ce qui flatterait son égocentrisme et son égoïsme.
« J’aurais ainsi, se dit-il, l’opportunité de me cultiver à leur proximité et de réfléchir sur le sens de ma vie : Etre livre populaire ou être livre de collection, que vaudrait-il mieux être ?
A la réflexion pour moi, être livre pieux pour vivre une vie dorée sur la tranche, ce serait le Paradis : évoluer parmi les hautes sphères, les élites, les saintes huiles et les saintes reliques pour me rafraîchir les idées serait l’aboutissant de ma quête de spiritualité ».
Dans ses rêves ! C’est un vrai livre qui pourrait prendre, facilement, la grosse tête et vouloir devenir pourquoi pas livre d’Or, tant qu’il y est.
Faut dire que son auteur qui se prenait déjà très au sérieux et, nourrissait de grandes ambitions pour son oeuvre, il paraît qu’il visait même le prix Goncourt.
Texte déposé