• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Changer de Pays ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion janu
  • Date de début Date de début

janu

Maître Poète
Un jour on nous a dit vous n'êtes plus chez vous
Quittez donc ce Pays et faites vos valises
Dans votre vieux Pays posez les et c'est tout
Un accueil mitigé on était dans la mouise

Dés lors éparpillés dans ce grand hexagone
On s'est tous efforcés de tout recommencer
C'était notre Pays celui où l'on sermone
Sans même connaître, car tout médiatisé

Chacun a découvert un joli coin de France
Pour l'un la Normandie comme dans la chanson
Cherchant dans ses beautés l' oubli de ses souffrances
Et les ayant trouvées chanter sur tous les tons

Pour l'autre un peu plus haut ce sont les gens du nord
Et il fut enchanté de cette découverte
Pour les moules et les frftes ils sont vraiment très forts
Mais pour le cœur aussi leur porte reste ouverte

Découvrir la Bretagne est un enchantement
Et chaque jour permet nouvelles découvertes
Une côte dantesque : ébloui on s'y sent
Et l'intérieur des terres, la campagne bien verte

Choisir le Pays d'Oc, pour eux l'Eldorado
Des similitudes : mer, soleil et...cigales !
Y trouver sa place ne fut pas un cadeau
Mais pastis et anis rend l'humeur plus égale

Les autres coins de France ont aussi leur beauté
Le vu à la télé : tour cycliste de France
Permet un aperçu de toute qualité
Et de s'en imprégner dans cette grande errance

Mais si moi je pouvais reboucler mes valises
Ce serait pour aller dans l'île de beauté
Pas très loin d'Ajaccio mobil home de mise
Face aux Sanguinaires un lieu souvent rêvé

Nous l'avons payé cher le droit d'être Français
Et quand on l'a rejoint ce cher Pays de France
Le droit de s'installer on l'a revendiqué
Maintenant le quitter serait autre souffrance !

Moi même j'ai du changer de pays etant petite.. Mais j'y retourne chaque vacance ;)
#Espagne.

quelques frissons à cette lecture ... trop subjective sans doute ... et juste un souhait : "à quand la réconciliation de La France, la vraie ... avec tous les Français ! " ?
"Un air de Liberté au-delà des frontières
aux peuples étrangers qui donnaient le vertige" chantait Jean Ferrat ! merci du partage !

Ce beau pays qui est aussi devenu le mien...
Joli tour de France en faisant escale dans ses belle régions..
bisou

la France y habiter c'est une chance !!! bravo ta plume nationaliste et optimiste nous a décrit amoureusement un trés beau pays connu par ses variétés et son histoir touristique ,diplomatique ,démocratique ta plume est magnifique !!!!
bravo poète ,bonne contuniation
amitier

magnifique....un beau tour de France et de ses régions sur un air de morale..et un message.très profond...bisous

si on pouvait changer ou on vit !! le destin est toujours pour quelque chose , moi j'ai suivi comme un gentil soldat mise toujours dans le paquetage ,c'est ainsi !! etre de nulle part et se faire la malle hi hi allez jan je t'emmène en corse , que je connais pas hi hi gros bisous mon ami poète ...

Joli poème Jan !! si un jour on me disait de quitter la terre où je suis née je crois que je ne le pourrais pas..merci pour ton com et tes compliments pour mon âge ça me fait un grand plaisir et pourtant j'ai bien 77 ans bien sonné; les gens qui me voient me disent comme toi je ne fais peut-être mon âge mais crois moi je les sens...Merci et gros bisous Jan de yoyo

Il a bien fallu ....quitter ses racines ..l'histoire oblige sans ménagement..pas de choix mais quel courage de reposer ses valises et de tout recommencer..se rebâtir ...quel ouvrage.... les rapatriés l' ont fait , non sans difficultés....une belle façon d'exprimer l'éparpillement humain moral et physique dans leur nouvelle implantation géographique ...bisous

Mes félicitations Jan... pour cette médaille d'or amplement méritée... qui récompense un merveilleux poème... fort en émotion... Quelle écriture talentueuse... Bisous

Merci à vous pour vos commentaires chaleureux : vrai que les mots me furent faciles, remontant du fin fond d'une blessure qui ne se referme jamais...
Vous avez mes amitiés

Retour