• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

chère amie

Create

Nouveau poète

chère amie, si j'étais l'homme le plus recherché du monde, cela ferait-il de moi, l'homme le plus mauvais du monde ?

J'aurais alors la particularité à qu'on veuille me dévisager tandis que pour les gens plongés dans la masse ordinaire,

la seule différence qui frappe implacablement est celle qui revient à la banalité, car personne ne viendrait les arrêter,

et peut être ne seront-ils jamais l'ouverture d'une curiosité pour ceux qui voudraient découvrir une chose qui sort de l'ordinaire, étrange et qui fascine, mais s'ils font partie du lot des ordinaires, "des préoccupés" ou "des canailles" ils n'auront que peu de chances de se surprendre les uns des autres, et voire aucune pour nous qui sommes différents d'eux. Ils auront systématiquement les mêmes réactions, avant-gardistes; le mépris et l'orgueil, qui leur donnent une impression de nouveauté, et d'inspiration pour une identité unique et irremplaçable, c'est à dire la leur, et rejetteront par ce biais l'aspect authentique et rare dans lequel tu brilles, et dans lequel on te voit scintiller. Je suis heureux pour ma part d'être le jeune homme que je suis, j'ai toujours eu la particularité que les autres n'avaient pas, et j'ai connu presque tout le temps le mépris des autres, comme j'ai, autrefois, par soulagement, pris congé moi-même de ceux qui ne me ressemblent pas, si ce n'est que par l'apparence physique, par un esprit totalement reclu. Il n'y a ni à desespérer ni à espérer qu'ils changent un jour, étant donné qu'on ne retrouve dans l'histoire que les mêmes portraits, il y a ceux qui ne font que juger par crainte, et qui emmènent l'accusé au bucher, et ceux qui sont dans les flammes et qui ne ressentent plus les brûlures, tant l'acharnement des pointeurs de doigts, intense est le châtiment qu'ils réservent à ceux qui s'en sortiront, miraculeusement par leur esprit compliqué et mal compris. Il ne faut donc pas craindre d'être jugé, car nous le sommes tous, et faire le jugement sur une foule ne sert que le jour où nous y laissons nos cendres, puisque c'est le seul jour durant lequel, il est réellement possible que quelqu'un nous écoute. Si désormais, il fallait que je prenne un exemple que personne ne pourrait nier, je choisirais incontestablement celui de Jésus, où chacun a décidé de l'assassiner, ou devrais-je dire, pour lequel aucun n'a agi pour le défendre, pourquoi à ton avis ? Voilà chère amie, il est bon de marcher tranquillement dans une forêt, surtout quand on y est seul pour y respirer l'air si bienveillant à nôtre bien-être; il faut vivre à l'intérieur de nous-même, marcher dans la forêt que nous imaginons, que nous créeons, que nous avons besoin pour respirer, lorsque dans la réalité, il y a aucune forêt à proximité pour se ballader. La logique voudrait qu'on se connaisse mieux soi-même, et plus facilement que nous pourrions connaitre les autres, donc, les gens qui te pointeront du doigt mènent une existence médiocre, ce qui n'est pas ton cas, profite pour visiter les catacombes, tu es déjà en enfer, mais tu es aussi au paradis, tout dépend de ce que tu choisis, préfères-tu te mélanger avec la médiocrité douloureusement, tel que tu le ferais en t'allongeant sur un matelas où il y aurait éparpillés des morceaux de verres ? Sois patiente, être moins exigeante te permettra d'être plus indulgente, il existe des gens qui nous ressemblent et qui nous aideront toujours sur nôtre chemin à créer dans l'imaginaire une cabane dans l'amazone, pour être à l'abri de la pluie torentielle et meurtrière, celle-ci ne fera plus que te mouiller, et le jour où tu te feras davantage confiance, les gouttes iront s'évaporer ailleurs, et tu trouveras ça aussi évident que la connerie ne peut mourir, et que toi, tu n'es pas éternelle. Chère amie, moi, le psychologue doctissimo.

Retour