• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

ce vieux bâtiment

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Stratton
  • Date de début Date de début

Stratton

Maître Poète
Ce vieux bâtiment , que je longe régulièrement , depuis mon enfance , et qui va être bientôt démoli , qu’il me cause bien du souci ! Car sur son fronton apparaissent ces inscriptions : «Administration» , à gauche , 1880 , à droite , 1899 , sans doute ses années de construction . Mais au milieu est une horloge , et autant que je m’en souvienne , c’est comme dans un tableau de Chirico , l’horloge , bien entendu arrêtée depuis tant d’années indique toujours la même heure . Mais voilà tout le mystère qui tracasse le pauvre «faiseur de vers» : quelle est cette heure ? Le mécanisme s’arrêta-t-il à l’aube , ou plutôt à une heure poméridienne ? Etait-il seize heure quarante deux , ou plutôt quatre heure quarante deux ? Ainsi donc , le passé livre-t-il tous ses mystères. Car il est impossible de le savoir . Alors , subitement , je vois de superbes jeunes femmes , habillées façon «belle époque» , se targuant d’être employées d’administration , et signifiant , hautaines , au pauvre rêveur , comme ça se faisait à l’époque , que de son regard elles se moquent , n’épousant jamais , quelle misère , que de glorieux militaires ! C’était ainsi en ces temps , c’était la norme, c’était alors.... le prestige de l’uniforme .

Retour