Je m'étais assis sur un banc, fumant une cigarette...
Sans m’en rendre compte, la Mort s’était installée à mes côtés.
— Tu as pris ton temps... lui reprochai-je.
Elle me prit la cigarette des mains et en tira une bouffée.
— Je ne suis pas venue pour toi —dit-elle calmement—, mais comme tu es toujours si pressé et que tu penses souvent à moi, j’ai voulu passer te saluer.
Je lui arrachai la cigarette et l’éteignis d’un geste sec.
— Même la Mort ne veut pas de moi... —soufflai-je avec un sourire amer.
Elle poussa un soupir et baissa la tête avec résignation.
— Tu pourrais au moins me laisser un peu de répit, tu sais. Tu n’es pas le seul à penser à moi. Déjà que c’est épuisant de faire des allers-retours, voilà que toi tu cherches à m’accaparer avec tes pensées.
— Tu ne pourrais pas plutôt penser à Dieu ou au Diable ?
— Dieu est trop bon pour écouter des souhaits égoïstes, et le Diable ne donne jamais rien sans demander quelque chose en retour —me plaignis-je.
— Et c’est à moi de porter le fardeau de ta misère ? —répondit-elle avec un sourire à peine dissimulé.
Je sortis une autre cigarette et l’allumai. Elle me l’arracha et la jeta loin.
— Et en plus, tu es un tricheur —me dit-elle—. Tes vices ne hâteront pas les choses.
Bon sang, la Mort était rusée.
— D’accord... je vais essayer de ne plus penser à toi, mais passe me saluer de temps en temps. J’aime sentir ta présence ; ça me rappelle que j’ai encore envie de vivre un peu.
— Tu es étrange... —sourit-elle avant de disparaître dans les ombres de mes pensées.
-Charles Bukowski.
Sans m’en rendre compte, la Mort s’était installée à mes côtés.
— Tu as pris ton temps... lui reprochai-je.
Elle me prit la cigarette des mains et en tira une bouffée.
— Je ne suis pas venue pour toi —dit-elle calmement—, mais comme tu es toujours si pressé et que tu penses souvent à moi, j’ai voulu passer te saluer.
Je lui arrachai la cigarette et l’éteignis d’un geste sec.
— Même la Mort ne veut pas de moi... —soufflai-je avec un sourire amer.
Elle poussa un soupir et baissa la tête avec résignation.
— Tu pourrais au moins me laisser un peu de répit, tu sais. Tu n’es pas le seul à penser à moi. Déjà que c’est épuisant de faire des allers-retours, voilà que toi tu cherches à m’accaparer avec tes pensées.
— Tu ne pourrais pas plutôt penser à Dieu ou au Diable ?
— Dieu est trop bon pour écouter des souhaits égoïstes, et le Diable ne donne jamais rien sans demander quelque chose en retour —me plaignis-je.
— Et c’est à moi de porter le fardeau de ta misère ? —répondit-elle avec un sourire à peine dissimulé.
Je sortis une autre cigarette et l’allumai. Elle me l’arracha et la jeta loin.
— Et en plus, tu es un tricheur —me dit-elle—. Tes vices ne hâteront pas les choses.
Bon sang, la Mort était rusée.
— D’accord... je vais essayer de ne plus penser à toi, mais passe me saluer de temps en temps. J’aime sentir ta présence ; ça me rappelle que j’ai encore envie de vivre un peu.
— Tu es étrange... —sourit-elle avant de disparaître dans les ombres de mes pensées.
-Charles Bukowski.