• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

CB

Matthale

Webmaster
Membre du personnel
Je m'étais assis sur un banc, fumant une cigarette...

Sans m’en rendre compte, la Mort s’était installée à mes côtés.

— Tu as pris ton temps... lui reprochai-je.

Elle me prit la cigarette des mains et en tira une bouffée.

— Je ne suis pas venue pour toi —dit-elle calmement—, mais comme tu es toujours si pressé et que tu penses souvent à moi, j’ai voulu passer te saluer.

Je lui arrachai la cigarette et l’éteignis d’un geste sec.

— Même la Mort ne veut pas de moi... —soufflai-je avec un sourire amer.

Elle poussa un soupir et baissa la tête avec résignation.

— Tu pourrais au moins me laisser un peu de répit, tu sais. Tu n’es pas le seul à penser à moi. Déjà que c’est épuisant de faire des allers-retours, voilà que toi tu cherches à m’accaparer avec tes pensées.

— Tu ne pourrais pas plutôt penser à Dieu ou au Diable ?

— Dieu est trop bon pour écouter des souhaits égoïstes, et le Diable ne donne jamais rien sans demander quelque chose en retour —me plaignis-je.

— Et c’est à moi de porter le fardeau de ta misère ? —répondit-elle avec un sourire à peine dissimulé.

Je sortis une autre cigarette et l’allumai. Elle me l’arracha et la jeta loin.

— Et en plus, tu es un tricheur —me dit-elle—. Tes vices ne hâteront pas les choses.

Bon sang, la Mort était rusée.

— D’accord... je vais essayer de ne plus penser à toi, mais passe me saluer de temps en temps. J’aime sentir ta présence ; ça me rappelle que j’ai encore envie de vivre un peu.

— Tu es étrange... —sourit-elle avant de disparaître dans les ombres de mes pensées.

-Charles Bukowski.

C'est la dernière cigarette du condamné félicitions pour ce partage bon Samedi

Retour