laura54
Nouveau poète
Un jour,au beau milieu de l'hiver,les flocons de neige tombaient du ciel comme un léger duvet.Une reine était assise à sa fenêtre en bois d'ébène noir,et elle cousait.Et tandis qu'elle cousait ainsi en regardant les flocons voler,elle se piqua au doigt avec son aiguille.Trois gouttes de sang tombèrent sur la neige.Et ce rouge sur la neige blanche était si joli que la reine fit un voeu.Je voudrait que l'enfants que je porte ait la peau aussi blanche que la neige,les lèvres aussi rouges que le sang et les cheveux noirs comme le bois de la fenêtre!Peu après,elle eut une petite fille qui était blanche comme la neige,rouge comme le sang et aussi noire de cheveux l'ébène.On l'appela Blanche-Neige.Mais,hélas,la reine mourut en lui donnant le jour.Un an plus tard,le roi se remaria avec une femme très belle,mais fière et orgueilleuse.Elle ne supportait pas qu'une autre femme soit plus belle qu'elle.Or,elle était un peu sorcière et elle avait un miroir magique qu'elle interrogeait souvent.Petit miroir,petit miroir chéri,dis-moi quelle est la plus belle de tout le pays?Et le miroir,qui jamais ne mentait,répondait,madame la reine,vous êtes la plus belle de tout le pays!Alors elle était bien tranquille,car elle savait que le miroir disait toujours vrai.Cependant,Blanche-Neige grandissait et devenait chaque jour plus jolie.Elle était aussi belle que la lumière du jour et plus belle que la reine elle-même.Un matin,la reine demanda à son miroir.Petit miroir,petit mirois chéri,dis-moi.Quelle est la plus belle de tout le pays?Et ce matin-là,le miroir répondit,madame la reine, vousêtes très belle,mais Blanche-Neige est mille fois plus jolie.La reine fut épouvantée.Elle devint jaune et verte de jalousie.Dès lors,chaque fois qu'elle apercevait Blanche-Neige,son coeur se retournait dans sa poitrine,et sa jalousie et son orgueil ne cessaient de croître comme une mauvaise herbe.Elle en perdait le repos,le jour comme la nuit.N'y tenant plus,la reine fit venir un chasseur et li dit emmène Blanche-Neige dans la forêt,je ne veux plus la voir!Tue-la et rapporte-moi son foie et ses poumons comme preuve.L e chasseur obéit et emmena Blanche-Neige dans la forêt.Mais quand il eut tiré son poignard pour la tuer,la pauvre Blanche-Neige se mit à pleurer et supplia,mon bon chasseur,laisse moi la vie,je me cacherai dans la forêt et je ne rentrerai plus jamais.Et comme elle était si jolie,le chasseur eut pitié d'elle et dit,sauve toi,pauvre enfant,en pensant que les loups auraient vite fait de la dévorer.Mais malgré tout il se sentait soulagé de ne pas avoir dû la tuer.Et comme un jeune marcassin venait vers lui en bondissant,il l'égorga,prit ses poumons et son foie,et les rapporta à la reine comme preuve.Le cuisinier les fit cuire au sel,et la méchante femme les mangea,en pensant que c'était Blanche-Neige.