• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Amours contrariés...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion janu
  • Date de début Date de début

janu

Maître Poète
Les plus grandes amours de la terre
Ne furent-elles qu'amours délétères ?
C’est à croire que le mot Amour
Ne peut pas rimer avec toujours

Quand la Reine Guenièvre l’enflamma
Le fidèle des fidèles Lancelot, s’exila
Le Roi Arthur ne pouvait comprendre
Cette attirance maléfique et si tendre…

Tristan et Yseult, un filtre en poudre
Mais je crois plus au coup de foudre
Le Roi Marc les poursuivit de son ire
Mais jamais leur amour, il ne put détruire…

Abélard aima Héloïse et lui fit un enfant
L’oncle Fulbert, jaloux le priva d’olifant
Dés lors, chacun entra dans les ordres
A l’époque leur amour était désordre…

Comment passer devant le lac du Bourget
Sans penser : C’est ici qu’ils se sont aimés
Ce « Lac » de Lamartine, pages sublimes
Sa Julie morte, emportée dans les abîmes…

Paul et Virginie comme frère et sœur
Surent un jour où était leur Bonheur
Séparés ; au retour elle s’est noyée
C’est dans la mort qu’il l’a retrouvée…

Roméo et Juliette, un amour secret
Un subterfuge ourdi pour se retrouver
Roméo la croyant morte s’empoisonne
Juliette désespérée, la mort se donne…

Parlons de Carmen et de Don José
Quand l’amour n’est plus partagé
Se croire de l’autre propriétaire
Ou pour l’autre se résigner, se taire ?

Faire rimer l’Amour avec toujours
C’est le final des contes d’antan
« Mariés, ils eurent des enfants »
Je trouve que cela fait un peu court !

Jan

Quelles leçons d'histoire ! Finalement je n'ai pas envie de marquer une page de l'histoire avec un dénouement d'amour...Plutôt envie de le vivre que ce qu'il se meurt, bien que l'un n'empêche pas l'autre
Amitiés très joli compte et conte rendus
Jan le poète des poètes

Des histoires d'amour magnifiques bien que contrariées qui restent gravées dans la littérature...
tu as raison Jan dans ton dernier quatrain, faire rimer amour avec toujours, c'est plaisant d'y croire, comme se marier et faire beaucoup d'enfants!!! mais chacun de nous traîne ses petites "casseroles"...de la vie. Bisous

Joli poème d'amour..tu parles de Paul et Virginie je fais donc partie de ton poème mais tu vois je ne me suis pas noyée...ce qui ne m'empêchera pas de retrouver Paul à ma mort...Ah! oui il faut que tu saches que mon vrai prénom est Virginie et non yolande qui est mon 2 éme prénom Bisous Jan et merci pour ton com de ce matin ...

que d'histoires d'amour qui ont traversées les siècles, et les coeurs les plus sensibles:" les poètes" bravos et merci pour tes pour tes poèmes....amitiés

Merci à vous pour vos commentaires. Yoyo, situation inversée c'est ton Paulo qui est parti le premier, ta peine est profonde, chaque mot de tes poèmes est un bouquet sur la tombe du disparu.
Jean Pierre de Lille, merci d'avoir cité Hugo un immense poème et profondément humain après la mort de sa Didine. Mais pour les amours contrariés, avec le carnet où il notait les petites bonnes du quartier, il n'entre pas dans le cartel des grandes Amours de l'histoire !
A tous mes amitiés

De magnifiques histoires d'amour... A croire que les "amours contrariés" sont les plus beaux... Ils sont sûrement plus intenses de par les obstacles rencontrés... Bravo pour ce superbe poème... Toujours admirative de tes envolées poétiques... Bisous

Retour