Ainsi va l’amour , quand tu n’as rien , il ne te reste que du chagrin , et pas même une seule rose qui sur ton coeur se dépose . Mû par la nécessité , aujourd’hui je me rendis dans ce magasin pour y acheter ce dont j’ai tant besoin . Cela ne m’empêcha pas de me demander si j’allais , bon an mal an , être une nouvelle fois servi par cette superbe jeune fille , au beau regard si charmant . Et elle fut là , seule avec moi , mais seulement me conseilla quant au produit que je lui achetai . Je rentrai une nouvelle fois bredouille : Poète , dans ton esprit trop ne fouille, car elle est trop jeune et trop belle pour toi ! Alors soudain , le coeur allégé par cette noble pensée je me mis à penser.... ...... au rosier ! Ce rosier que je croise chaque fois sur le chemin , et qui m’enlèvera tout mon chagrin . A peine arrivé à sa hauteur , Ô désolation : je ne vois que des épines , et pire encore mon coeur chagrine ! Ainsi va l’amour , quand tu n’as rien , il ne te reste que du chagrin , et pas même une seule rose qui sur ton coeur se dépose .