• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Aimer

al1oulautre

Nouveau poète
"Aimer c'est vouloir du bien à quelqu'un." ( Saint Augustin )
"Aimer signifie souhaiter à l'autre, tout ce que l'on tient pour bon, et ce pour l'autre, non pas pour soi-même." (Aristote)
"Que serait-ce sinon qu'aimer quelqu'un, d'où le nom amitié est tiré, si ce n'était vouloir pour lui les biens les plus insignes, même si l'on ne reçoit rien en retour." ( Cicéron )

"Aimer c'est vouloir du bien à quelqu'un."
a dit Saint Augustin,
la leçon des ancêtres
à l'homme du vingtième siècle ?
comme si qu'aimer,
avec la télé,
je ne savais pas
ce que c'est !
J'ai toujours aimé
l'autre,
qui a nom prochain,
certaines plus proches
que d'autres,
en lui voulant du bien,
pensant
que ce bien pour l'autre
que je lui veux,
c'est moi !
si le bien pour l'autre
c'est moi
alors aimer quelqu'un ,
c'est s'aimer soi !
Le bien qu'à l'autre
je lui veux,
c'est qu'il m'aime moi,
tenant bon
pour lui
que bon il soit
de m'aimer moi,
mais pour
penser qu'il soit bon
pour lui
qu'il m'aime moi,
ne faut-il pas
que je m'aime
moi-même
autant que je crois
aimer l'autre,
le suivant
et le prochain ?
Et quand l'autre
s'en va,
vers un prochain
plus proche que moi,
si je suis triste
ce n'est pas
pour moi !
si je ne suis pas
dans la joie
de voir son bonheur
pour lui
comme cela,
c'est que je sais
qu'il n'y a
pas mieux
pour lui
que moi
ou quoi ?
"Aimer c'est vouloir du bien à quelqu'un."
.. à quelqu'un de bien !
aimer c'est me vouloir du bien
.. surtout à moi !
..... pardon Saint Augustin !
"juste à rajouter
que j'en connais un ,
qui ne me connaissait pas,
qui a choisi de mettre une croix
sur sa vie,
pour que je sache
ce qu'' " Aimer" veut dire !
plutôt que de finir
sa vie tranquille,
dans la grande distribution,
dans l'approvisionnement
par multiplication
des pains et des poissons,
chef de rayon
en boulangerie
et poissonnerie !
Je me demande si ce n'est pas par
cet Amour dont parle
St Augustin,

que Lui qu'Il l'a fait ?"
"La mesure en Amour, c'est la démesure ! Aime et fait ce que tu veux !" (Saint Augustin)
" Ce que tu donnes désintéressé,
si c'est par Amour,
il y a toujours un retour
même malgtré Toi,
c'est l'incontournable
Loi d' Amour !"
.. Danger ! ...
...ralentir en traversant la Vie ...
... attention ...
.... à l'illusion "d'aimer" ...
... en s'aimant Soi ! ...

Très beau texte sur la façon d'aimer !
Le principal c'est que ce sentiment d'Amour brûle toujours dans notre coeur pour les êtres, mais nous avons le droit aussi d'avoir nos préférences !
Amicalement
Patou.

Illusion ou pas…le verbe aimer existe…dans différentes formes et à différents stades…

« Aimer être aimé ». On veut tous être aimé. On aime être aimé. Nous aimons que quelqu’un nous dise : « Je vous aime » et pourtant…qu’est-ce que c’est difficile pour certains de prononcer ces mots en retour…
Peut être parce qu’on brûle les étapes de la conjugaison…car pour en arriver là, il faut conjuguer dans l’ordre… « je m’aime »….( oui, il faut s’aimer, avoir de la considération, de l’estime envers soi-même pour pouvoir la manifester aux autres…) puis demander à son moi intérieur : « tu m’aimes ? »….et s’ « IL », le lui de notre « moi » m’aime…alors je me sens aimé, rassuré, flatté et en sécurité, et je peux dire : « je vous aime »…
Cet amour est dans l’attente d’une réciprocité…

« Aimer Aimer » Il y a des personnes qui n’ont aucun mal à aimer les autres. Elles ne voient que leur côté positif, leur bon potentiel…C’est une qualité de leur personnalité, de leur caractère. Mais parfois il faut se faire violence, parce qu’on a mauvais caractère, parce qu’on est susceptible, parce que on a été soi-même blessé, victime, jusqu’au jour où l’on se réjouit de pouvoir aimer l’autre ou les autres. Alors on aime aimer et on aime aussi certains plus que d’autres.
C’est un amour qui nait en « captivité », grandit en « résidence surveillée », qui a beaucoup œuvré pour arriver à « se » bénéficier d’une réduction de peine….quand il l’a purgée « intérieurement » et se retrouve libre d’aimer quelqu’un d’autre que soi : les autres…

« Aimer »En tant qu’acte gratuit sans aucun intérêt ni contrepartie. « C’est donner de soi sans retour et recevoir sans attendre ». C’est un amour en « liberté inconditionnelle »…
La plus belle et noble forme d’aimer.
C’est cette forme d’amour désintéressé que nous a montré « le Chemin, la Vérité, et la Vie »…et qui est selon lui la Voie qui conduit à …une autre Dimension…

Merci pour ce magnifique texte « Aimer » qui mérite « une rencontre » avec «soi » « moi » « Lui » et « vous »…
Bonne…Route…à vous… en longeant le « Chemin » qui conduit à la Vie…..

Merveilleux poème. Je ne suis pas du tout religieux-pratiquant quoique je ne renie pas ceux qui pratique autrement. J'ai lu beaucoup sur Saint-Augustin et c'est quelqu'un d'exceptionnel avec sa philosophie du vivant. On aurait avantage à le lire beaucoup plus, il est plus actuel que l'actualité elle-même, à preuve, l'humain ne change pas. Merci de ce poème, d'avoir bien extrait du passé un auteur (st-Augustin) remarquable et d'en avoir fait une base pour votre inspiration quasi divine. (merci aussi pour les coms, ça va de soi...)

Pierrot !

Aller à l'autre, aimer son prochain, dans l'amour aimer l'autre et non pas soi même à travers l'autre...Pouvoir aimer, c'est ne pas tenir compte de toutes les trahisons ressenties quand l'autre nous déçoit; tous les aspects de la question sont traités noblement dans ce texte admirable
Amitiés

Que puis je ajouter à ces commentaires tous aussi précieux les uns que les autres...alors ....Multiplions cet Unique.....verbe qu'est Aimer....merci Alain tu es subjuguant
bisous jj

Retour