• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

acrostiche C I N T A D A....et la légende..

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cintada
  • Date de début Date de début

cintada

Nouveau poète
C'est le nom d'une princesse Peul
Il m'a été donné par mes amis Wodaabe du Niger
Ne connaissant pas l'écriture, ce conte est narratif.
Tous connaissent la légende de la jeune fille, seule
Au bord d'une vaste étendue d'eau, future bergère,
Dont le zébu aux cornes de lyre, est devenu la mère.
Aujourd'hui, leur bétail est la seule richesse à leur actif
.​

la légende :
Cintada campait au bord d'une vaste étendue d'eau, et avait coutume d'y faire un feu... Un soir une vache émergea de l'eau et passa la nuit près d'elle... A l'aube elle retourna d'où elle était venue...
Le lendemain un grand troupeau sortit et se rapprocha du foyer...
Tandis que les veaux tétaient, Cintada en profita pour se blottir contre leurs mères, et pu ainsi goûter au lait...

Elle trouva le breuvage très bon, bien au-dessus de ce qu'elle connaissait...

Elle eut l'idée de faire le feu de plus en plus loin de la rive, jusqu'au fond de la brousse...
Les zébus l'ont suivie...
Pour ce peuple, Cintada est devenue leur "princesse"...

Jusqu'à maintenant les Wodaabe n'ont jamais oublié que le feu est l'élément civilisateur grâce auquel leurs ancêtres ont su domestiquer la vache...
Chaque soir, avant le coucher du soleil, devant le campement, ils allument toujours un grand feu... et les zébus sont là....

merveilleux tu as une plume précieuse qui m apaise et me fascine a bientot amities

Une légende qui mériterait d'être mieux connue auprès du grand public. - Je vote et t'envoie un bisou - papy jack

Une légende pleine de rêves ,
Une supebe histoire àlire et relire plour le plaisir
Bravo
Amitiés - 1 vote

Je n'ai pas de mots, c'est une merveille. Ce prénom était déjà magnifique dans son mystère, mais quelle magnifique légende il transporte. Un trés beau cadeau que t'on fait les Woodabe!!
Et à la fin de ton récit, on est assis près du feu et à quelques pas de ce feu on devine, on entend le troupeau silhouetté sur un ciel étoilé qui vit à l'orée du cercle de lumière. Une ambiance magique. Merci de nous faire partager le secret de ce sublime prénom
Amitiées

tu m as appris une merveilleuse histoire et je connais maintenant l origine de ton pseudo ,c est superbe!
merci pour t etre arretee sur mes textes et pour aussi tes votes
catherine

Un acrostiche culturel et une belle histoire pleine d'espoir pour ceux qui ont peu...
Un beau partage Cintada. Merci.

Bisous, Maryse.

super, merci à toi pour nous avoir fait connaitre cette legende et l'origine de ton pseudo si beau et si peu commun.
bisous
isa

tu as raison cintada, tu es une pricesse née, trés beau poéme, j'adore fort bien tes écrits, suave continuation à toi et au plaisir de te relire, biz

Retour