• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

ACCOMPAGNER DES PERSONNES EN FIN DE VIE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mucochris
  • Date de début Date de début

mucochris

Nouveau poète
IL EST SI FORT DE SERRER LEURS MAINS AFFAIBLIES
LEUR PROPULSER SOURCE D ENERGIE

PENSEES POSITIVES POUR LES ACCOMPAGNER
SUR CES SENTIERS INCONNUS INCENSEES

CEUX QUE NOUS CONNAITRONS UN JOUR
LE PLUS TARD ... NOUS L 'ESPERONS TOUJOURS

SECHER NOS LARMES POUR CONTRER LES LEURS AVEC CHARME
POUR TARIR LEURS SOUFFRANCES ,
NOS IGNORANCES NOS ERRANCES
PEURS SANS DEFENSES,

INCONSOLABLES DELAIS DU TEMPS
FACETIE DU MONDE DES VIVANTS

HEURES DU DEBIT DES SECONDES FLAGRANTES
CHACUNE D ENTRE ELLE COMPTE ,C'EST UNE EVIDENCE
PARTIR SANS OFFENSE , ILS ONT DROITS A LEUR RECOMPENSE
BEAUCOUP PARTENT SEULS , ISOLES DE LEUR MONDE EN DEMENCE
PUISSE N ETRE PAS CELLE DE LA DERNIERE DANSE

LEUR OFFRIR CE QU IL RESTE DE NOUS
DES SOURIRES DES MOTS DOUX
POUR QU'ILS S'Y POSE OU Y REPOSE SANS CRAINTE DE TOUT

INCONNUE DANS LE MONDE PROCHAIN
MAIS LEUR DONNER UN PEU DE MES MAINS
RENDRE LEUR DIGNITE A CEUX QUI N'AURONT PLUS DE MATINS

DES IMAGES RESTENT IL EST CERTAIN
MAIS QUELS CHEMINS PARCOURUS LES ACCOMPAGNER A LA GARE DE LEURS REGRETS......

J'ai vécu cela avec ma mère....j'en ai les larmes aux yeux,l'importance des caresses ainsi que les paroles douces que l'on peut leur offrir est inestimable...merci pour ce très beau poème,merci pour tant de générosité..amitiés+++v

Un poème bouleversant, qui m'a émue aux larmes, il en faut du courage pour accompagner les personnes en fin de vie. Moi je ne crois pas que je tiendrais le coup.

Bisous affectueux,
Maryse.

un magnifique poème boulversant , ont voudrais tellement garder tous ceux que l'ont aime auprès de sois et ne pas les voir partir , ton poème en dis tellement long , et montre a qu'elle poing tu et une femme fantastique , aimante , et tant de générosité bisous ma belle ton amie olga

C'est en effet un passage étrange ou la peur et la sérénité voisinnent,quand il s'agit de sa maman c'est le miroir de ta propre mort et ce lien utérin qui nous lie à jamais..les caresses sont les derniers fils d'Amour avant le néant,difficile d'accepter la séparation charnelle dans l'éducation judeo chrétienne..elle me manque..elle avait 100 ans...tu as raison Christine que de solitude j'ai visité pendant 7 ans....Tendresse J.

un moment douleureux que tu decris avec bcp d'humanité et d'amour.
bravo
bisous
isa

texte émouvant, oui, il nous faut donner maintenant, car un jour ce sera notre tour...d'attendre avec encore plus d'impatience les sourires de nos proches...

L'accompagnement en fin de vie s'appuie sur l'empathie. Il s'agit d'aider un semblable à gravir cette montagne où le temps n'est même plus un pas, mais une contraction étrange: la révélation totale d' un instant et du vide. A moins d'imaginer que de l'autre côté de la montagne surgisse l'autre rive du grand fleuve, celle qu'on embrasse en fermant les yeux sans plus rien réclamer à la vie qui nous a tout donné.
Accomplir ce chemin avec l'autre, c'est s'ouvrir des perspectives valorisantes.Ce n'est pas aussi simple que cela : une formation et un suivi, de mon point de vue, sont indispensables pour l'un et l'autre; passer de la lumière à la clarté et y trouver la plénitude, voilà le chemin qu'il faut mériter. J'ai lu votre texte avec plaisir.

Pierre Wattebled;

www.pierre-wattebled.fr.tc
Cordialement

Retour