• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

A mes amis guadeloupéens et congolais

kinkin

Maître Poète
Petite lettre à la belle famille de notre fils.

Un petit tour d'horizon de la situation familiale. Notre fils a trouvé l'amour avec une beauté des îles cela va faire maintenant 3 ans. Sa compagne est le fruit d'une maman guadeloupéenne et un papa congolais qui prennent le temps de vivre sans se prendre la tête avec des broutilles qu'ils croisent dans leurs vies c'est doucement le matin et pas trop vite l'après midi. Petit conseil pour une invitation si vous les invités pour un repas il faut au moins compter deux heures de battements vous leur dites d'arriver à 12h ils arrivent à 14h bon si c'est un repas froid ça va mais si vous les invités pour un plat de pâtes ou du riz c'est gênant de servir de la colle à la place des nouilles bref mon fils m'en avez touché deux mots sur la ponctualité des Antilles. Ah oui vous dire que notre fils et ma belle fille ont eu un bébé d'amour une petite fille qui a eu un an donc ils nous ont invités pour fêter ses un an je vais vous faire un résumé de cette folle journée ce n'est pas la première fois que l'on mange avec une partie de sa belle famille. Donc quand ils vous invitent chez eux, il faut tenir la route sur le plan de l'alcool avec leur rhum arrangé ça vous flingue un bœuf de 500 kilos car ça se boit comme du petit lait mais après c'est vous qui êtes laid la tête dans la cuvette des wcs en vous disant plus jamais plus jamais de cette mixture sur ce plan là j'ai fait plusieurs routes du rhum donc j'ai acquis de l'expérience ainsi j'ai toujours tenu la route et le cap. Ensuite pour le repas il faut aimer manger épicé pas en même temps car leur cuisine est un peu relevé du poulet au pili pili et du piment partout ah ça pour être riche en couleurs c'est riche en couleurs c'est limite de ne pas avoir des flammèches au cul quand tu pète et les lèvres en feu moi je me souviens d'un repas j'avais hâte de rentrer chez moi pour déposer le bilan ce jour là j'ai passé ma nuit sur la cuvette des chiottes avec des douleurs ventrales plus plus plus de contractions de femme enceinte. En début de repas il y en a toujours des personnes qui manquent à l'appel les invités arrivent avec deux heures de retard ils te claquent la bise ils te disent tu alors que toi tu leur dis vous un accueil comme si tu étais des membres de la famille depuis toujours pour la présentation des retardataires tu n'as pas intérêt d'être à ton cinquième verre de punch car il faut avoir l'esprit clair et frais pour comprendre qui est qui ils vous présentent la tata de la mère de famille qui était marié avec un oncle de cette dernière l'autre dame est une belle sœur du frère du père qui a eu Solange avec une autre femme un de ses méli mélo familial. Deux autres personnes arrivent pour le repas avec quatre heures de retard alors que l'on est déjà entrain de déguster un gâteau à la banane plantain alors on nous explique qu'ils sont ensembles sans être ensemble un vrai vaudeville. La dernière arrivée n'est même pas passée par la case départ elle a directement attaqué le gâteau magique qu'avait fait mon épouse je voulais leur ramener en guise de remerciements pour ne pas venir les mains vides un pneu j'en ai parlé à mon épouse elle a eu cette réponse < Non mais pourquoi pas un vélo solex toi alors > Elle aurait mieux fait de ramener un vélo solex et elle l'a regretté car quand ma femme a du expliquer comment elle avait fait ce gâteau magique à cette dame et pourquoi on l'appelait gâteau magique la dame avait le portrait du mien devant un problème de mathématiques de Cm 2 dans les années 70. Cette femme l'a trouvé tellement bon qu'elle a failli en prendre trois parts. Le repas se fait avec des rires à gorges déployées eh ben quelle bouche on pourrait en mettre des choses la dedans !!!!!! avec un fond de musique qui est un mélange de musique antillaise africaine que toi déjà tu as du mal a comprendre les paroles de Ntm alors le créole pour moi c'est comme du petit nègre que je ne parle parle pas et que je ne comprends pas ah si je sais que deux mots cugna Mama si vous voulez une traduction éloignez les enfants de cette missive ça veux dire La chatte à ta mère ça ne vient pas de moi mais de mon fils qui me la traduit je sais que ce n'est pas beau de délatter. Un autre problème comprendre le mélange de langage ils te parlent français avec des mots créoles avec un zeste de dialecte africain et pour comprendre tout ça il n'existe pas de dictionnaire la barrière de la langue est parfois un réel problème bon ça va j'ai une traductrice en la personne de ma belle fille j'ai du lui demander < Qu'est ce qu'il dit > pour ne pas blessé je disais que j'avais des problèmes d'audition. Revenons au repas, il y a un truc qui m'a choqué enfin choqué et un bien grand mot lors de notre dernière invitation les invités étaient souvent des femmes seules soit elles n'ont pas de maris ou plus de maris ou sont peut être séparées ou peut être ont elles ont la permission de minuit vous verrez par la suite que la pauvre Cendrillon doit se retourner dans son cercueil de verre l'autre jour sur une tablée de vingt personnes nous étions que cinq hommes le chef de famille n'était pas là il a quitté le foyer familial moi qui voulait boire un coup avec le beau père de mon fils et ben râpé comme les carottes Monsieur zizi pan pan a mis les voiles ensuite mon fils était présent, il y avait ses deux beaux frères et tout le reste était de la gente féminine attention pas de la jante de 4L ou de deux chevaux voiture de luxe de la Black Beauty quand mon fils a du s'absenter une demie heure je lui ai dis < Il n'y a pas de danger elles ne vont pas me manger tout cru > il m'a dit < Fais gaffe quand même à toi elles aiment bien les petits blancs > quel déconneur aussi celui là. En fin de repas il faut aimer danser se tortiller le popotin ou se trémousser collé serré car ils poussent les tables mettent la musique à fond et vas y c'est parti à se déhancher sur Zouk Machine, Kassav, Missiou Bobo les femmes ont le rythme dans la peau c'est dingue si elles bougent comme ça au lit Monsieur doit se réveiller le matin avec la tête dans le derrière. Sur le morceau Collé serré c'est dur de résister et surtout de ne pas avoir l'air bête si tu danses avec une personne féminine qui te colle un peu de trop en te disant < Vous pourrez ranger votre couteau il me fait mal > et là tu lui réponds < Mais je n'ai pas de couteau dans mes poches >. et ses danses peuvent durer jusqu'au petit matin. Je ne sais pas si c'est une coutume chez eux mais comme il restait de la bouffe car les parents de ma belle fille et mon épouse n'avait pas fait qu'un gâteau magique, des entrées, des gâteaux, des tartes des restes a nourrir un bataillon d'hussards comme si on était aux restos du cœur allez z'y va < Tiens tu veux quoi tiens il reste du poulet tu en veux Mawie Théwèse ça te dis une tarte au maroilles, Mademoiselle Joséphine tu prends du fromage> des doggys bags en veux tu en voila. Nous nous quittons en s'enlaçant en se disant < Au plaisir de se revoir nous avons passés un très bon moment et la prochaine fois il faut me dire Tu > oh la la minute papillon nous n'avons pas distiller de la canne à sucre ensemble. Nous sommes ravis et nous croyons à leurs Au revoir sincères. Enfin tout ça pour vous dire que malgré nos différences de couleurs de peaux, nos différentes cultures si nous laissons tout ça de côté nous pouvons passés de très bons moments avec des hommes et des femmes qui nous ressemblent pas après je n'ai jamais eu été raciste et eu d'a priori. A mes amis africains et antillais merci à eux pour leur convivialité, leur gentillesse qui réchauffe les cœurs et leur accueil

Les gens du Nord, ceux d'Afrique et des îles, ont cette chaleur communicative qui met tout le monde d'accord. Généreux, parfois sulfureux mais avec une pointe de respect pimenté, je les adore. Ils ont du coeur.

Retour