• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

A la guerre mes amis !

missLo

Nouveau poète
A la guerre mes amis !

Le danger nous appelle, hissons le drapeau !
Courons vite au front, la cloche sonne faux,
Piétinons la terre qui s'écroule sous nos pas lourds,
La poussière étouffera nos ennemis dès le petit jour.

Prenons dans nos sacs de quoi nous rappeler,
Notre famille qu'on abandonne pour aller saigner,
Ils ne se rendent pas compte, nos enfants adorés,
Ils sourient, innocents, regardant leur père s'éloigner.

Serrons les lanières de nos sacs avec force et courage,
La France nous réclame pour combattre les sauvages !
Un pas, deux pas, trois pas, continuons d'avancer,
La mort nous attend mais l'honneur doit triompher.

Camarades, posez vos armes dans cette clairière,
Ce soir nous dormirons face à la lune et sa lumière,
Si la faim vous consume et le froid s'empare de vous,
Pensez aux étreintes de vos femmes et leur regard si doux.

Mes amis levez vous, le soleil l'est depuis longtemps,
Nous sommes très proches d'arriver sur le terrain sanglant,
C'est en cet instant que notre courage se doit d'exister,
Nous allons mourir, adieu mes compagnons d'armée.

Le champ de bataille est déjà bien entamé,
Nous sommes la relève des milliers de blessés,
Brandissons nos armes au signal des supérieurs,
Mourons dignement, pour la France et son honneur !

"L'humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l'humanité." John Fitzgerald Kennedy

Je tiens à préciser que ce poème n'est pas favorable à la guerre, je suis contre celle ci et ce poème ne la flatte pas mais se met plutôt dans l'esprit des combattants, qui se devaient d'avoir du courage pour aller combattre.

J'espère que tu ne vas pas te vexer de ce que je vais écrire... Je suis épatée par la maturité que je découvre dans tes poèmes, malgré ton jeune âge... Je suis sidérée par ton aisance d'écriture que j'ai découverte lors du concours de Créapoèmes... Je te félicite pour ce superbe texte... sur un sujet difficile et rarement exploité... Je reviendrai sûrement sur ta page... Bisous

Bonsoir Amy, c'est un très beau texte sur le courage des hommes face à la guerre, à méditer pour le cas où! Amicalement

Pour moi les guerres sont un carnage, et le courage qu'ont ces hommes à aller au combat devrait être utilisé à bon escient... ça ne devait pas être aussi facile pour eux d'aller à l'abattoir, il y avait énormément d'alcool, de drogue et de traumatismes qui pouvait mener à la folie, dans les rangs... Beaucoup de désertions aussi, ce que je comprends absolument... Mourir pour une patrie qui ne voit en eux que de la chair à canon... Sinon, je trouve ton poème vraiment fabuleux ! Merci du partage

On se croirait revenus à la guerre des tranchées, êtes vous sûre de n'avoir pas eu une vie antérieure ?
On est en approche du "déserteur" de Boris Vian
mais ces femmes, ces enfants quand on a la conscience qu'on les défend ?
Beaucoup de questions restent en suspens...
Amicalement

Retour