• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

8 Mars 2019

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion anemone
  • Date de début Date de début

anemone

Maître Poète
De tous les temps, les femmes ont du faire face à la misogynie d'une société les reléguant à un rang inférieur à celui des hommes.

Elles obtiennent le droit de vote le 20 Avril 1945
et en 1965 celui de travailler sans l'autorisation de leur mari et d'ouvrir un compte bancaire à leur nom.

Elles se sont battues pour l'égalité et en ce jour 8 Mars 2019, journée des droits de la femme, mais pas seulement aujourd'hui mais tous les autres jours, il me semble bien légitime de leur rendre hommage et de les remercier pour les avancées sociales qu'elles nous ont apportées

Olympe de GOUGES
1ere déclaration du droit de la femme suite à la révolution

Lydie BECKER
Grande figure, mouvement des sufragettes outre manche

Marie BRIZARD
Infirmière, fonde son entreprise de liqueurs

Hubertine AUCLERT
journaliste écrivaine

Lv BICHENG
Rédactrice du journal DAGONGBAO

Simone VEIL
Féministe, humaniste, Ministre de la santé
Membre de l'académie française
1975, loi avortement légal, affronte des attaques d'une violence inouïe

Sarojini Sahoo
Ecrivaine en Inde

Meaza ASHENAFI
Avocate en Ethiopie
Plaide contre la mutilation génitale, suppression du clitoris, des lèvres, bien qu'interdite, continue à se pratiquer, entrainant hémorragie, infection, décès

Le droit des femmes ce n'est pas que le 8 Mars, c'est tous les jours en france et dans le monde

Cette chanson de Jean Ferrat que j'affectionne particulièrement

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwjKqr-y5vDgAhUq3OAKHUIeAY4Q3ywwAHoECAcQBA&url=https://www.youtube.com/watch?v=VuLWhwzmgZo&usg=AOvVaw1F8Ntc-iT-ZseIHRoSbH6f

Bonne Fête à Toutes....

Il en reste encore à faire pour beaucoup d'entr'Elles....

Les pionnières sont citées..
Les autres suivent de près..

Merci Anemone
de ce rappel pour les Droits de la Femme dans le Monde..

Bises jojo

Pour toutes les femmes du monde
subissant l'outrage de n'être "qu'une" femme
restons soudés pour les aider
afin que cette journée qui est réservée à cette épreuve
ne consiste pas à une rivalité éternelle femme-homme!
Une femme doit rester femme!
Un homme doit rester homme!
complémentaires à leur apogée chacun!

Bonne journée à toutes les femmes,
Merci Anémone, amitiés Poly

Par bien des points elles sont supérieures à l’homme qui cherchent à les maintenir dans un rôle subalterne, qui l’arrange bien,même si par moment il relâche un peu son emprise pour faire illusion.

Agréable journée à toutes !.

Amicalement

MLCCACTP

Angela
Yannick Noah
Dix neuf cent soixante huit l'amerique est figee
Un ange proteste les ecrous sont rouilles
Un black and that black le souffle des ghettos
Les gants noirs se levent un soir a mexico
Le reve martirise de martin luther king
Une enfant nue brule boby qu'on assassine
Panthere noire traquee lecon d'intolerance
Cette femme est coupable coupable d'esperance
Oh angela angela
My home is your home
Oh angela angela
You now you'll never walk alone
En novembre 2008 un soir a chicago
Les etats qui s'unissent et changent de peau
Si le monde s'incline et nous parle de chance
Ce soir angela c'est a toi que je pense
Oh angela angela
My home is your home
Oh angela angela
You now you'll never walk alone
Angela my sister angela my sister
My home is your home
Angela my sister angela my sister
Ton nom dans nos vies resonne
Oh angela angela
My home is your home
Oh angela angela
Ton nom dans nos vies resonne

La cause et juste, je n'ai pas le son pour l'instant sur mon ordi pour écouter cette belle chanson de J. Ferrat,
je ne redirige pas ton post mais je tiens à rappeler que pour tout autres discussions qui ne sont pas des poèmes,
il y a des post pour cela sur le forum "causerie" et ceci pour ne pas encombrer et laisser vos poèmes le plus possibles dans la listes des derniers poèmes postés afin que le plus d'entre nous puissent les voir et les lire
amicalement
ZUC

J'ai le malheur d'être un peu misogyne.
Sûrement parce que l'éducation primaire est intrinsèque à l'évolution des mœurs.
J'ai toujours été d'accord avec l'égalité, le principe seul est normal, c'est pas une aptitude à acquérir.
Cependant, force est de reconnaître que les femmes ne peuvent faire certains métiers trop pénibles et que les hommes ne peuvent faires ce qui demande l'esprit et l'aptitude féminine, croyez moi, les responsabilités sont pas pour les hommes :)
Les femmes ne doivent pas dominer, mais je suis bien d'accord qu'elles ont plus que leur mot à dire.
Elles ne peuvent être l'égal de l'homme, comme l'homme ne sera jamais l'égal de la femme.
Ils sont complémentaires, mais si je dois donner un avis tranché, une femme qui est saine d'esprit et neutre, dirigera toujours mieux qu'un homme.

Amitiés, Matthale

Merci Zuc de votre appréciation.
Nouvelle sur le site, j'avais essayé de vous contacter mais je n'ai reçu aucune réponse à ma question.
Message reçu, j'irai donc sur le forum

Ni l'homme, ni la femme ne doivent dominer
J'ai le malheur d'être un peu misogyne.
Sûrement parce que l'éducation primaire est intrinsèque à l'évolution des mœurs.
J'ai toujours été d'accord avec l'égalité, le principe seul est normal, c'est pas une aptitude à acquérir.
Cependant, force est de reconnaître que les femmes ne peuvent faire certains métiers trop pénibles et que les hommes ne peuvent faires ce qui demande l'esprit et l'aptitude féminine, croyez moi, les responsabilités sont pas pour les hommes :)
Les femmes ne doivent pas dominer, mais je suis bien d'accord qu'elles ont plus que leur mot à dire.
Elles ne peuvent être l'égal de l'homme, comme l'homme ne sera jamais l'égal de la femme.
Ils sont complémentaires, mais si je dois donner un avis tranché, une femme qui est saine d'esprit et neutre, dirigera toujours mieux qu'un homme.

Amitiés, Matthale

Nous sommes complémentaires
Non à la rivalité, à la discrimination
Oui à l'équité,

Une petite anecdote
Lors d'une assemblée générale de coproprietaires, levant la main pour poser une question, un monsieur se lève en disant "les femmes, c'est pas ici, c'est dans la cuisine"; S'en est suivi un "oh" puis un silence. J'ai simplement répondu les hommes y sont les bienvenus.
Quelques rires, j'ai pu poser ma question

Merci de m'avoir lue
Merci de votre commentaire Matthale

C'est pour ça que je suis jamais parti sur une copropriété ^^
Parce que oui je suis un peu myso, mais le premier qui parle mal à ma compagne, je le poutre :)
Et je suis d'accord, je fais pas tous les efforts nécessaires, c'est sûr.
Mais j'aspire, je fais la vaisselle des fois, la cuisine, parceque j'aime bien mes plats lol et je vide le lave vaisselle.
Bon le linge, c'est trop compliqué pour moi, je peux le tendre et le ramasser, mais le rangement, je suis perdu.
Entre les chaussettes et les couvercles de Tupperware, je peux pas ^^

C'est pour ça que je suis jamais parti sur une copropriété ^^
Parce que oui je suis un peu myso, mais le premier qui parle mal à ma compagne, je le poutre :)
Et je suis d'accord, je fais pas tous les efforts nécessaires, c'est sûr.
Mais j'aspire, je fais la vaisselle des fois, la cuisine, parceque j'aime bien mes plats lol et je vide le lave vaisselle.
Bon le linge, c'est trop compliqué pour moi, je peux le tendre et le ramasser, mais le rangement, je suis perdu.
Entre les chaussettes et les couvercles de Tupperware, je peux pas ^^

Retour