marcmarseille
Nouveau poète
Ce n'est pas à proprement parler un poeme, juste un message, en forme de Merci à la vie, que je dédie, à celles et ceux de 50 ans et plus ainsi qu' aux autres de moins de 50 ans, bref à toutes et tous ...
Clin d'oeil à Lilyrose (vieux schnoque):
Je vous parle d'un temps que les moins de 50 ans , ne peuvent pas connaître :
Le jour de mes 50 ans, je me suis cru vieux.
Ma jeunesse, définitivement, enfuie….
Aujourd’hui, 3 ans plus tard, je me sens beaucoup mieux,
Et de mes 53 ans, je me réjouis.
Autrefois , il fallait tout apprendre,
Marcher, parler, écrire, compter,nager, skier, conduire, séduire etc...etc...
Il fallait apprendre à être :
Bon bébé, bon fils, bon élève, bon citoyen, bon étudiant, bon conducteur, bon sportif etc ...etc ...
Bon amant, surtout cela, bon amant,
Et ça s’apprend où, ça, bon amant ?
Tout cela à découvrir, avec au coeur, l’angoisse d’échouer,
Surtout dans les études et avec les femmes...
Parce que, comment ça fonctionne ça, les femmes ?
C’est plein de trucs compliqués, les femmes, tout se passe à l’intérieur …
Et puis ensuite, il a fallu devenir, bon père, bon professionnel, bon mari aussi...
Ah, oui, bon mari, comme ça fonctionne une épouse ?
Déjà qu'une femme c'est compliqué mais une femme-épouse en plus !!!
Pourquoi des fois ça pleure, pourquoi des fois ça rit ?
Bon mari, bon époux, ça s’apprend où ça, encore ?
Aujourd’hui à 50 ans passés, de ma vie, je maitrise l’essentiel,
Je maitrise les gestes essentiels de mon métier, je peux me consacrer à ce qui sort de l’ordinaire.
Mon épouse, après 25 ans, a compris que je ne serai jamais celui dont elle rêvait et nous sommes, tranqillement, séparés...
L’amour d’autrefois est devenu une douce amitié, que l’on avait négligée, au temps de la passion,
Impardonnable erreur…
Nos enfants sont engagés sur leur chemin d’hommes de 20 ans, je veille et surveille du coin de l’œil.
A 53 ans, tant pis, si les jeunes femmes, si belles, si désirables, je l’admets, de temps à autres, avec gentillesse et ironie, me traitent de vieux schnoque ( n’est ce pas Lilyrose, que j’embrasse).
Ce n’est pas si grave…
Les femmes de mon âge sont des fruits magnifiques, épanouis, gorgés de sucs et de miels, dans lesquels je mords à pleine bouche alors qu’autrefois, jeunes fruits verts, bien souvent, elles m’agaçaient les dents.
Elles m’offrent leur patience, leur douceur, leur générosité comme un vin fin, en fût patiemment mûri, que je déguste à petites goulées gourmandes…
N’ayant jamais été beau, je ne le suis pas moins, n’ayant jamais été fort, je ne le suis pas moins,
N’ ayant jamais été excellent amant, je ne le suis pas devenu mais je compense diminution de vigueur et d’endurance par enthousiasme et imagination…
Autrefois toujours tendu vers le futur, je goûte et savoure aujourd’hui le présent…
Alors oui, je crois qu’ici, je peux l’affirmer, réellement, à 53 ans, je jouis de mon âge…
Clin d'oeil à Lilyrose (vieux schnoque):
Je vous parle d'un temps que les moins de 50 ans , ne peuvent pas connaître :
Le jour de mes 50 ans, je me suis cru vieux.
Ma jeunesse, définitivement, enfuie….
Aujourd’hui, 3 ans plus tard, je me sens beaucoup mieux,
Et de mes 53 ans, je me réjouis.
Autrefois , il fallait tout apprendre,
Marcher, parler, écrire, compter,nager, skier, conduire, séduire etc...etc...
Il fallait apprendre à être :
Bon bébé, bon fils, bon élève, bon citoyen, bon étudiant, bon conducteur, bon sportif etc ...etc ...
Bon amant, surtout cela, bon amant,
Et ça s’apprend où, ça, bon amant ?
Tout cela à découvrir, avec au coeur, l’angoisse d’échouer,
Surtout dans les études et avec les femmes...
Parce que, comment ça fonctionne ça, les femmes ?
C’est plein de trucs compliqués, les femmes, tout se passe à l’intérieur …
Et puis ensuite, il a fallu devenir, bon père, bon professionnel, bon mari aussi...
Ah, oui, bon mari, comme ça fonctionne une épouse ?
Déjà qu'une femme c'est compliqué mais une femme-épouse en plus !!!
Pourquoi des fois ça pleure, pourquoi des fois ça rit ?
Bon mari, bon époux, ça s’apprend où ça, encore ?
Aujourd’hui à 50 ans passés, de ma vie, je maitrise l’essentiel,
Je maitrise les gestes essentiels de mon métier, je peux me consacrer à ce qui sort de l’ordinaire.
Mon épouse, après 25 ans, a compris que je ne serai jamais celui dont elle rêvait et nous sommes, tranqillement, séparés...
L’amour d’autrefois est devenu une douce amitié, que l’on avait négligée, au temps de la passion,
Impardonnable erreur…
Nos enfants sont engagés sur leur chemin d’hommes de 20 ans, je veille et surveille du coin de l’œil.
A 53 ans, tant pis, si les jeunes femmes, si belles, si désirables, je l’admets, de temps à autres, avec gentillesse et ironie, me traitent de vieux schnoque ( n’est ce pas Lilyrose, que j’embrasse).
Ce n’est pas si grave…
Les femmes de mon âge sont des fruits magnifiques, épanouis, gorgés de sucs et de miels, dans lesquels je mords à pleine bouche alors qu’autrefois, jeunes fruits verts, bien souvent, elles m’agaçaient les dents.
Elles m’offrent leur patience, leur douceur, leur générosité comme un vin fin, en fût patiemment mûri, que je déguste à petites goulées gourmandes…
N’ayant jamais été beau, je ne le suis pas moins, n’ayant jamais été fort, je ne le suis pas moins,
N’ ayant jamais été excellent amant, je ne le suis pas devenu mais je compense diminution de vigueur et d’endurance par enthousiasme et imagination…
Autrefois toujours tendu vers le futur, je goûte et savoure aujourd’hui le présent…
Alors oui, je crois qu’ici, je peux l’affirmer, réellement, à 53 ans, je jouis de mon âge…