• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

4 saisons d’un homme en perdition (la pauvreté)

kandinsky

Maître Poète
4 saisons d’un homme en perdition

De dérisoires trottoirs, chaque soirs, lieux de pourboire
Un purgatoire sans gloire, miroir diffamatoire
Passants indifférents, piétinant le mendiant
Qui d’être jugé gênant, s’exile au grès du temps

L’été n’attise qu’une flamme, brûlant à petit feu
Ce corps transpire et crame, d’un enfer sans ciel bleu
Marqué au fer rouge sang, d’avoir un jour perdu
Proches, boulot, le laissant, quelconque individu

Dans la masse, tombent ses larmes, sur ce sol automnal
Sous cette place, ce vacarme, ploie son espace vital
Ses sanglots lourd de peine, se ramassent à la pelle
De ce flot qui l’emmène, ne s’amassent que poubelles

Gel en son cœur meurtri, le dégoût de la vie
Grêles sont ses jambes, il prie, près des égouts, une mie
Affamé sans un bout, même la flotte s’est figée
Désarmé jusqu’au cou, il grelotte affligé

Le printemps germera, sur une terre bien fertile
Son printemps demeura, sous sa pierre domicile
Il n’y aura ni bouquet, ni pleurs en profusion
L’homme aura abdiqué, sous le temps des saisons

Piloukan :-/ le 19/10/08

le theme des saisons est tres tres decrit dans ton peome, superbe. helas un peu triste mais c'est la saison qui veut çà (sourire).
bisous
isa

Un poème très "subtil " au gré du temps, des saisons.....avec des mots profonds, parfois poignants.....Quelle inspiration !!! Merci à toi !
bisous
Chriss

Vivre dehors sans avoir de quoi se nourir, se vêtir, se loger... est vraiment malheureux.
C'est la qu'on se demande où est passé la Fraternité dont parle la devise française.
Très beau poème.
Sonia

quel poeme poignant...
des sujets pour lesquels souvent je pousse un coup de gueule dans mes ecrits...helas rien ne change...
avec tout ce qu on a aujourd hui comme droit et moyens sa ne devrait meme plus existe....
bravoo a toi de penser a eux dans ce poeme magnifique
bisous
...Silva...

Magnifique et touchant.....Génial le thème des quatres saisons,pour décrire la misère dans ce monde.....Un grand Bravo...
Bisous.
Katy-Ann.

dans tes ecris tu as su mettre les mots a sa place comme si tu les vivais toi même.... dur realité encore plus en ce temps d'hivers !!
bravo a toi le pti belge
piquante

un très beau poème construit sur l'imagerie des saisons , dure réalité que tu as su rendre poétique avec des mots très touchants*****

quel fléau cette indifférence pour ces personnes que la vie a jetté à la rue, je connais bien le problème pour avoir aidé plusieurs à en sortir, NE CROYEZ PAS QUE VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE, C' EST AVANT TOUT UNE QUESTION DE VOLONTE ET SAVOIR TENDRE LA MAIN ,RECONFORTER ,C' EST DEJA BEAUCOUP, TANT QUE L'ON SE DIT ON NE PEUT RIEN FAIRE, ALORS ON NE FAIT RIEN, IL FAUT CHANGER NOTRE FACON DE PENSER POUR QUE L' INDIFFERENCE RECULE ET QUE CESSE L' INACCEPTABLE

Voilà la page sur laquelle j 'aime venir lorsque je me connecte ici...Tu as une façon d'écrire qui fait que nous plongeons totalement dans les écrits.Il y a des personnes qui traversent les saisons sans contraintes , sans douleur & d'autres pour qui chaque période saisonnière est de plus en plus dure ...Une énorme pensée pour ces derniers & ne les oublions jamais.

on dirai que se poeme parle de ta vie ou se que tu as vecus tres beau poeme continus a ecrire
c un plaisir de te lire
je t'invite avec plaisir sur ma page si tu veu laissemoi des commentaires
amitiés mariline

tres humaniste ce texte il est sincere il ne faut pas oublier la pauvrete nos politiques n'y pense pas souvent a par parler ils oublient l'action concrete

terrible fléau que la pauvreté!! je pense qu'il faut l'avoir vécu pour s'exprimer ainsi, ou bien la cotoyer de prés... Tu as raison d'oeuvrer pour un monde plus beau, le notre a bien besoin d'être changé.
Trés beau poème, plein de pudeur pour exprimer une plongée dans le desespoir sur quatre saisons. Merci à toi. bises

Retour