• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Vous considérez-vous comme une langue de vipère ?.. ma réponse : bien pire !.

Maurice Marcouly

Maître Poète
Les langues de vipères de notre belle région!.

Arthur Rimbaud les aurait surnommé les bouches d’ombres, je vais toujours plus loin que lui, je les ai baptisé avec toute l’affection que je leur porte les bouches d’égouts.
Chez nous et ailleurs, les gens les appellent communément, les langues de vipères !.
Je ne pense donc pas que cela soit lié à une particularité de notre cité antique quoique, elles se distinguent par leur facilité à véhiculer des ragots de tous genres, ainsi nos connaissances ou pas, sans être forcément curieuses, peuvent avoir de nos nouvelles sans se déplacer sur de longues distances, ce qui est bien pratique reconnaissons le !.
Il leur suffit pour cela, qu’elles tendent l’oreille et ce qu’elles entendent , leur permet à leur tour si elles font parties du milieu de véhiculer toutes sortes de conversations bienveillantes ou malveillantes, bien entendu cette dernière possibilité est bien plus intéressante car elle ne manque pas de piquants atouts !.
Le menu des ragots est donc très varié, la recette à toutefois tendance au fil d’une propagation galopante à amplifier quelque peu ce que j’appelle le vérité vraie, c’est à celle où à clelui qui apportera la meilleure touche poivrée finale, celle qui procure un goût inimitable aux meilleurs recettes de nos grand-mères!. Là, s’appliquera de toute évidence la pensée de Pascal : "À la fin de chaque vérité, on se doit d’ajouter, que l’on se souvient de la vérité opposée". Évidemment souvent, la personne du pays aura une fâcheuse tendance à commérer sur son voisin direct, est-ce du à l’héritage de ces ancêtres autour d’un lavoir ?…ne doit-on pas laver son linge sale en famille ? Il n’y a pas de règle, c’est humain paraît-il, les bouches nauséabondes finissent toujours par avoir une meilleure connaissance de la vie de la cible que de la leur, elle est tellement extravagante et salissante elke mériterait à elle seule un petit roman. Ce livre ouvert sur l’intimité du pauvre condamné malgré lui s’étoffe inexorablement, et finit par devenir une œuvre fleuve, et dieu seul sait si elle aura une fin un jour, elle pourra le vider de son sang telle une sangsue, jusqu’au pied de sa tombe !.
Le désigné finira par ressembler comme deux gouttes d’eau à celui qu’il n’est pas, incroyable non ?. Il percevra jour après jour les regards qui le suivent, le juge, le jauge même au point de le mettre parfois très mal à l’aise. Il deviendra malgré lui l’attraction d’une partie de la population il s’en étonnera presque. Pourquoi cette renommée acquise de bouches sombres en oreilles d’âne l’accable t’elle avec tant d’obstination ?.
Il sera le seul à ne pas connaître page à page cette saga, et il en s’en attristera!. Peut-être qu’un jour un homme sage à l’oreille attentive sélective la lui racontera, et ils finiront tous les deux par en pleurer…de rire bien entendu!.7E6EC000-1C79-4F91-B2D7-FD48C30EA63C.pngToute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite !.
 
Dernière édition:
C'est sur un banc devant les portes
que les commères se rassemblaient
pas spécialement pour faire un manteau
sur la chasuble!
Je n'arrive pas à m'expliquer comment
cette nièce peut savoir immédiatement ce que
je pense intimement, ou si j'ai chaud ou froid!
La pensée mentale d''autrui je l'ai entendue
moi-même, ce fut une mauvaise direction
sans doute: la voix est étouffée mais bien
prononcée! Elle est du dedans!
Il parait aussi qu'avec un smarrtphone
c'est possible!
Un trop plein d'électricité dans l'air!
Presque tout le monde prend l'électricité
statique! moi la première!
Mais ce qu'on me fait subir est autre chose!
des cancans étaient communs autrefois
aujourd'hui c'est d'avantage privé!
Les rares faits que l'on ai pu me raconter
ne sont pas sortis de ma bouche cela
ne me regarde pas, mais il a fallu les
mensonges de ma nièce pour que je
comprenne qu'elle était un touche à tout
au point de séparer les familles sans que
je m'en aperçoive!


Bises d'amitiés, Poly
 
Dernière édition:
Retour
Haut