Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Vainqueur...

lyseron

Je reviens de loin, mais je ne vous oublie pas....
Membre du personnel
#1
Hors concours



Vainqueur...

Beaucoup d'entre nous en connaissent un rayon et se souviennent de leur premier vélo, combien ils étaient fiers de quitter ces petites roues qui sécurisèrent leurs premiers tours de pédales...
Le vélo, hormis développer les mollets et préserver " les tablettes de chocolat " de ces messieurs et les fessiers de ces dames, permet comme tous les sports de se dépasser et pas besoin d'attendre pour cela d'avoir le vélo le plus sophistiqué, il suffit qu'il ait une jolie couleur, et il devient un objet de convoitise...
Qui sait ! un voleur de vélo, a peut-être mille rêves en sa tête, en dérobant le fameux trésor, il s'imagine être en possession, illicite, d'un superbe destrier et pense qu'il le mènera très loin ; Glacier, livreur de journaux, etc...Pensez, quel avenir !!! ( y pas de sots métiers ! ) et puis secrètement, insidieusement, quelques « élus de la Petite Reine trouvent leur vocation ; devenir un champion !un sprinteur de premier plan, un meneur d'équipe, voire le vainqueur tout d'abord d'une course régionale et, pourquoi pas s'infiltrer parmi les plus grands !
C'est que, petit vélo deviendra grand ! avec à son bord le maillot jaune du tour de France. Quel challenge !
Mais avant cela, " allo ! maman bobo..." Gadins et chutes de première, atterrissages dans les ronces, décorations sanguinolentes de la tête aux pieds !
Tout le panel inattendu du parfait coureur cycliste...
Parfois la chance, après maints et maints entrainements draconiens peut sourire à celui qui sera le plus acharné sur une bécane aux roues si fines, qu'on dirait une paire de « créoles » pour girafe !
Affublé d'un casque aérodynamique, tiré d'un film futuriste, d'une combinaison " super sexy " dévoilant un corps sans bourrelets aux couleurs d'un sponsor avide de dividendes sonnants et trébuchants...
C'est un dieu ! alors il pédale, pédale en danseuse, tête baissée les mains rivées au guidon ultra moderne, suant comme un étalon au galop, direction le mont Ventoux ! Bon je plaisante ! Mais y a de ça !
Tout de même, passons aux compensations : la joie de former une équipe soudée, s'entendre acclamé à toutes les étapes non dénuées de charme, et il y en a ! celles parées de jolies filles accueillantes, armées d'écrasants bouquets de fleurs, même que parfois on ferait bien une pause... Ben quoi, " le repos du guerrier ! " mais il y a aussi les encouragements, véritable doping et celui-là, bio garanti !
" A fond les vélos ! " c'est l'école de la vie dès le berceau.
Lorsque que bébé pédale en l'air avec ses jolis petits pieds en gazouillant, se doute t' il qu'un jour, peut-être, il portera le Maillot jaune après avoir, " comme Ulysse, vu cent paysages ? "
 
Dernière édition:

janu

Maître Poète
#6
Que voila une jolie façon de traiter le thème de ton concours : "à fond les vélos"
Et tu fais le panel de toutes ces approches qui un jour, parce que doués, ils
arrivent à ce qu'ils pensent être le pinacle mais les roches tarpéïennes jouxtent
le Capitole, et plus dure en est la chute...J'ai aimé l'ensemble des cogitations
sur le sujet.
Bise d'amitié