Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Un rêve, un songe : le père Noel

#1
Cher Père Noël,
Comme tu le sais, cette année, j’ai été très sage. L’autre fois, j’ai partagé un morceau de pain avec un enfant parce que j’ai remarqué qu’il avait très faim. Son sourire m’a remercié au centuple. J’ai aidé plusieurs mamans à monter ou descendre des escaliers avec la lourde poussette, parce que les papas n’étaient plus là. J’ai aidé des personnes âgées à retrouver leur chemin que leur mémoire avait occulté. J’ai fait tout mon possible pour que les personnes, y compris celles que je ne connaissais pas, soient choyées.
Il y a un certain nombre de questions que je souhaite te poser.
Père Noël, comment te portes-tu cette année ? Es tu passé par la fenêtre ou par la cheminée ? Pourquoi est ce que je ne t’ai jamais vu ? Père Noël, qui es tu ? Pourquoi autant de mes pairs vivent dans la souffrance ? Pourquoi ne laisse t- on pas s’envoler les colombes ? Comment mettre un terme à la misère humaine ? Est-ce si exceptionnel de donner de son temps et de son sang ou d’apporter une aide désintéressée à un inconnu ? Partager un morceau de son pain ou adresser un sourire, un mot de réconfort, est ce vraiment impossible ?


Père Noël, il est temps que je me réveille. Encore une requête ; s’il te plait, apporte-moi un peu de fraternité, de solidarité et d’ouverture sur la vie. Père Noel, cette année, je ne vais pas te demander des cadeaux comme d’habitude, ne t’encombre pas de tous ces jouets et autres bricoles. Je te demande de rendre la vie plus jolie sur la terre. Je voudrais que les guerres dans le monde cessent et que les colombes , dans le ciel s’envolent s’envolent. Je voudrais que les personnes qui sont démunies puissent retrouver le minimum, c'est-à-dire un abri et de quoi se nourrir simplement. Je voudrais également que cessent les injustices : le racisme, l’homophobie, les expulsions.

Je t’ai posé certaines questions, tes réponses seront pour moi un présent. J’en ferai le partage avec le monde entier. A bientôt, Père Noël, je retourne à la réalité. Les cauchemars, je les fais quand mes paupières s'ouvrent et que mes yeux regardent le monde.