Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

sketch: de Colbert à l'écriture inclusive

LLUMIERELIVE

Maîtresse des concours
Membre du personnel
#1
Sketch : de Colbert à l’écriture inclusive

fou.jpg

Merci de votre présence, mais je vois que l’assistance est peu nombreuse ! Je constate que vous portez tous des masques, mais vous avez oublié les tubas ! Bon, vous avez tous vos Pass ? Super, je vais pouvoir commencer !

Et voilà, après que dame Rama Yade en a remis une couche, le St Michel qui terrassait les dragons voit ses jours comptés…

Va falloir déboulonner Colbert, pourquoi pas le MC2 d’Einstein pendant qu’on y est ! Il va être impératif aussi à refaire les livres d’histoires de France, gommer le 732 à Poitier, en fait tout changer : plus de « nos ancêtres les Gaulois », plus de La Fayette (pour satisfaire la galerie), plus de Christophe Colomb, de Napoléon…Bref tous à rayer de la carte ! Y a en a pas un qui a les mains propres…C’est les mômes qui vont être contents, plus de dates à retenir !

Faudra aussi changer la nomenclature des rues et faire comme en Amerloque avec la 1ère ou 5ème avenue ! J’sais pas où qu’on va mais on y va !

Au nom du woke ( pas du wok ça c’est Chinetoque) on va bientôt devoir enfiler son Hidjab en plus du masque ! Ouais l’illustration du Français avec son béret, sa baguette, son calendos et son kil de rouge c’est du rétro, du dépassé! Dans les oubliettes ma bonne dame !

Adieu la charcutaille, jambon, pâté, sauciflard plus de ça chez nous ! Remplacés par le kebab…Le steak frites aussi, caduqué par « el coucous » et pas Garbit! Ouais va falloir bouffer à l’ail enfin halal j’veux dire…

Dans les restos aussi on va devoir réviser la carte : plus de petits gris ou de frisées, par contre la tête de veau du chef ou les tripes du chef resteront inchangées pourvu que le cuistot n’ait pas une tête de cochon !

Adieu les moelleux et les mousses au chocolat, bref ça fait trop métissé… à moins qui soit blanc, mais j’en reste chocolat tout de même : y a plus bon Banania ! Et les têtes de nègre chez les pâtissiers (grosses meringues enrobées de chocolat râpé) faudra en faire chou blanc ainsi que les forêts noires !

En cuisine faudra aussi hésiter à se servir d’un chinois, ç’est un peu xénophobe, pas vrai ? Oublier aussi de dire que le commis travaille comme un arabe ou qu’il est employé au noir, pas dire non plus qu’on se fait du noir, même si on le déclare pas au fisc !
En fait on pourra plus dire qu’on met du beurre dans les épinards au risque d’offusquer ! Mais non pas les épinards gros bêtas !
Et puis à savoir que les p’tits beurres vont changer de blaze, seuls les p’tits Suisses perdureront ! Plus de raie au beurre noir qui soit au beurre doux ou demi-sel…
Par contre un p’tit blanc limé ça collera, et certaines recettes aussi où il faut battre fermement les blancs ou les fouetter …

Dans les bistrots aussi faudra faire gaffe : un jaune, c’est plus de rigueur ainsi que le p’tit noir bien serré ou le « un noir bien corsé » ou «un noir allongé » « un noir frappé » Un crème aussi pourrait être mal interprété.

Et pas dire non plus « t’es beurré ou quoi ? » Ca peut prêter à confusion surtout si le mec à pas ses aïeux natifs du village d’Astérix !

Dans le domaine musical aussi des modifs s’imposent, au niveau du solfège avec la blanche qui vaut deux noires, la ronde (qui est une grosse blanche sans queue) vaut 4 noires ! Si on la pointe elle vaut 2 noires de plus, soit 6 noires…J’vous dis pas avec le point d’orgue !!!

En rentrant de vacances faudra plus dire « j’suis bien bronzé » mais juste « j’ai pris des couleurs » sans insister sur la couleur en question….

Ce qui me chiffonne en ce moment c’est l’inclusive et son IEL entre autres…J’ai connu le MLF et toutes ces souris qui agitaient leurs soutifs à bout de bras, après elles se plaignaient qu’on leur cédait plus une place assise dans les bus, que le gus se dépêchait d’entrer dans l’ascenseur pour appuyer sur le bouton et la laissait comme une conne sur le palier, ben quoi ? Fallait s’effacer et laisser entrer madame ? Pareil, avant on lui ouvrait la porte de la voiture et la refermait, maintenant faut qu’elle se démerde toute seule ! Au resto on l’aidait à retirer son manteau, on l’aidait à le réenfiler, on poussait sa chaise pour qu’elle prenne place…Maintenant démerde toi cocotte…Avant, si jamais elle tombait en panne de voiture, crevaison ou autre, elle avait qu’à ouvrir le capot et de suite un gus s’arrêtait pour lui porter secours : un cric dans vos jolies mains va les abimer ! et biensur après c’était « t’as voulu te libérer alors vas y ma poule, patauge dans le cambouis ! »

Bon je reviens au temps présent et au IEL et la féminisation des noms de genre masculin…
Quand je lis « auteure » ça me dresse les poils, ça me hérisse…tout comme « cheffe »…Cheftaine c’est y fait pour les chiens ? Et dans les tribunaux ça va prêter à confusion lorsque le prévenu s’adressera à son avocate « Comme l’a dit maitresse Dupont Lajoie j’ai pas voulu tuer ma maitresse »
Quoi dira le juge, vous avez tué votre avocate ? Ben non y s’agit pas de maitresse Dupont Lajoie mais de ma maitresse et de plus j’ai pas voulu la tuer !

Bon maintenant je vais faire une démonstration sur ce tableau afin de vous enseigner quelques notions nouvelles :

Tous les mots seront fémininisés en dehors de quelques exceptions…Les mots négatifs tels que maladie, peste, merde, seront masculanisés, ce qui va va sans doute poser problèmes à nos amis poètes en ne faisant plus cas de l’alternance des rimes masculines et fémines, pardon je voulais dire féminines et masculine…

Pour exemple :

J’aie étée malad devante le crimatologi de cette joure j’aie eue belle dire que lae symptome merdiq n’este pase ene fusionne éte que la reste de la monde serae pluse oue moinse un pest comme iel étée dite pare la bonne dieue l’ae commendée à la présidente de la république Emmanuelle Macrone .

Ouf, chers parents, voilà le style que vous allez prochainement découvrir dans les cahiers de vos enfants…
Un conseil : virez tous vos dictionnaires, ils ne vous serviront à rien !

 

zuc

Le chat noir
Membre du personnel
#2
merci de ton humour ce soir j'en avais besoins mon chat vient de mourir ça me change les idées,

mais pas mon sens critique de chat noir alors oui, attention il y a wokisme et wokisme, et il ne faut pas confondre, il y a ceux qui accusent les antifa, les anti racistes, les militants aussi de gauche "d'islamo-gauchiste" comme la propagande fasciste des années trente accablait la gauche de "judéo-bolchévisme" le plus drôle c'est que les gens de gauche, de l'extrême jusqu'au nanar, sont le plus souvent non croyant, en fait malheur par qui le scandale arrive en fait dénoncé les dérives racistes et fascisantes de notre société et cela devient du wokisme pour qui cela dérange et les anti raciste sont même pointés du doigt comme étant eux les racistes en les accusant de créer des clivage ben allons donc!
je peux te garantir que les antifa, les anti raciste que je connais ne font pas de wokisme, je trouve tout aussi abhérant que toi de vouloir gommer l'histoire en déboulonnant des statues d'autres époques révolues, comme au cana da ou l'on a brulé des bd comme Luky Luke ou Astérix en Amérique, et puis il y a les récupérateurs qui surfent sur la vague de l'anti racisme pour récupérer ces voix que la gauche inexistante a laissées et qui eux font dans la surenchère et oui là sa devient du wokisme, mais hélas ça donne des arguments pour l'extrême droite quitte à tout mélanger ce qu'ils savent bien faire
 

kinkin

Maître Poète
#3
Enfin en voila une de réforme pour l'école on a trouvé le remplaçant de Blanc hère avec la Mumu au Ministère de l'Education les gamins vont pouvoir se faire taper sur les doigts avec le règle en fer lol bravo amicalement Kinkin
 

Polymnie2

Maître Poète
#5
est-ce du lard ou du cochon
entre noix de coco
Tout ceci est de la vie 'tu' ailles

Merci pour cette étendue de mots
pour complaire la simplicité!
offre moi une chère rasade
bises, Poly
 
Dernière édition: