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Prince d'orgueil

zuc

Le chat noir
Membre du personnel
#1
Prince d'orgueil,

Monsieur de…, baron ou marquis, Prince d'orgueil,
Philistins, épiciers, roulant nobles commerces,
Maréchaux, cardinaux, grands maîtres en exerces,
Vous êtes les phares dominant sur l'écueil,


Sur votre vie repue, comptez l'or au cercueil,
Faites du fils prodigue, grande éloge en averse,
Et pour la charité, vous montrez beau sesterce,
Apprenant à siffler même au pauvre bouvreuil,


Quand aux nobles vertus vous vantez vos sagesses,
En toute modestie affichez vos largesses,
Et en la nuit venue, dormirez bien heureux,


De votre temps mortel, d'or voir votre pendule,
Il n'est pas grand malheur ce péché si affreux,
Vous vous présenterez devant dieu, incrédule.
 
Dernière édition:
#2
Pas mal ficelé. Encore un peu de travail pour les rimes c'est pas vraiment ça. Mais c'est un bon début presque un sonnet. Merci
 

kinkin

Maître Poète
#3
Comment peut on qualifier ce texte une mise au point un coup de gueule cela dit criant de vérités félicitations le chat amicalement Coconat
 

zuc

Le chat noir
Membre du personnel
#11
Pas mal ficelé. Encore un peu de travail pour les rimes c'est pas vraiment ça. Mais c'est un bon début presque un sonnet. Merci
merci surtout pour le "presque",

ceci dit je suis ouvert à la critique,
donc j'attend les explications ici ou en mp si tu préfères
ok pour les rimes certaines sont des rimes faibles,
et averse n'utilise pas la même orthographe
 
#15
merci surtout pour le "presque",

ceci dit je suis ouvert à la critique,
donc j'attend les explications ici ou en mp si tu préfères
ok pour les rimes certaines sont des rimes faibles,
et averse n'utilise pas la même orthographe
Faire la synthèse d'un poème est fastidieux. Je le ferai ce soir . Quoi qu'il en soit un sonnet qui ne respecte pas les règles n'est plus un sonnet. Dans un sonnet la recherche avant tout est la sculpture du poème comme un rejet au côté poétique
 
#16
Déjà le découpage.
Deux vers ne sont pas en alexandrins.


rin/ce /d'or/gueil 4 M

Mon/sieur /de /ba/ron /ou /mar/quis /Prin/ce /d'or/gueil 12 M
Phi/lis/tins /é/pi/ciers /rou/lant /no/bles /com/merces 12 F
Ma/ré/chaux /car/di/naux /grands /maî/tres /en /e/xerces 12 F
Vous /ê/tes /les /pha/res /do/mi/nant /sur /l'é/cueil 12 M

Sur /vo/tre /vie /re/pue /com/ptez /l'or /au /cer/cueil 12 M
Du /fils /pro/di/gue /fai/tes /gran/de é/lo/ge en /a/verse 13 F
Et /pour /la /cha/ri/té /mon/trez /beaux /ses/terces 11 F
Ap/père/nant /à /sif/fler /mê/me au /pau/vre /bou/vreuil 12 M

Quand /aux /no/bles /ver/tus /van/tez /vo/tre /sa/gesse 12 F
En /tou/te /mo/des/tie /af/fi/chez /vos /lar/gesses 12 F
Et /en /la /nuit /ve/nue /dor/mi/rez /bien /heu/reux 12 M

De /vo/tre /temps /mor/tel /d'or /voir /vo/tre /pen/dule 12 F
Il /n'est /pas /grand /ma/lheur /ce /pé/ché /si /af/freux 12 M
Vous /vous /pré/sen/te/rez /de/vant /dieu /in/cré/dule 12

Puis tous les ( e ) caducs non élidés ( ue ie ) et autre
 
#17
Prin/ce /d'or/gueil 4 M

Mon/sieur /de /ba/ron /ou / césure mar/quis /Prin/ce /d'or/gueil 12 M pas de rythme
Phi/lis/tins /é/pi/ciers /césure rou/lant /no/bles /com/merces 12 F début en rythme binaire
Ma/ré/chaux /car/di/naux / césure grands /maî/tres /en /e/xerces 12 F pas de rythme
Vous /ê/tes /les /pha/res terminaison interdite à la césure (es) /do/mi/nant /sur /l'é/cueil 12 M pas de rythme.
Absence totale d'accents car pas de rythme.

Sur /vo/tre /vi(e) e devrait être élidé /re/pue /com/ptez /l'or /au /cer/cueil 12 M pas de césure
Du /fils /pro/di/gue oublie élision /fai/tes /gran/de é/lo/ge en /a/verse 13 F
Pas de césure 13 pieds
Et /pour /la /cha/ri/té /mon/trez /beaux /ses/terces 11 F
Pas de césure 11 pieds
Ap/père/nant /à /sif/fler /mê/me au /pau/vre /bou/vreuil 12 M
Pas de césure absence d'accents et de rythme sur le quatrain.

Quand /aux /no/bles /ver/tus /van/tez /vo/tre /sa/gesse 12 F
Pas de rythme
En /tou/te /mo/des/tie pas d'élision l'hémistiche devrait avoir 7 pieds et élidé à cause du ie /af/fi/chez /vos /lar/gesses 12 F pas de rythme
Et /en /la /nuit /ve/nue élision n'est pas faite l'hémistiche devrait avoir 7 pieds ue /dor/mi/rez /bien /heu/reux 12 M
Absence de rythme

De /vo/tre /temps /mor/tel /d'or /voir /vo/tre /pen/dule 12 F
Absence de rythme
Il /n'est /pas /grand /ma/lheur /ce /pé/ché /si /af/freux 12 M
Pas de rythme
Vous /vous /pré/sen/te/rez /de/vant /dieu /in/cré/dule 12
Pas de rythme.

Voilà au raccourci car si je fais une synthèse ça va faire deux pages.
Amicalement Daniel

Ue ie ée doivent êtres élidés dans le corps du vers.
Ues ies ées terminaisons interdites dans le vers seulement en rime.
C'est du court car c'est beaucoup plus compliqué
 
#18
Exemple

Vers alexandrin.

Rythme binaire.

Sur les bords/ écumeux/ élision / de la mer /le matin
1 le vers.
12 syllabes coupé en deux parties égales que l'on appelle "hémistiche".

L'hémistiche. Coupé lui même en deux parties égales de 3 syllabes.
Sur les bords
De la mer
L'hémistiche doit être assez marqué pour produire une pause.

Les accents. En l'occurrence sur le vers précité extrait d'un de mes poèmes.
Sur les b( ords )/ écum( eux )/ é / de la m (er ) / le mat( in )
Voilà quatre accents.
Ords
O effet grave pour évoquer la mer et le roulis de l'eau ( alliteration )
Eux
Voyelle orale pour la vivacité ( les vagues )
Er
Consonne nasale effet grave.
In
Voyelle nasale effet lent pour atténuer l'effet grave des accents du premier hémistiche avec un accent de retour tonique.

En gros car à l'écriture le nombre de chose à contrôler en écrivant est bien plus important que ça.

Il faut comprendre que la poésie ne s'écrit pas comme un écrit journalistique donc la syntaxe étant très alambiqué. Donc l'effet donné sera produit avec les accents et non comme certains pensent de jolis mots alignés n'importe comment. Pour savoir écrire de la poésie malheureusement il faut passer par l'étude pour savoir la lire. Même Ferré Gainsbourg où autre l'on appris pour la maîtriser. Bien sur cela ne veut pas dire que avoir appris la poésie fait de nous des poètes ( il serait élitiste à le penser) la poésie est un état d'esprit qui pour l'individu permet de tout sublimer en lui donnant vie. Ce n'est pas raconter sa vie au jour le jour. Il est très difficile de savoir la vie d'un poète par ses écrits. Par contre les gens sur les sites dédiés ne font que ça, moi je, moi je, moi je... il y a des cabinets de psy pour ça...
 

zuc

Le chat noir
Membre du personnel
#19
Exemple

Vers alexandrin.

Rythme binaire.

Sur les bords/ écumeux/ élision / de la mer /le matin
1 le vers.
12 syllabes coupé en deux parties égales que l'on appelle "hémistiche".

L'hémistiche. Coupé lui même en deux parties égales de 3 syllabes.
Sur les bords
De la mer
L'hémistiche doit être assez marqué pour produire une pause.

Les accents. En l'occurrence sur le vers précité extrait d'un de mes poèmes.
Sur les b( ords )/ écum( eux )/ é / de la m (er ) / le mat( in )
Voilà quatre accents.
Ords
O effet grave pour évoquer la mer et le roulis de l'eau ( alliteration )
Eux
Voyelle orale pour la vivacité ( les vagues )
Er
Consonne nasale effet grave.
In
Voyelle nasale effet lent pour atténuer l'effet grave des accents du premier hémistiche avec un accent de retour tonique.

En gros car à l'écriture le nombre de chose à contrôler en écrivant est bien plus important que ça.

Il faut comprendre que la poésie ne s'écrit pas comme un écrit journalistique donc la syntaxe étant très alambiqué. Donc l'effet donné sera produit avec les accents et non comme certains pensent de jolis mots alignés n'importe comment. Pour savoir écrire de la poésie malheureusement il faut passer par l'étude pour savoir la lire. Même Ferré Gainsbourg où autre l'on appris pour la maîtriser. Bien sur cela ne veut pas dire que avoir appris la poésie fait de nous des poètes ( il serait élitiste à le penser) la poésie est un état d'esprit qui pour l'individu permet de tout sublimer en lui donnant vie. Ce n'est pas raconter sa vie au jour le jour. Il est très difficile de savoir la vie d'un poète par ses écrits. Par contre les gens sur les sites dédiés ne font que ça, moi je, moi je, moi je... il y a des cabinets de psy pour ça...
merci de donner les explications et surtout des exemples car la correction sans l'explication ce n'est pas toujours compréhensible
il y a quelques temps tu avais proposé sur le forum un post pour expliquer les règles dommage que tu ai laisser tomber,
très intéressant tes explications ceci dit je n'appliquerai pas forcément toutes ces règles car pour les appliquer il faut encore en comprendre le sens, je ne parle pas la du rythme et des accents mais par exemple de ça "Ue ie ée doivent êtres élidés dans le corps du vers. Ues ies ées terminaisons interdites dans le vers seulement en rime" car je n'en comprend pas la raison le "e" n'étant pas prononcé et je ne comprend pas surtout pourquoi interdire ce mot me dérange,
pareil pour les pluriels "es" interdits à la césure alors qu'on l'autorise en fin de rimes, pour moi ceci n'est pas logique donc voilà

pour ma part je m'efforcerai déjà quand mon inspiration ou mon texte le permet de cadencer mes vers mais tu sais que je ne suis pas un adepte de la poésie classique, la j'ai fait 2 erreurs de comptage que j'avais vues mais que j'ai zappée, oubliées avant de mettre au propre car je suis très occupé actuellement et je n'ai même pas pu le rendre pour le concours

où je ne suis pas d'accord avec toi c'est quand tu dis "et non comme certains pensent de jolis mots alignés n'importe comment."
je ne remet pas en cause le reste de tes explications ni la difficulté et le travail pour écrire un poème bien construit
non ou je ne suis pas de ton avis c'est l'interprétation que tu donnes des autres moi je n'écrit pas pour faire de jolis phrases ou mettre de jolis mots comme tu dis, mais pour exprimer des idées du reste certains mots utilisé trop souvent par des poètes m'agacent et j'en ferai je crois un p'tit texte,
pour moi le choix, le poid d'un mot a plus d'importance et devoir le changer pour en respecter la qualité du vers me contrarie, certaine fois c'est possible mais parfois le remplacer même par un synonyme enlève toute la force à l'idée au sens profond de la phrase voilà ne crois pas que mes mots sont choisi uniquement pour le beau d'ailleurs le beau pour le beau a tendance à m'agacer

pour en revenir je te remercie de tes corrections,
ne prend pas ombrages de mes dernières phrases je donne mon point de vue, j'explique ma façon de fonctionner,
je trouve bien et plus constructif pour moi et surtout pour ceux qui veulent faire de la poésie classique d'avoir en plus des commentaires une correction et une explication
continue et même si je ne souhaite pas appliquer toutes ce règles, quand je posterai un textes en vers ne te gènes pas pour faire si tu en as le temps de faire le même travail
 
Dernière édition:
#20
Je reviens vous repondre plus tard en m'excusant moi aussi car débordé par ma mécanique. Quand je parle des autres je veux parler des universitaires ( littéraire ) qui ne savent pas lire la poésie ou la lise très mal et appliquent des règles parce-que alors qu'ils n'ont pas la fibre poétique alors que certains débutants ici sans connaissance écrivent beaucoup mieux. L'étude ne fait pas tout