Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

N'est-ce pas?

thesmile

Maître Poète
#1


Comme tous les matins, il attend le bus,au même arrêt.5 matins par semaine,il prend l'autocar pour aller au travail,comme une bonne partie du genre humain,il monte dans cette "bétaillère" et la plupart du temps,lorsque vient son arrêt d'arrivée,il est obligé de dire à voix bien affirmée "s'il vous plait!!!" pour que le chauffeur veuille bien stopper et qu'il puisse descendre.

Et tous les matins,il la voit,toujours à la même place,toujours avec ce casque sur les oreilles,tête penchée sur son téléphone en train de pianoter, tous les matins,il la regarde,il se demande comment elle s'appelle,où elle bosse,qu'est ce qu'elle fait dans la vie,est-ce une teinture ou sa couleur naturelle de cheveux,est-elle mariée,quel âge a-t-elle, et tant d'autres questions.

Lorsqu'il l'aperçoit,il sourit,à chaque fois,c'est comme un repère pour lui,elle est là,c'est la bonne heure,le bon arrêt de bus,la bonne ville,enfin...comme un apaisement,comme une lumière en lui quand il la voit.

Puis,vient les congés,il prend une semaine de vacances,il est attristé de penser que pendant ce laps de temps,il ne la verra pas et en même temps,il aime à penser que peut-être elle l'a également remarqué,que pour elle,lui est aussi un repère,il aime à le penser!

Les vacances finies,il reprend le même rythme,les mêmes horaires,et se fait déjà une joie de revoir son "repère humain".

Mais voilà,elle n'est pas là ce matin,il fait froid,le ciel est gris et...elle n'est pas là...Son esprit entre en effervescence, milles questions se bousculent,milles angoisses,milles craintes,il est déboussolé.

Il n'arrive pas à se concentrer au travail,il finit par se dire que sans doute elle est en congés,bien oui,elle aussi,comme à chacun a besoin et droit au repos,il se rassure ainsi,il se dit que c'est l'histoire d'une semaine voir deux,ce n'est rien,le temps passe si vite!

Au bout d'un mois,elle n'est toujours pas là!!Hum...Mais non,elle a dû changer de place,ou bien a-t-elle changer de travail,ou encore a-t-elle déménager,ou bien...A nouveau,milles questions dans sa tête,il est inquiet dans un premier temps,puis c'est la tristesse qui l'envahit;où est-elle??

Le tourbillon de la vie fonctionne ainsi,pendant des années,on croise des visages qui,à force, nous deviennent presque familiers,on s'habitue,on observe,la plupart du temps,on reste en retrait,on se fond dans la masse,on fait juste parti de la foule...Puis un jour,quelque chose change,quelqu'un n'est plus là,et cela nous perturbe inconsciemment...C'est comme cela pour pas mal de relations ou d'habitudes,lui,il a compris cela,il réfléchit et se dit "tiens,quand j'y repense,pour le projet "sourdine" j'ai bossé avec Marc,on s'entendait super bien,on s'est tapé des bonnes barres de rires tous les deux,puis on a abouti et la collaboration a pris fin;aujourd'hui,on ne se parle quasiment plus et pourtant...il n'y a que trois bureaux d'intervalles entre nous".

Il réalise alors,c'est décevant quelque part,d'un autre côté,c'est courant ce genre de choses.Plus tard,il perçoit une conversation dans le bus,entre deux femmes,apparemment elles se connaissent bien,elles sont sûrement collègues,et là!!!Non!!!Il apprend,il apprend le prénom de son "repère",oui,elles la décrivent,c'est bien elle!!Il tend un peu plus l'oreille mais peut-être n'aurait-il pas dû.

Il est bon par moment d'être curieux, malgré qu'on dise que c'est un défaut,on a les qualités de nos défauts,alors moi je dis que,bien dosé,c'est une qualité!

Il a su ce que pendant des années il se demandait,il a su pourquoi il ne la voyait plus,oui,il a su grâce à deux inconnues,deux de plus,pourquoi elle n'était plus au même endroit,à la même heure...

Tout ceci est bien étrange,n'est-ce pas??




The Smile
 
Dernière édition:

janu

Maître Poète
#2
Une prose qui prépare bien à une curiosité
et la chute, on ne saura jamais la vérié !
Bien amené
Amitiés
 

fil2fer

Poète libéré
#3
Sans doute que l'expression "le monde est petit" trouve ici tout son sens. Par delà l'histoire, qui m'a gardé sur ta page, j'ai trouvé très intéressant de découvrir ton style d'écriture. A suivre, le style et l'histoire j'espère. Bisous.
 

Judy

Maître Poète
#4
Bien des vérités ...on ne prête pas assez attention aux autres en vivant chacun dans notre bulle...à méditer!
Grrrrr!...moi aussi je suis curieuse!...j'aurais voulu savoir la fin de l'histoire!...
En tout cas félicitations car la prose est un exercice pas si facile ...et tu t'en sors à merveille!
Amitiés