Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Montre moi...avant

pat38000

Poète libéré
#1
Montre moi...avant

Disparu sournoisement , sans vraiment s'en rendre compte, le fait est qu'à part quelques originaux , comme ce photographe qui réparait des appareils à accordéon , les horlogers n'existent plus.....
Laissant place au monde moderne de marchands aux commerces de montres et parures en tous genres .
Et pour cause : les montres aujourd'hui sont parfaitement différentes de ces merveilles de précision, en même temps des bijoux et des objets de valeur .
Je me souviens :
Dans la chambre de grand-mère un carillon fixé au mur, donnait l'heure toutes les 15 minutes , comment dormir tranquillement avec ces sonneries . Grand-père possédait deux oignons en or , dont la chaîne bien visible fixée toujours à la même boutonnière de son gilet . Un héritage de son père et de son oncle , et leurs initiales y figuraient dans des entrelacs gothiques et compliqués . Les femmes elles, en possédaient des plus modestes qu'elles portaient soit au poignet , soit en sautoir .
Une fois par an nous portions nos bracelets chez l'horloger, qui les démontait, les nettoyait et les réglait .
En admiration devant ces petits chef-d'oeuvre d'harmonie et de concordance ….heureuse chaque fois de pourvoir entrer dans l'atelier , où tous ces petits engrenages étalés sur un chiffon prêts pour sécher et nettoyaient après un bain de pétrole . Quelques fois l'occasion d'assister au remontage qui s'effectuait la loupe coincée dans l'orbite, avec des pincettes et tournevis minuscules ….quelle dextérité et minutie .
Aujourd'hui quand l'horloger-bijoutier visse sa lentille à l’œil si notre pile bouton se trouve périmée , il conviendra au remplacement d'une nouvelle .Quand la montre ne marche plus il vous dit la plupart du temps que la réparation reste plus chère qu'une montre neuve, qu'il faudrait d’ailleurs l'envoyer quelque part à l'autre bout de la France et que cela durerait au minimum quelques semaines .
Je sais , il reste des amoureux du métier, après leur formation ils font le choix de ne pas s'adonner à l'électronique et essaient de trouver des pièces pour réparer ces petites merveilles anciennes , qui au-delà de la valeur sentimentale peuvent diligenter une réelle valeur marchande .
 

Vega46

Maître Poète
#3
J'ai pris le temps de lire cette belle écriture. Les montres goussets, "les pendules au salon qui disent oui et puis non "restent encore présentes dans nos campagnes elles témoignent d'un passé encore proche où l'horlogerie était un métier d'artistes aux doigts de fée.

Heureusement il reste encore quelques collectionneurs qui restaurent ces bijoux précieux qui cadencent le temps par des tics tacs inoubliables et des sonneries agréables à l'oreille.

Et pourtant il paraît que le temps n'est qu'illusion!.

Espérons que cette illusion nous permettra d'admirer encore longtemps ces chefs d'œuvres de créativité!.

Félicitations et si vous le permettez un gentil "coucou coucou" de Maurice..

Amitiés poétiques
 

Polymnie2

Maître Poète
#5
Je reconnais ta magnifique prose qui amène un doux regard vers un passé glorieux sur la précision du mouvement du temps!

Merci à toi, amicalement, Polymnie2