Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

MONDE INDIFFERENT OU HUMAIN?

#1
MONDE INDIFFERENT OU HUMAIN ?

Si tu ne lis pas ce texte en entier, ça prend 2 mn, c'est que l' indifférence de notre société ne te dérange pas, mais si cette indifférence te révolte comme moi, alors tu réagiras comme un être humain!
On entend aux informations tant d'horreurs, tant d'absurdités, tant d'injustices qui nous révoltent, mais ces flashs passés, notre vie suit son court. Pris par nos activités, nous oublions vite toutes ces victimes de l'indifférence qui désespèrent en silence, ou se révoltent, tous ceux que la vie éprouve durement, ces martyrs dans le monde mais aussi à nos portes, enfance maltraitée et autres victimes de sévices.
Pour d'autres, c'est la misère, parfois jusqu'au dénuement le plus total (sans domicile fixe), d'autres s'adonnent à l'alcool, la drogue, pour fuir l'ennui, les problèmes et noyer leur désespoir. On aurait plutôt tendance à les blâmer, avons-nous essayé de les comprendre, les avons-nous écoutés ? Je songe aussi aux handicapés, aux malades qui vivent la souffrance au quotidien, entre autres aux malades du Sida. Comment peuvent-ils garder le moral quand tout s'effondre pour eux ?

Rien n'est pire que le désespoir, de se sentir atrocement seul, abandonné de tous. C'est la vie qui file, sans envie aucune de s'y accrocher, une pente où l'on s'abandonne, où l'on se laisse glisser si personne ne vient tendre une main chaleureuse, forte d'espoir, forte de vie ! Il est difficile de faire face au désespoir dans la solitude. L'amitié, l'amour, le réconfort, la solidarité sont les meilleurs antidotes pour lutter contre ces fléaux de notre société. Ce sont également les clés qui ouvrent les portes des prisons de déchéance, d'où ne peuvent s'évader seuls, les dépendants de la drogue ou de l'alcool.
Agir, c'est ne plus accepter cette fatalité passivement, c'est se remettre en question. Découvrir la détresse des autres et vouloir les aider nous reconditionne, apporte une nouvelle motivation qui nous fait parfois découvrir des capacités que nous ne soupçonnions pas. Là où nous sommes, nous avons tous un rôle à notre mesure. A nous de découvrir et d'exprimer enfin nos capacités naturelles si souvent contenues et inexploitées. Cette activité nouvelle peut nous libérer d'éventuelles frustrations, nous permettre d'exprimer totalement nos aspirations et atteindre ainsi une toute autre dimension dans notre vie d'une richesse intense.
La générosité n'est pas une question d'argent, c'est aussi et surtout un élan du cœur ! Quand on pense au moins chanceux que soi, on songe moins à se lamenter sur son propre sort et, en rendant les autres heureux, on trouve la voie du bonheur simple mais véritable dans toute sa profondeur. Alors pourquoi tant d'indifférence à l'égard de ceux qui souffrent, ils ont tant besoin d'une main tendue, de plus de respect, de considération, d'amitié, d'amour.

Nous venons d'expérimenter le temps du " chacun pour soi ", "pour le meilleur et pour le pire". Le meilleur est consommé, reste le pire ! Deux fois plus de raisons pour vouloir en sortir. Alors, amorçons un avenir plus humain, en apprenant à vivre les uns avec les autres, en devenant solidaires. Il y a tant à faire à tous les niveaux, tant d'activités nous interpellent !

Réagir c'est déjà mettre tes impressions en laissant un com, il n'y a pas de complexe à avoir, écoute ton coeur d' humain tout simplement!

Lyse Anne Marie
 

dadou03

Nouveau poète
#2
c'est très bien dit,je suis d'accord avec toi. je pense que si tout le monde mettait du sien en aidant les personnes en difficulté,notre monde deviendrait alors plus humain.les antidotes que tu as mis en avant sont les réelles solution que nous devrions appliqué.
bravo à toi,de le rappeller... bisou
 

piu

Nouveau poète
#3
comme d'habitude toujours les mots juste sonnent en toi ma chère amie.
Si tout le monde y mettais du siens on pourrais soulevé de grande montagne
courage on y arrivera
bisous
 

isa90

Maître Poète
#4
je te rejoins dans ce cri "d'amour", il est bon de rappeler tout çà , chaque jour, tout le temps, à notre niveau, à notre façon et nous qui savons le dire avec les mots, savons l'ecrire, nous n'avons pas le droit de mettre cette capacité de coté et de la laisser mourir.
nous sommes là, pour l'ecrire, le dire, le propager à notre façon.
gros gros bisous à tous, à toi
isa
 

chriss

Nouveau poète
#5
un texte empli de générosité....et d'appel aussi à "arrêter de se regarder le nombril"....espérant que ce texte sera commenté et surtout entendu !!!! Merci à toi !
Amitiés
Chriss
 

okan

Nouveau poète
#6
tres beau texte qui retrace notre vie relle et que personne ne se préocupe on se dit que sa peut pas nous arrivé mais personne est a l'abrit de toute cette cruautée bravo a toi d'avoir mis cette chaine de solidaritée
bisous !!!!!!!!!
 
#7
Tant de vérités atroces qui, hélas, peuplent notre quotidien, c'est triste mais pas insurmontable. Puissions-nous être assez nombreux pour érradiquer ce fléau :-/
 

sensemo

Nouveau poète
#9
Cela me fait penser à l'appel du 18 juin où "les Français parlaient aux Français" ! Tu as un don Lyse, celui de rassembler les foules pour des causes qui nous touchent tous, et c'est d'autant plus méritoire que cela vient vraiment du coeur.

Amitiés,
Maryse.