Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Le temps des sucres

Arbruisseau

Nouveau poète
#1
L’approche du printemps et du soleil plus chaud de mars annoncent le joli temps des sucres. Nuits froides et jours ensoleillés raniment les érables majestueux pour en solliciter cette sève sucrée, liqueur d’un réveil réparateur. Dans les cantons, érables entaillés déversaient par chalumeaux selon le gré des gels et dégels dans des seaux que l’on cueillait et disposait dans des tonneaux traînés par chevaux.

Technologie oblige, c’est maintenant par tubulure que cette eau pure d’érable est acheminée vers les bouilloires pour en faire sirop, parfumée de cette essence unique.

En fin de mars et début avril, c’est le temps d’aller à la cabane à sucre ; œufs dans le sirop, oreilles de crisse salée et croquantes, fèves au lard, jambon cuit à saveur d’érable, crêpes, tarte au sucre. Rien pour perdre poids mais une fois par année, c’est le temps des sucres.

En après-midi, rigodons, danses carrées, histoires et chants vibrent au son de la musique d’accordéon et de violon. Ballade en traineau tiré par chevaux ; les jeunes amoureux iront se fondre dans le bois et boire à même les seaux et furtivement s’embrasser. C’est le temps des sucres, le temps de célébrer le printemps qui arrive.

Avant de partir, manger de cette tire dont notre palais ne se lasse jamais. Sur banc de neige, le sirop versé prend forme d’une ligne caramel que l’on cueille avec cuillère de bois et que l’on porte à notre bouche. Délice sans pareil. Un autre cadeau de la nature.

Pierre
 

katyann2005

Maître Poète
#2
C'est magnifique cette saison des sucres, signe annonciateur du Printemps, et savourer ce cadeau de la nature.
Bravo à toi et merci pour ce partage.
Amitiés.
Katy-Ann.
 

iboujo

Maître Poète
#3
Le sucre est ce que le sel est chez nous...........le renouveau Comme cette prose est jolie Pierre .
.merci de laisser encore un peu couler le sirop d'érable sur nos tables gelées.........
baisers jojo
 

Arbruisseau

Nouveau poète
#5
Ce dimanche, ce sera la fête. Des amis nous reçoivent à leur "cabane à sucre". Une journée où il fera bon de raconter histoires, de danser, chanter et manger. Un temps d'écoute, de partage et de pardon.

Merci à vous d'être venus déguster de notre sirop et d'avoir laissé une note. Notre temps des sucres, retour vers la vie avec le printemps qui s'annonce.
 

cintada

Nouveau poète
#6
Ah, ce bon sirop d'érable!!! il parfume chaque jour mon petit déjeuner depuis des années. Son odeur, sa couleur, sont un rayon de soleil pour booster ma journée...
Très jolie poésie qui nous fait saliver de bonheur.
amitié et bises
 

lyseron

Je reviens de loin, mais je ne vous oublie pas....
Membre du personnel
#7
J'en salive....On a envie de venir danser le rigodon et les danses carrées avec vous.....merci pour ce charmant intermède couleur nature...Amitiés...Lys