Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Le respect d’autrui

#1

Le respect d’autrui

Plus les années passent et plus nous pouvons constater l’état de délabrement moral dans lequel s’enfonce notre société. L’égoïsme humain se développe et gagne chacune des couches sociales dont aucune ne se trouve épargnée.

Un dicton prétend que le poisson pourrit en premier par la tête; voilà qui me semble d’une réalité indiscutable car il nous suffit de nous pencher sur le comportement de nos hommes politiques, sans exception aucune, y compris ceux placés au plus haut échelon de l’Etat.

Ce sont ces mêmes personnages qui cherchent à nous culpabiliser et nous donnent sans cesse des leçons de morale, qui en réalité possèdent les comportements les plus irrévérencieux qui soient à l’égard de leurs concurrents.

Il suffit de prêter un peu d’attention aux discours politiques, principalement lors des périodes électorales, pour entendre débiter avec arrogance des flots d’ignominies, de mensonges, et d’injures, destinés à déstabiliser l’adversaire et lui porter un maximum de préjudices auprès des électeurs potentiels.
Est-ce-là une conduite morale et digne de respect ?


Devant tant de bassesse, d’irrévérence, d’abjection, d’indignité, je ne peux qu’éprouver de la répulsion à l’égard de ces êtres qui se livrent sans la moindre pudeur, la moindre retenue, dans un jeu immoral et infamant.

Au lieu d’expliciter leur programme à venir dans le but d’informer les électeurs qui auront à se décider pour faire un choix, les candidats préfèrent s’invectiver en public par médias interposés. Cela voudrait-il signifier qu’ils cherchent, par cette méthode, à masquer la faiblesse, les défauts, les mesures impopulaires, de leur programme ? Toujours est-il que l’exemple qu’ils donnent au peuple s’avère déplorable et affligeant.

Peut-on s’étonner, dès lors, de la déliquescence dans laquelle s’enfonce la moralité humaine ?

La virulence verbale employée par la plupart des personnages politiques à l’occasion de leurs discours, devient un catalyseur qui engendre une violence qui ne demande qu’à se répandre, principalement parmi la jeunesse dont les éléments se trouvent les plus fragilisés en raison d’un manque d’expérience de la vie, donc de maturité.

Les anciens savent que la jeunesse se laisse facilement manipuler, qu’elle a le plus souvent un caractère bouillant qui l’amène à s’enflammer rapidement dès la moindre étincelle. Les manipulateurs qui œuvrent dans la politique ont donc beau jeu d’allumer un brasier qu’ils feront éteindre par une répression d’autant plus sévère que ces incendiaires se sentiront, dans un premier temps, déstabilisés puis menacés de se trouver évincés du poste qu’ils occupent au service de l’Etat.

De tels provocateurs sont indignes de confiance car ils portent préjudice à l’ensemble de la population d’un pays. Avec leur caractère destructeur, imbu d’un pouvoir, avide de puissance comme de richesse, ils ne sont en fait que la lie d’une nation et n’ont, par conséquent, pas à recevoir la moindre marque de respect, à l’exclusion de la fonction qu’ils représentent car, en tant qu’êtres humains, ils ne méritent qu’indifférence et mépris.

Ces donneurs de leçons, ces faiseurs de morale, se révèlent incapables à appliquer pour eux-mêmes les préceptes qu’ils préconisent pour autrui. L’on dit pourtant que "charité bien ordonnée commence par soi-même", mais il est clair que ce genre de maxime ne doit pas être enseigné par l’E.N.A.


Extrait de l’ouvrage "Les colères du cœur"
 

jackharris

Nouveau poète
#2
Tu as toute latitude pour faire ce que tu veux de ce texte mais auparavant songe aux conséquences car sait-on jamais avec ce genre de personnage qui se permet d'insulter les français mais qui n'accepte pas qu'une personne lui rende la pareille. Dis-toi que, de toute manière, que ce texte est déjà entre les mains des R.G. depuis longtemps.
Bisous - papy jack
 

Legende

Nouveau poète
#3
Wahouuuuu!! Voilà qui a le mérite d'être clair. On sent dans votre coeur l'amour de la justice et du respect, ces deux trésors sont bien dépréciés aujourd'hui. j'apprécie la distinction entre le poste et celui qui l'occupe. Gardez toujours votre âme éprise de justice, c'est un plaisir de la découvrir et de voir que même "papy" vous n'avez pas le coeur blasé comme certains. Amitiées.
 

Nouria

Nouveau poète
#4
coucou mon papy Jack me voilà et bien j'applaudis haut et fort pour ce texte, un constat décevant et facheux que tu nous exprime si bien , un plaisir de te lire gros bisous en passant Nouria