Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

le coffre de mes reves oubliés

isa90

Maître Poète
#1
Le coffre de mes rêves oubliés
Je grimpe une à une, les marches de l’escalier grinçant qui mène au grenier de mon esprit.
Mes pas mal assurés reflètent le sentiment de crainte qui habite mon cœur. La vieille porte en bois cache derrière elle, des trésors inestimables, les trésors de tous mes plus beaux rêves.
La vielle clenche, sous mes doigts tremblants, cède.
Dans l’unique pièce, les rais de lumière imposent un calme religieux. Les toiles d’araignées blanchâtres mêlées à la poussière accumulée donnent à l’ensemble, une teinte virginale.
Au centre, entre les fauteuils à bascule, les vieux jouets, livres, photos jaunies et papiers défraichis, trône, magistral, un coffre en bois avec une serrure d’argent.
Je détache à mon cou, la clé pendue depuis des années. Je vais l’ouvrir pour me remémorer tous mes secrets cachés.
J’y trouve mes envies d’espoir, cette petite fille qui rêve d’un monde en grand, un monde gentil, fait de sourires, de poésie, de féerie. D’un coup, toutes les princesses endormies, s’éveillent en baillant et main dans la main, commencent devant moi, une farandole………
J’y trouve mes envies d’amour, cette jeune fille qui rêve de prince charmant, de ballades romantiques au bord de la mer, de feu de cheminée en hiver, de promesses d’amour, de toujours.
Alors, sur son cheval blanc, le prince, devant mes yeux, sort son épée pour écarter les dangers et me prendre dans ses bras rassurants.

J’y trouve mes envies d’extase, cette femme fleurie qui s’abandonne au sens des plaisirs. Comme un tournesol, elle danse autour du soleil du désir et dans le plus beau des soupirs, se laisse cueillir.
Soudain, dans un sanglot, en levant les yeux, je me retrouve face à mon image, dans un vieux miroir à la glace brisée, trouble. Je contemple cette femme, bientôt à l’automne de sa vie, qui n’a rien compris, qui n’a rien suivi. Et les larmes se mettent à couler en un torrent de détresse.
Les princesses mouillées, le prince trempé, le soleil éteint du désir regagnent l’espace protégé du coffre douillet, dans un cri d’affolement.

Puis, dans le miroir, mon visage se ride, se durcit. Un sourire figé, un regard absent envahissent mon être tout entier. Insipide, tout devient insipide.
Je me relève avec le dos et les membres courbaturés. J’ai l’impression d’avoir 100 ans, de venir du néant. Le coffre au couvercle non refermé, se remplit de toute cette tempête de tristesse déversée. Mes rêves, les uns après les autres prennent une odeur de putréfaction, de rance, des couleurs délavées.
Je n’ai pas le courage ni l’envie de le refermer, je préfère tout laisser faner. Je laisse la porte de mon grenier ouverte, je dévale le plus vite possible les marches qui, sous mes pas, sous leurs grincements me donne une impression de souffrance.

J’ai envie de quitter mon esprit, de partir vers l’infini, tout laisser ici, recommencer une autre vie, ailleurs, ne plus commettre les mêmes erreurs, ne plus faire de rêves illusoires.

La clé entre mes mains me brule……. Alors je la jette le plus loin possible, je la jette au vent et peut importe qui la ramasse, je n’ai plus le moindre sentiment.

J’aurais aimé me réveiller et me dire que ce n’était qu’un cauchemar, du surmenage, que je suis fatiguée. Cela n’a aucune influence sur aujourd’hui ou demain, l’heure tourne. Dans le brouillard et la nuit hivernale, verglacée, enneigée, je dois fermer à clé la porte de l’appartement et partir, dans un soupir, pour aller ….. Travailler…. Dure réalité.
 
#2
il est magnifique, beaucoup vont se reconnaître, hommes et femmes. on est pas poète sans être un peu d'ailleurs et sans être un peu étranger dans nos vies.
si c'est ton coup de gueule, je le trouve très soft. normal qu'il n'ait pas remplis son office.
bisous, courage.
 

India

Nouveau poète
#3
On a tous au fond du coeur un vieux coffre ou les souvenirs de notre vie passee sont la pour nous rappeler les bonnes et les mauvaises choses..libre a nous de garder ou de jeter la cle..
Ton poeme m`a emue, bravo mon amie!
Bisous
 

iboujo

Maître Poète
#5
Qu'il est joli ton coffre "à secrets".......
.âme,corps ,esprit ........ouvrez vous !!
Tu as l'imagination fertile Isa ,une légende.........
scénariste tu pouvais .....!!..
baisers jojo
 

Legende

Nouveau poète
#6
ouh la....ca commençait si bien....dure la chute....J'ai subit tes émotions avec une telle force....cette detresse....Helas...je sais que ce n'est pas de l'imagination.....Allez Isa....Les secondes chances ça existe....Si tu n'y crois pas toi même, comment la fée des possible pourrait-elle même y croire. Pense à la maman d'Harry...Tu as de l'or entre tes doigts....Cherche, ne baisse pas les bras...et je te rappelle que tu n'as pas encore cent ans et qu'il n'est pas du tout temps que tes rêves se fanent....arrête tu me fiche le bourdon!!!! je t'embrasse fort ma Zaza.
 

lebroc

Maître Poète
#7
Ouvrir le coffre des rêves oubliés..bonne ou mauvaise idée? Tu as bien fait d'ouvrir le tien car il en est sortie une magnifique prose enveloppée d'une atmosphère étrange et attirante
Mille et mille bravos
Bises
1 vote
 

lyseron

Je reviens de loin, mais je ne vous oublie pas....
Membre du personnel
#9
Sublime introspection...les rêves sont l'autre face inconnue de la vie et nous permettent un équilibre en cette vie terrestre....Et tes rêves sont beaux...bravo!...Amitiés...Lys
 

cintada

Nouveau poète
#10
Magnifique prose pour des rêves oubliés, pour des rêves du passé.
Et même si on a de la nostalgie en fouillant dans notre esprit, la vie continue.
Essayons au moins de la rendre belle jusqu'au bout.
amitié et bises
 

AngelinaG

Nouveau poète
#11
Cette intime visite au coffre de tes rêves....Cette ballade romantique où l'on découvre tes débris de rêves.Fut un régal automnal,une lecture rassurante . Je suis aussi à l'automne de ma vie et de temps en temps j'ai l'impression d'avoir raté un train..Amicalement,AngélinaG