Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Gustave Flaubert

#1
Flaubert :

Gustave Flaubert a mis sa vie entière au service d’une passion unique : la littérature. Il a vécu comme une sorte d’ermite littéraire. Sa vie est une belle leçon de morale et de volonté tenace. Il n’a connu que les joies de l’art, d’un art impersonnel qui procède uniquement de l’intelligence et non des passions personnelles, il a été avant tout un artiste, plus qu’un homme.
Il écrit : "Pour un artiste, il n’y a qu’un principe : tout sacrifier à l’art".
Dans sa prose il a essayé de fondre trois arts : la peinture, la sculpture, et la musique tout comme les poètes lyriques dans leurs vers. ( Je pense à Charles Baudelaire). Ces trois qualités : pittoresque, plastique et harmonie demande un effort prodigieux quand on veut les unir comme Flaubert non seulement dans l’œuvre mais dans la phrase elle-même.
Il écrit à son amie Louise Colet : "Je travaille comme un acharné, j’écris jusqu’à sept lignes par jour, sept jours sur sept…je suis épuisé."
Enfin, c’était un drôle de bonhomme, qui voyait graviter autour de lui des sous-hommes.
Ne perdons jamais de vue que les écrivains à l’époque étaient considérés comme des fainéants. Arthur Rimbaud écrit : "j’ai horreur de tous les métiers. Maîtres et ouvriers, tous paysans, ignobles. La main à la plume vaut la main à la charrue."
 
Dernière édition: