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Faut bien que tous vivent...

Judy

Maître Poète
#1

Faut bien que tous vivent...

Faut bien que tous vivent
Bourgeois et voyous
Sur les mêmes rives
Se passant les sous,


Leur seul leitmotiv,
Repérer les filles
Qui laides dérivent
De leurs yeux qui brillent


Faut bien que tous vivent
Bourgeois et voyous
Pesant leur salive
Pour se montrer doux


Cultivant la rose
Et l’art de séduire
Piégeant les moroses
Pour bien mieux leur nuire.


Faut bien que tous vivent
Bourgeois et voyous
Forçant les naïves
À vivre en joujoux,


Ligotant leurs branches
De leurs mains nocives
Et marquant leurs hanches
De prix qui motivent


Faut bien que tous vivent
Bourgeois et voyous
Jetant les rétives
Sur de froids écrous,


Dans des bateaux sombres
L'exil sans retour,
Plus rien que des nombres
Pour d’odieux vautours.


Faut bien que tous vivent…

Judy

Grave sujet que celui de la traite des blanches

Une_nouvelle_arrivée_by_Giulio_Rosati_3.jpg
 
Dernière édition:

Judy

Maître Poète
#2
Ne vous inquiétez pas ...c'est mon dernier baroud d'honneur...
Quand à ceux ou celles qui pensent que la poésie se travaille ils/elles ont tort... c'est tout à fait le contraire c'est la poésie qui vous travaille et vous sculpte...
La poésie ne répond à aucunes règles sinon celles choisies par l'auteur lui-même...çà s'appelle la Liberté... et croyez-moi j'y tiens beaucoup ainsi qu'à la vie
Et pardonnez si ma poésie n'est pas toujours sourire ou pleurs...mais parfois cri de révolte... quitte à vous déplaire...
 
Dernière édition:
#3
Ne vous inquiétez pas ...c'est mon dernier baroud d'honneur...
Quand à ceux ou celles qui pensent que la poésie se travaille ils/elles ont tort... c'est tout à fait le contraire c'est la poésie qui vous travaille et vous sculpte...
La poésie ne répond à aucunes règles sinon celles choisies par l'auteur lui-même...çà s'appelle la Liberté... et croyez-moi j'y tiens beaucoup ainsi qu'à la vie
Et pardonnez si ma poésie n'est pas toujours sourire ou pleurs...mais parfois cri de révolte... quitte à vous déplaire...
« Les poètes trouvent d’abord et ne cherchent qu’après. »

Jean Cocteau

La poésie est un art et un genre littéraire. Elle ne se réduit pas aux vers, mais pendant plusieurs
siècles, et encore aujourd’hui pour certaines productions, elle a utilisé ce mode d’écriture qui l’a distinguée de la prose. La poésie versifiée demande donc à être étudiée dans ses règles pour être correctement appréciée. Cette forme de la poésie traditionnelle a requis habileté, savoir-faire, recherche de l’expressivité. C’est la contrainte qui a permis aux poètes de tirer tous les effets possibles du jeu langagier. Comme l’a exprimé Mallarmé1, ces règles librement acceptées (parce qu’utiles et nécessaires au raffinement de la langue) ont permis en partie d’élaborer un langage subtil, riche, puissamment évocateur, de plus en plus éloigné de la fonction utilitaire qu’employait spontanément la prose.
Ces règles et ces formes ont évolué au cours de l’histoire littéraire, ce qui tendrait à démontrer
qu’elles n’ont jamais été arbitraires ou gratuites. Une fois explorées toutes les voies d’expressivité
qu’elles permettaient, elles ont été aménagées par certains poètes jusqu’à la rupture parfois afin d’éviter la sclérose. Il apparaît cependant que toute expression poétique véritable nécessite des règles même implicites. Par exemple dans la prose poétique en forme de verset, il existe souvent la reprise d'une même structure syntaxique comme dans les litanies. Les poèmes en prose de Baudelaire utilisent souvent les parallélismes et l'anaphore avec de subtiles variations. Préalablement, si l’on veut comprendre l’origine de ces règles, il faut rattacher la poésie à la tradition orale, à la musique, voire à la danse. Les pauses et les retours réguliers qui la caractérisent ont été liés aux exigences de la déclamation, de la mémorisation et de la communication. Ces récurrences, ces structures parallèles ont facilité le travail du récitant comme elles ont permis la mémorisation de la part de l’auditoire. Voilà pourquoi aujourd’hui, le système scolaire utilise encore les poèmes versifiés pour cultiver la mémoire des petits écoliers. Ces règles ont donc servi dès le début à assurer la production d’une parole travaillée, bien différente de la langue ordinaire informe, à donner à cette parole une valeur incantatoire, liturgique, avant qu’elle ne serve plus tard à exprimer les réalités profanes tout en gardant la force acquise au service du sacré.
 

Willypoète

Maître Poète
#4
Ne vous inquiétez pas ...c'est mon dernier baroud d'honneur...
Quand à ceux ou celles qui pensent que la poésie se travaille ils/elles ont tort... c'est tout à fait le contraire c'est la poésie qui vous travaille et vous sculpte...
La poésie ne répond à aucunes règles sinon celles choisies par l'auteur lui-même...çà s'appelle la Liberté... et croyez-moi j'y tiens beaucoup ainsi qu'à la vie
Et pardonnez si ma poésie n'est pas toujours sourire ou pleurs...mais parfois cri de révolte... quitte à vous déplaire...
Pourquoi dernier baroud d'honneur ?
Vous avez toute votre place ici, autant que moi ou tout autre.
Vos coup de gueules sont votre marque de fabrique comme moi la noirceur.
La poésie mêmes elle est technique elle s'écrit avec le coeur et ses tripes.
Continué
Amitié
Willy
 
#5
Jaim
Pourquoi dernier baroud d'honneur ?
Vous avez toute votre place ici, autant que moi ou tout autre.
Vos coup de gueules sont votre marque de fabrique comme moi la noirceur.
La poésie mêmes elle est technique elle s'écrit avec le coeur et ses tripes.
Continué
Amitié
Willy[/QUOTj]
J'aime vos paroles poète
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