• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Elle s'appelait Djamila

thesmile

Maître Poète
#1
Un enfant se tient debout, autour de lui, un paysage apocalyptique, ce n'est que désolation, des feux et de la fumée, des bruits d'avion qui s'en vont après avoir bombardé le sol.

Il n'y a plus grand monde ici, tout est débris, et là-bas, à quelques pas, il y a cet amas de corps, entassés comme des parpins, mis là comme on dresse un mur!

Il reste des envahissants autour de l'enfant, ils sont encore là, ces soldats qui massacrent, l'enfant est comme figé, il n'entend plus rien, il peine même à respirer, perdu, le regard vide...

Il avance droit devant, vers là-bas; et au milieu de cette terre brûlée, il aperçoit devant lui, à hauteur de deux mètres tout au plus une fleur, elle est belle, éclatante, intacte, l'enfant s'approche, il n'en croit pas ses yeux, il apparaît dans ces petites billes rondes comme un éclair, comme...une étincelle.

Il se penche et cueille cette unique fleur, c'est la vie, l'oxygène, c'est l'espoir, ça le chamboule vraiment, de sa main si innocente, il la saisit.

Pendant un instant, il s'est passé quelque chose d'indescriptible, juste un moment puis soudain, une voix se fait entendre "Ho gamin, faut pas rester là"; un soldat fusil au poing obscurant la lumière.

"T'attends quoi??Hein gamin??" "Déguerpis avant que j'm'occupe de ton cas", "T'as perdu ta langue??"; "Ho gamin, t'attends quoi là!!!"

L'enfant leva les yeux, tenant fermement la fleur dans sa main, il regarda le soldat et lui dit, "maman dort avec les autres là-bas" et il lui montra l'amas plus loin, ce monstrueux entassement; et lui rajouta "j'attends qu'elle se réveille"...

...




The Smile


10300688_448118658624567_1459611778087824661_n.jpg
 
Dernière édition:

glycine

Maître Poète
#4
Bouleversant !... J'aime l'image de la fleur... un peu de douceur dans l'horreur...

Le ciel pleure des bombes
Et c’est l’hécatombe
En pleurs erre un gamin
Il a perdu sa mère
Encore un orphelin

De cette atroce guerre
 
Dernière édition:

thesmile

Maître Poète
#12
Ho!! Merci beaucoup ma belle!! :)
Il manque juste ma signature "The Smile" ;)
Mais c'est déjà super gentil de ta part, ne m'en veux pas je sais bien que je suis une chieuse…
Gros bisous!