Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

DEMAIN COMME NOUS LE FERONS!

#1



DEMAIN COMME NOUS LE FERONS!


A l'aube du troisième millénaire, on se demande tous ce que nous réserve l'avenir et quelle sera notre vie dans ce monde de demain, alors qu'il s'annonce bien sombre et peu rassurant (injustices, chômage, précarité, solitude, exclusion, insécurité, violence, délinquance, maltraitance, drogue, sida, etc.…). Qui ne se sent pas concerné même indirectement par au moins un de ces problèmes majeurs ?

Cependant, pour faire face à ces situations inquiétantes qui déstabilisent de plus en plus le monde, LES SOLUTIONS EXISTENT ! Elles passent par une PRISE DE CONSCIENCE, par une EVOLUTION des MENTALITES, des COMPORTEMENTS, LA SOLIDARITE qui seules pourront rendre le monde plus humain. C'est de l'indifférence résultant de l'inconscience que le monde est malade !

Notre société menace de s'effondrer parce qu'à la base ses fondations (valeurs fondamentales) se dérobent de plus en plus. Sur quelles bases les jeunes d'aujourd'hui construisent-ils leurs vies, et la société de demain, dans ce monde égoïste, impitoyable, violent, et d'après quels repères, quand on constate l'évolution fulgurante des mœurs, où la structure même de la famille s'est désintégrée, quand on assiste impuissant, à la banalisation de ce problème, ainsi qu'à la libération sexuelle sous toutes les formes. Quelle triste illusion de l'amour, qui paradoxalement fait tant défaut aujourd'hui ! Ce manque de chaleur humaine qui fait que l'on peut se sentir bien seul au milieu de la multitude anonyme qui compose les villes de nos jours.

Et le bonheur, tout le monde court après, on le cherche souvent bien loin, on regarde souvent trop haut, alors qu'il est là, à portée de la main mais pour le trouver, il nous faut changer de regard.

L'argent c'est bien l'illusion du bonheur, la fortune ne peut rien changer à la détresse affective. Avec de l'argent on peut tout acheter, tout, sauf l'amour et les sentiments, alors que l'amour (l'amitié c'est une facette de l'amour) à eux seuls font tant de miracles. L'amour c'est le moteur de la vie, il nous permet d'affronter, de traverser, tant de difficultés. Quelles que soient les épreuves, l'AMOUR, l'AMITIE nous donnent la MOTIVATION pour les surmonter, car la chaleur humaine redonne CONFIANCE, cette sensation d'EXISTER pour quelqu'un, être utile au moins quelque part, c'est trouver une raison de vivre (un sens à sa vie).


Quand une civilisation atteint son apogée, l'euphorie de son évolution scientifique et technique la rend aveugle et inconsciente du danger de déclin qui la menace. C'est au niveau des relations humaines qu'il s'est amorcé! Alors agissons en adultes responsables, en cessant de fuir la vérité, souvent parce qu'elle nous INQUIETE ou nous DERANGE. Continuer de vivre dans l'indifférence équivaut à fuir ses responsabilités, à se mentir à soi-même. Il faudrait cesser de nier l'évidence, regardons enfin la réalité en face car c'est le premier pas vers la prise de conscience !

La conscience, c'est comme le mot de passe qui donne l'accès sur un ordinateur, sans ce nom de code, on ne peut accéder à toute cette richesse de données et de programmes indispensables pour trouver les solutions. Avec l'ordinateur de l'intelligence, mais sans la conscience, on passe à côté de tant de richesses humaines inexploitées, un potentiel énorme qui sommeille en chacun de nous et qui ne demande qu'à s'exprimer.

Nous voulons un monde plus humain où règne enfin la paix. Nous sommes tous concernés par l'avenir, alors réagissons si nous voulons que ça change et DEMAIN SERA COMME NOUS LE FERONS !


Lyse Anne Marie 1993
 
#2
ton texte n'est que pure vérité! Mais, même si je suis à 200% d'accords avec toi, la plupart des gens pense à leur propre bonheur!
Ce n'est pas une critique, regarde moi par exemple, avant de sortitr dans la rue, crier aux menteurs du monde la vérité sur eux, je préfère protéger ma famille!
Après viendra le reste, même si la solution est ailleurs, mon but, comme celui de beaucoup, c'est de se sauver déjà soit même avant de sauver les autres! Soit même , je veux parler de sa famille bien sur!
bise
gab
 
#3
bien sur c'est légitime, mais le problème aussi c'est si on attend que tout va bien pour nous, de ne plus avoir de problèmes pour agir, alors le temps passe sans qu'on ne fasse rien, et de toute façon on a jamais le temps,si on ne prend le temps d'agir pour ce que l'on veut , TOUT EST QUESTION DE VOLONTE AVANT TOUT
 
#4
Beaucoup de boulot pour arriver peut-être un jour à un mieux dans ce monde. Le tout est de démarrer en espérant que d'autres prendront le relais pour former entre autre cette chaîne de l'amitié ;-)
 
#6
Bonjour Lyse, encore de bien belle et bonne parole qui reflète la vérité d'aujourd'hui ! Merci pour ton ouverture d'esprit et je souhaite que ce poème parmis les autres sucites de très nombreuses réaction qui nous mèneras demain vers un monde meilleur avec de vrai valeurs.
Amicalement
 

piu

Nouveau poète
#7
très écrit toujours aussi profond et si vrai
continue à soulever des montagnes, tu n'es plus seul et le monde va bougé
bisous
 

aekchafi

Nouveau poète
#8
Jolie, jolie et très jolie
Il y a là la graine dont l’humanité à tant besoin. Cette graine qui fait des Hommes non des sauvages qui s’affrontent au plus bas de l’ignoble et de la bassesse qui s’entretuent pour presque rien, sans même avoir l’excuse du monde bestiale mais ces Hommes de valeur et de richesse tout honneur et tout noblesse, pleins de patient et de compassion pour les autres.
Le monde est fait des Hommes nous n’avons pas a essayer de faire changer le monde. Nous devons juste essayer de changer, d’être a l’écoute de notre prochain de chercher à le comprendre et par cela a l’aimer. Si je ne peux pas faire cela je dois juste essayer de cesser d’être source de mal et d’ennuie pour l’autre afin de laisser place au amour et bonheur
 
#10
oui je sais , je me bats contre vents et marées, à contre courrant, mais j'ai l'habitude et ça ne me fais pas peur car j'ai la foi et ce que je fais, si nous étion nombreux à le faire ça commencerait à ce voir, et la maintenant que je ne suis plus seule à me battre, que l'on se rassemble autour de moi , oui je vois que ça commence à bouger vraiment, et j'y crois de plus en plus,je n'ai pas la prétention de changer le monde , mais ce que l'on fera sera toujours ça, bisous
 

chriss

Nouveau poète
#12
un peu de retard à lire tes mots !! désolée mais mieux vaut tard que jamais ! très émue par tes paroles qui ne sont que vérité....si chacun de nous regardait déjà autour de lui...ce serait un Grand Pas....il suffit parfois de si peu de choses......si peu de temps à consacrer à une personne seule...ou en difficulté...quelques mots d'encouragement, l'écoute, l'entraide.....et je crois que là le monde pourrait évoluer.....et devenir un peu plus humain......Merci à toi !!!!!
bisous
Chriss
 

Kader

Nouveau poète
#15
je revien aprés une longue absence, dont tu connais la raison, et qu'est ce que je trouve? un discours de la part d'une grande dame qui m'eprise l'indifférence et qui se bat au nom de l'AMITIE, je suis de retour mon amie, la chaîne que tu viens de créer sera tellement forte et solide que même Goliathe et sa force ne poura la briser. Merci pour ces belles paroles.