Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Coupable !....

#1
Coupables !...



Coupables!... misérables coupables!... chiens galeux de consommateurs n’avez-vous point de honte de polluer ainsi la planète ?
Ça suffit à présent!... J’en ai plus qu’assez que les responsables politiques de tout poil ne cessent de vouloir me culpabiliser sur le sujet. Personnellement je n’y suis pratiquement pour rien. D’accord, j’admets faire usage d’une voiture pour me déplacer sinon comment ferais-je pour m’approvisionner, me rendre chez le médecin ou à l’hôpital étant donné que je réside en zone rurale et qu’il n’existe pas un seul moyen de transport en commun, oui, comment pourrais-je faire autrement ? Certes mon véhicule participe à la pollution, toutefois cela n’est qu’une infime participation comparée à la pollution produite par les compagnies aériennes qui ne cessent de se développer sous votre bienveillance.
Oui, vous n’arrêtez pas de jeter sur moi l’opprobre comme si j’étais un abominable bonhomme indifférent au respect de notre planète, alors je vous accuse d’ignominie, car vous rejetez sur autrui vos propres fautes pour dissimuler votre refus de résoudre un problème qui dépend uniquement de votre bon vouloir.
Désormais ne venez point me dire le contraire car il serait si facile d’éradiquer une grande partie de la pollution si vous aviez ne serait-ce qu’une once de courage pour vous en prendre aux grands industriels plutôt qu’aux petits consommateurs. Vous prétendez que j’exagère ? Vous êtes vraiment gonflés car il vous suffirait de prendre les décisions suivantes à savoir, remplacer les emballages actuels du lait et ses dérivés desserts par des bouteilles et pots en verre comme cela se pratiquait, il y a quelques décennies. De même pour les vins et autres boissons ne pourriez-vous exiger des contenants en verre qui se trouveraient consignés par le commerçant ?
Dans le domaine publicitaire, l’obligation d’utiliser du papier recyclé s’avérerait une bonne chose, contrairement à l’usage de papiers glacés. Sur le même registre, je vous rappellerai que recevoir chaque semaine dans ma boîte aux lettres des multitudes de catalogues et autres dépliants publicitaires qui m’encombrent, et dont je n’ai que faire sinon de les jeter directement à la poubelle, ne découle pas d’une sollicitation de ma part.
Pensez-vous que c’est pour mon plaisir lorsque j’achète une bouteille d’eau, d’être obligé de payer une première fois pour l’emballage, puis une seconde fois pour m’en débarrasser quand il serait si simple de disposer d’un contenant consigné comme c’est le cas pour les bouteilles de gaz ? J’ajouterai qu’en plus du tri sélectif que j’effectue, il me faut faire usage de mon véhicule, donc dépenser des frais supplémentaires en carburant d’où pollution, pour aller déposer les emballages en verre dans les conteneurs prévus à cet effet et qui se situent à l’autre bout du village, sans parler des gens qui habitent dans les écarts et doivent effectuer plusieurs kilomètres pour une telle opération. Je me garderai d’évoquer le problème des objets encombrants, voire tout simplement des objets métalliques, nous sommes contraints de parcourir 17 kilomètres pour aller les déposer à la déchéterie la plus proche, soit un parcours de 34 kms aller-retour. Ne serait-il pas mieux qu’un camion benne passe de temps en temps dans les petites communes afin d’effectuer un ramassage ?
Voici quelques exemples simples que vous pourriez mettre en pratique au lieu de m’accabler d’ignobles et iniques reproches. La conclusion que je puisse en tirer est que vous êtes capables du pire et non du meilleur, puis comme l’a si bien dit Monsieur de La Fontaine : "Au lieu de voir la paille dans l’oeil de son voisin mieux vaut regarder la poutre qui est dans le sien".
Cendrieux, le 31 mars 2007
 

cintada

Nouveau poète
#2
BRAVO Papy Jack.....
Nous faisons le maximum pour trier nos déchets, économiser l'énergie, etc..etc...pour notre planete....
Mais toutes ces grosses sociétés, avide d'argent n'en ont rien à faire....AMICALEMENT
cintada
 

sylvie27

Nouveau poète
#4
un écrit empreint de nombreuses vérité nous sommes que des pompes à fric et je crains que cela s'arréte faire renter l'argent dans les caisses enuyer les gens leur prendre tout doucement ce qu'il ont mis des années à acquérir demain dans dix ans pourrons nous encore garder notre peu de bien s'est moins sur consommation excessive à tout niveau bisous sylvie
 

guy2

Nouveau poète
#5
tres belle évocation et criant de vérité ,car en l'espace d'un siècle ont a réussi a détruire notre planete ????????1er facteur L'ABUS
dans tous les domaines,,,,,,,,,,,,,,
je vote
bravos jack
papi,,,,,,,,,,,,,,guy