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2-Les RIMES

CREADICO

Nouveau poète
#1
Les RIMES


1) les différents types de rimes
Il existe trois sortes de Rimes principales.
Les rimes plates, les rimes embrassées et les rimes croisées.

a) Rimes plates
Elles s’enchaînent.

A
A
B
B
Exemple : Phèdre- Jean Racine :

Je le vis, je rougis, je palis à sa vue ;
Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue ;
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ;
Je sentis tout mon corps et transir et brûler.



b) Rimes Embrassées
La première rime est l’équivalence de la quatrième
La seconde rime, l’équivalence de la troisième.

A
B
B
A
Exemple : La beauté –Baudelaire :

Je suis belle, ô mortels ! Comme un rêve de pierre,
Et mon sein, où chacun s’est meurtri tour à tour,
Est fait pour inspirer au poète un amour
Eternel et muet ainsi que la matière.

c) Rimes croisées
Elles sont alternées.

A
B
A
B
Exemple : Le Lac – Lamartine :

« Ô temps suspend ton vol ! Et vous heures propices,
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !...


Il existe d’autres rimes :
Rimes refractionnées, batelées, annexées, brisées ou emperières
(plus de renseignements, à l’entrée Rimes dans Wikipédia)

2) Genre des rimes

Les rimes suivent deux genres : masculines ou féminines.
AUCUNE DEPENDANCE avec les masculins / féminins habituels



-Une rime est féminine quand le mot final de la rime se termine par un e
même après une voyelle : exemple : éperdue
même au pluriel: exemple : délices

Les terminaisons en ENT:
(quand elles se prononcent "ant", considérez qu'elles sont "ant").
Pour les verbes, les règles sont plus complexes.
En effet, certains ENT sont masculins, les autres féminins.
Les verbes qui au SINGULIER offrent une rime masculine (il fuit) ont un pluriel considéré comme masculin (ils fuient).
Cela se trouve notamment sur certains présents, au conditionnel et à l'imparfait.
Au subjonctif, pas contre, il n'y a presque que des féminins (il fuie).
Ainsi si le présent "ils fuient" est masculin, le subjonctif "ils fuient" est féminin.
Donc ce subjonctif ne va qu’à la rime: pas d’élision possible, double voyellisme.
Seule exception au subjonctif, le verbe être (qu'il soit) offre "soient" masculin.


-Une rime est masculine quand le mot final se termine par une consonne.
Exemple : cours, jour…

Si l’on suit les règles strictes de la poésie classique, il faut alterner les rimes masculines et féminines, or ce n’est pas toujours possible, par exemple selon les règles de certains sonnets pour ce qui est des quatrains.
De même, rimes masculines et féminines ne peuvent pas rimer : cf : lumière et mer ne riment pas.

3) Richesse et équivalences des rimes

a) la rime est pauvre,
Quand seul le dernier phonème ou son, rime.
Exemple : brisé avec brulé….le son é.

b) la rime est suffisante,
Quand deux phonèmes ou son, riment
Exemple : yeux et mystérieux : deux phonèmes, le son i et eu.

c) la rime est riche,
Quand la rime porte sur trois phonèmes ou son.
Exemple : ensemble et ressemble : s, em, ble….

d) l’assonance :
Tenez les clefs de ceste citet large
Le grant aveir en presentez al rei Carles
Pois me juger Rollant a reregarde
Sel pois trover a port ne a passage
Liverrai lui une mortel bataille.

Chanson de Roland
Lorsque la dernière voyelle rime, indépendamment des consonnes suivantes.

e) les équivalences
Les équivalences admises sont :

c, g, k, q

d, t

f, ph

m, n

s, x

s, z

Quelques exemples :
Sur
Azur
Cendre
Gendre

Enfin, les rimes en poésie classique, quoique sonores, doivent avoir une équivalence de lettres finales !
ainsi , vent et temps ne riment pas.


(auteurs de l’article : SymphonieInfernale, Lunaire, DolceVita
Source : Wikipédia, topic : questions sur la poésie classique)

 

tieram

Maître Poète
#2
à bien relire calmement et posément, je ne saisis pas le pourquoi double voyellisme?

donc évitons le subjonctif si je saisis bien..
bises.
 

chamalow

Poète libéré
#6
N'etant integriste en rien, je vais continuer a essayer de faire des rimes qui sonnent bien a l'oreille.
Pour moi la poesie est une musique sans notes, sans solfege. Un poeme doit etre comme une chanson sans air, mais qui doit couler comme un ruisseau.
Par contre, jouer avec les rimes plates, embrassees ou croisees ... oui.
De toutes facons, MERCI pour ces precisions.
 
#9
Bonjour,
Selon cette vision de la versification, j'aimerais savoir si la versification suivante donne bien lieu à une rime suivie valide / tolérée ?, etc... :/

"... c'est vrai qu'ils nous assomment"
"... je n'en fais plus la somme"

?
Merci
 
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