Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.

  • Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Résultat du concours 08 au 18 Octobre 2015 " La femme et l'Automne "

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

janu

Maître Poète
#81
Symphonieinfernale,Plusieurs choses :


3) ................... à titre personnel, je n'ai certainement pas besoin de compter les syllabes, à de (très très) rares exceptions près je reconnais un vers classique et sa métrique à l'oreille sans problème.
Et à part quand je me force ou quand c'est vraiment, vraiment très bien écrit, si les vers ne sont pas "bien construits", l'harmonie ne me convient pas assez pour que ça puisse me plaire d'une façon quelconque. De manière générale j'ai une sainte horreur du vers libre. Et une sainte horreur du poème de société d'ailleurs.

Cela dit, j'ai aussi en horreur les poèmes absolument classiques qui n'ont aucun sens. Un amas de mots sans la moindre cohérence ne fait pas un poème, y compris si toutes les règles de forme sont respectées. (Attention, je parle bien des choses sans sens, à ne pas confondre avec l'hermétisme de Valery par exemple)

Quant-à l'orthographe, un ou deux erreurs de frappe, un faute sur une conjugaison un peu floue, je peux le comprendre et ça m'arrive aussi, mais à partir d'un moment (assez court) les fautes d'orthographes ruinent complètement ma lecture.
Donc je préfère lire un poème un peu moins attrayant mais sans faut qu'un poème incroyablement aérien plein de fautes, parce que le premier je suis sur de finir la lecture alors que je suis presque sur de ne pas finir celle du second

J'ai lu attentivement et je suis en parfait accord avec ton comptage des syllabes, avec tes réactions sur un classicisme insipide, sur une orthographe déplorable qui enlève tout plaisir de lecture...
Amicalement
 

lyseron

Je reviens de loin, mais je ne vous oublie pas....
Membre du personnel
#82

Heureuse de constater que ce concours ait donné lieu, à de multiples et pertinentes réflexions...
Bravo! à tous et encore merci à mes juges...
Bisous à tous...Lys

 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.