• Visiteur, merci de ne pas poster plus de 5 poèmes par jour. Ceci dans le but d'améliorer la visibilité du site.

Voici L'Afrique

japhet14

Nouveau poète
Voici l’Afrique sous vos paupières
Un continent, des peuples, des nations
Voici l’Afrique ô belle lumière !
Un joyau, une muse, une passion.

Voici la terre des peaux ébène,
Des femmes marron,
Des griots, des sirènes
Des malabars, des lurons.

Voici le berceau des existences,
Où se déverse la splendeur,
La fontaine des romances
Où les amours sont bonheurs.

Voici le couffin de nos aïeux
Où dorment les traces de l’histoire
Et que mes écrits camaïeux
Ont sculpté en blanc et noir.

Voici l’Afrique sous vos paupières,
Un continent, des peuples, des nations
Qui marchent vers la lumière
Belle et chatoyante de l’évolution.

Japhet

la pauvre afrique est oubliée de la lumière en ce moment....et vit plutôt des moments noirs......mais c'est ce que nos yeux verront un jour proche que tu décris ici parfaitement..
bravo

une merveille ,,comme tu écris bien ce profond amour qui est en toi ,,pour cette belle terre d'afrique ,,,que du bonheur ,,,ceux sont de beaux vers ,,,,on sent ,,une joie de nous partager ,,,cette lumière qui est dans tes yeux ;;oui oui ,,,tu l'a écris ,,avec ,,beaucoup ,,,de convictions ,,,que du plaisir
bisous lola

Oui Japh tu as raison encense ta Patrie , ce continent émergeant à fleur de coeur , à fleur de sang...
Beau et lumineux ce poéme comme les Africains
bien plus riches dans leur for intérieur que certains !!
Baisers
jojo

Bien plus joli et plus vrai qu'un dépliant touristique. Une invitation au voyage. Merci pour ce moment d'évasion. Amitiés.

d'abord le titre m'a fait au poeme, Afrique mon Afrique. au fur et a mesure que je prenetrais dans les penombres de tes vers et je me voyais lire ce poeme la[ dont j'ai mentionne le titre plus haut] d'Ahmadou Apathe Ba. et je l'ai adore, il est si profond et si mignon a la foi. magnifique!!!

Comme c'est beau et grandiose !
Que les peuples de l'Afrique s' harmonisent entre eux et l'évolution sera plus rapide...Elle est tellement belle à l'état sauvage qu'il faut en conserver la pureté au maximum tout en évoluant socialement pour le biens de tous ces pays qui diffèrent...Bisous...Lys

Retour