La vie est tellement belle , ce chant des hirondelles , ce parfum des fleurs en été . Et pourtant un jour il faudra bien s’en aller quand le glas viendra sonner . Faut-il , par la mort , devoir expier tous nos péchés ? Car j’ai souvent entendu cette ritournelle , que notre mort s’explique par le «péché originel» : le premier homme et la première femme ont commis une faute infâme , causant alors la perte de toutes les âmes , qui chassées du Paradis , sur la Terre ont abouti ! Pour moi, ce n’est pas la bonne explication . La vie ici-bas n’est pas parfaite ; le plus parfait mécanisme s’enraye , tant d’accidents en témoignent , malgré toute la force de l’ingénierie , malgré tout le pouvoir des industries , à peine aujourd’hui ce crash d’avion en Russie ! D’aucuns savants prétendent qu’un jour ils vaincront la mort : c’est une logique vers laquelle ils tendent , puisque , depuis des années , l’espérance de vie augmente ! Moi , je préfère voir la réalité en face : ne nous cachons pas la face : un jour ,tôt ou tard , il faudra bien mourir . Moi , je me résous à accepter cette «fin dernière» , à la limite cela me réjouit , sans prétendre à être épanoui . Un jour , je devrai quitter la Terre : ce sera , pour moi , une transition vers la Lumière .